TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Je viens de lire rapidement (je suis pas doué en anglais) concernant les jack HP, je pense être dans le bon. J'espère...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
super_taz
t'inquiete, il n'y aura pas de souci avec ce que tu as pris
dexter236
super_taz a écrit :
t'inquiete, il n'y aura pas de souci avec ce que tu as pris

Merci en tout cas pour ton lien en anglais, c'est intéressant. Beaucoup se demandent la différence entre un bon et mauvais jack, ça y répond bien (et ça tue certaines croyances).
Pirloutt
super_taz a écrit :
Pirloutt a écrit :
Et la résistance compte aussi, tu verra qu'un cable Résistant va te bouffer le gain. Tout dépend de la qualité des soudures et de la section du cable, des jack..

non, la resistance du cable joue tres peu, vu que le signal rentre dans une grande impedance (>1 megohm).
la resistance ne joue que pour les cables HP (impedance de 8 ou 16 ohms)

ok,mais si le cable est pourri ou défectueux, l'impédance de celui ci pourrait etre bien supérieure à 1 Megaohm...
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 17 Nov 2009, 11:06
brui2fon a écrit :
Tinio a écrit :
Salut et super topic

merci

Tinio a écrit :

Dans ce cas le meilleur cable est celui qui a la plus faible capacitance ? Donc 2 cable different, avec les même jack celui qui a la plus faible capacitance sonne mieux ?

non c'est pas ça le propos

un cable a faible capacitance perdra moins d aigu sur une jack long
mais la sonorité d'un cable ne se mesure pas
elle s 'appreci a l oreille
de plus c 'est une affaire de gout et un cable pourra donner de meilleurs resultats avec un guitare et pas une autre

OK merci, car je me disait bien... un mec a dit que le Sommer Grindy cop avait vachement plus de definition et de clareté que le Spirit XXL, je me demandais s'il avait de bonnes oreille car ce cable a une plus grosse capacitance. En fait je me dit qu'a moins de 30pf/ft le cable offre une bonne restitution des aigus. Mais ensuite il faut se faire une idée a l'oreille car il ne sonnent pas tous pareille.
La je suis en Cordial CGK 175, je vais commander du Sprit, Spirit XXL, GrindyCop beast et tester, mais c'est chiant car on ne peut pas se faire une idée vis a vis des spec...

Qu'est ce qui explique la différence sonore alors ?
Il n'ya pas de provocation dans mon message, je cherche juste a comprendre
Donc Dexter tu va pas te marrer, mais c'est vrai qu'en relisant mon message on pourrais croire que ca va partir en sucette
dexter236
Tinio a écrit :
brui2fon a écrit :
Tinio a écrit :
Salut et super topic

merci

Tinio a écrit :

Dans ce cas le meilleur cable est celui qui a la plus faible capacitance ? Donc 2 cable different, avec les même jack celui qui a la plus faible capacitance sonne mieux ?

non c'est pas ça le propos

un cable a faible capacitance perdra moins d aigu sur une jack long
mais la sonorité d'un cable ne se mesure pas
elle s 'appreci a l oreille
de plus c 'est une affaire de gout et un cable pourra donner de meilleurs resultats avec un guitare et pas une autre

OK merci, car je me disait bien... un mec a dit que le Sommer Grindy cop avait vachement plus de definition et de clareté que le Spirit XXL, je me demandais s'il avait de bonnes oreille car ce cable a une plus grosse capacitance. En fait je me dit qu'a moins de 30pf/ft le cable offre une bonne restitution des aigus. Mais ensuite il faut se faire une idée a l'oreille car il ne sonnent pas tous pareille.
La je suis en Cordial CGK 175, je vais commander du Sprit, Spirit XXL, GrindyCop beast et tester, mais c'est chiant car on ne peut pas se faire une idée vis a vis des spec...

Il n'ya pas de provocation dans mon message, je cherche juste a comprendre
Donc Dexter tu va pas te marrer, mais c'est vrai qu'en relisant mon message on pourrais croire que ca va partir en sucette

J'ai dis ça car j'ai du relire ton message 2x pour "comprendre". Moi je lis, j'apprends, c'est toujours ça!
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 17 Nov 2009, 11:09
Oh mince, désoler je vais éditer pour rendre cela un peu plus clair
Merci

Sinon :

EDIT :
Je viens de lire ton document Super Taz, et en fait il est dit qu'il n'y a pas vraiment de différence sonore entre les câbles
Donc si un câble a le même degrés de blindage et la même capacitance, il sera quasiment impossible de faire la différence

Donc le son d'un cable s'explique de quel maniere ?

C'est un vrai casse tete ce truc
super_taz
Pirloutt a écrit :
super_taz a écrit :
Pirloutt a écrit :
Et la résistance compte aussi, tu verra qu'un cable Résistant va te bouffer le gain. Tout dépend de la qualité des soudures et de la section du cable, des jack..

non, la resistance du cable joue tres peu, vu que le signal rentre dans une grande impedance (>1 megohm).
la resistance ne joue que pour les cables HP (impedance de 8 ou 16 ohms)

ok,mais si le cable est pourri ou défectueux, l'impédance de celui ci pourrait etre bien supérieure à 1 Megaohm...

ouais, mais a 1Meg, ce n'est plus un cable, c'est un circuit ouvert.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 18 Nov 2009, 11:22
pour faire part de ma très petite expérience en la matière et pour être simple, je viens de changer mon câble (sûrement un yellow cable ou autre truc low cost) qui rendait l'âme par un Core X² de je ne sais quelle marque. je l'ai payé 35€ un truc du genre. donc pas encore un haut de gamme.

et pourtant, branché dans un petit Roland Cube 20x, je ne reconnais plus le son de ma strat, pas de bruits de fond, son plus droit, mieux défini, plus de dynamique... et ce dès premier branchement, sans toucher les réglages de l'ampli.

donc sans passer par des considérations techniques (utiles) que peu de monde comprennent, oui un jack de qualité a une grande importance, je suppose que la différence entre un cable de merde et un cable ultra haut de gamme sur un ampli haut de gamme tout lampes doit bien se faire sentir.
fgillard
Ha si il faut des témoignages, alors je plussoie: moi aussi j'ai pris ma claque le jour où j'ai testé mon 1er monster cable: on me disait que ça changeait rien et ben si!!
le jour où j'ai écouté le son des bypass de mes pédales aussi

Le truc est

1) le son est une chaîne donc 1 maillon peut tout dégrader au point par exemple de noyer une différence de Jack (mais j'en doute, car un mauvais jack me parait un parfait prétendant au titre de maillon faible...)

2) on est pas obligé d'avoir un son parfait pour kiffer ni son son, ni son jeu (et heureusement )

3) il faut aussi avoir envie d'écouter, une certaine approche de son oreille, pour entendre et apprécier des différences... pas de jugement là-dedans, chacun peut appréhender son instru comme il le veut, c'est normal et c'est tant mieux sinon on n'aurait jamais eu le garage, le punk ou l'indus !

Tout ça fait que pour certains, la recherche de pureté dans le son est juste inutile, donc ça ne sert à rien de débourser plein d'euros pour tous ces petits détails qui améliorent un peu à chaque fois le son.

Il faut juste que ceux qui sont dans la démarche de pureté respectent ceux qui ne le sont pas, et réciproquement
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 18 Nov 2009, 14:33
je précise que le jack que j'ai en plus est en 6 mètres (ils n'avaient rien en dessous dans aucune marques).

il me semble que plus le câble est long plus ca dégrade le signal. mais je n'y connais rien. en tous cas, dès que je vais acheter mon ampli orange ad30, c'est clair que je vais pas hésiter à foutre 100€ dans un cable, je l'aurai au moin sca me durera.

je précise aussi que niveau qualité de construction c'est autre chose que les cables bas de gamme. deja le mien pèse un ane mort, est très épais et raide (mince j'aurais jamais du dire ca ), rien quand le touchant on sent qu'il va pas court circuiter au moindre choc. les connectiques son aussi plus résitantes.

bref je le redis "investir dans un bon jack ca n'a que des avantages".
super_taz
100€, pour un jack c'est quand meme exagere, il vaut mieux se les fabriquer soi meme, c'est plus rentable
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 18 Nov 2009, 17:01
super_taz a écrit :
100€, pour un jack c'est quand meme exagere, il vaut mieux se les fabriquer soi meme, c'est plus rentable

enfin je sais pas je dis ca comme ca, disons un jack haut de gamme...
dexter236
J'ai deux "haut de gamme": Proco Defender, Evidence Melody, en 6m, avec la réduc chez Gillou, ça tourne autour de 50€ le jack. Ce sont les deux seuls, les autres, c'est du home made et franchement, sont tous bon, y compris les home made.
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 18 Nov 2009, 17:57
Salut dexter est-ce que tu peu comparé s'il te plait ?
C'est fait avec quoi le home made ?

Merci d'avance

En ce moment sur accessoires et Lutherie...