TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
ca se fait.. mais niveau contact y'a mieux, niveau friction ca peux cisaller.

je vois pas trop le soucis mogami, ouai faut pas toucher la masse avec le conducteur. Niveau denudage les dents ca marche bien ou un cuter, t'entaille tu plie et tu tire, ca viens tout seul.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Le souci c'est que - si j'ai tout compris - l'isolant central noir est... conducteur. Si tu enlèves l'isolant de l'isolant (faut suivre hein), à savoir la gaine translucide, ben ça marche pas.
hann c'est ca qui te tracasse?" l'isolant" noir tu l'entaille en long et tu le pele.
c'est facile a retirer, c'est hyper fin
TheSoulsRemain
tguyfr a écrit :
Le souci c'est que - si j'ai tout compris - l'isolant central noir est... conducteur. Si tu enlèves l'isolant de l'isolant (faut suivre hein), à savoir la gaine translucide, ben ça marche pas.

C'est un semi conducteur en fait.
C'est très riche en carbone et ça coûte une blind
isolant a Parasites..
Citation:
carbon-infused dielectric for noise rejection
TheSoulsRemain
En général c'est utilisé pour de la HT (me demande pas de t'expliquer pourquoi il y en à ici )

On prend un câble monopolaire de 12/20kV à peu standard :

Si on part du centre vers l'extérieur, il y à l'âme, un semi conducteur interne, un isolent (polyéthylène) un semi conducteur externe, un drain et une gaine de protection mécanique.

Le problème rencontré est qu'il y a une très grande différence de potentiel (différence de potentiel crée un tension) entre l'âme et l'isolant.
En utilisant un semi conducteur entre l'âme et l'isolant, tu ne diminues pas la différence de potentiel entre l'isolant et l'âme, mais tu as une couche intermédiaire qui "réduit" la différence de potentiel ainsi la couche interne de l'isolant n'est pas directement soumis au potentiel de l'âme mais à un potentiel moins élevé : celui de la couche externe du semi conducteur.

Si le semi cond interne n'est pas là, avec la même épaisseur d'isolant il y aurait claquage : l'isolant qui se perce parce que des électrons libre "se sont frayés" un chemin vers le drain qui est relié à la terre.
Pour éviter ça, l'isolant serait plus épais.

Contrairement à une idée reçu, les électrons libres ne circulent pas uniformément dans une âme. plus la fréquence augmente ainsi que la tension, plus ils circulent à l’extérieur du conducteur.
C'est pour ça qu'un âme massive n'a pas la même résistance qu'une âme composée.
Mais au niveau de le guitare : c'est complètement négligeable pour 99% des guitaristes.
TheSoulsRemain
TheStandard a écrit :
isolant,Parasites..
Citation:

J'aime quand tu écris n'importe quoi : je viens de dire que c'est un semi conducteur et tu écris "isolant".

Un isolant est tout l'opposé d'un semi conducteur.
Dans un cas c'est pour créer une grande différence de potentiel, dans l'autre c'est pour la réduire.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Merci TheSoulsRemain, j'y connais que dalle mais si je comprends bien, c'est une sorte "d'amortisseur de potentiel". Je vous tiendrai au courant de mes progrès. Je pense que sur le seul câble "réussi", j'avais dû sans le faire exprès effectuer un dénudage incomplet du conducteur central - donc correct pour ce modèle de câble.
TheSoulsRemain
tguyfr a écrit :
Merci TheSoulsRemain, j'y connais que dalle mais si je comprends bien, c'est une sorte "d'amortisseur de potentiel".

exactement !

(note que la différence de potentiel est de l'ordre de 2.5 Volt ! mais bon qui peut le plus, peut le moins. Ceci étant dit un semi conducteur performant coûte assez chère : beaucoup plus chère que du cuivre)
TheSoulsRemain a écrit :
TheStandard a écrit :
isolant,Parasites..
Citation:

J'aime quand tu écris n'importe quoi : je viens de dire que c'est un semi conducteur et tu écris "isolant".

Un isolant est tout l'opposé d'un semi conducteur.
Dans un cas c'est pour créer une grande différence de potentiel, dans l'autre c'est pour la réduire.

t'as remarqué que je l'ai mis entre guillemet par soucis de vulgarisation (pour le nommer) et pour reprendre les termes au dessus. (d'ailleur tguyfr a bien remarque la subtilité entre "l' isolant conducteur" antonymes)
c'est un composant dielectrique, comme les condensateur.

dans le terme isolant faut y voir contre les parasites.

Pas la peine de noyer des choses simple dans les details pour 95% des utilisateurs.
TheSoulsRemain
TheStandard a écrit :

dans le terme isolant faut y voir contre les parasites.

Pas la peine de noyer des choses simple dans les details pour 95% des utilisateurs.

Je sais pas d'où tu tiens tes infos sur le sujet, mais tu vas certainement m'expliquer en quoi un semi conducteur interne va prémunir de quelconque parasite.

Bref, noyer les gens dans le détails, je te rassure les fabricants de câble s'en occupe : la preuve ce sujet fait plus de 250 pages !!!!!

Et à lire tes posts tu en mets de sacré couches.

Faudrait que t’arrête de répondre du tac au tac, ça embrouille le lecteur.

Manifestement c'est pas ton domaine : c'est pas grave, il y en a certainement d'autres où tu excelles.

Prends le temps d'analyser, de réfléchir de respirer.

J'attends ton explication sur le semi conducteur interne/externe.
ca sent la frustration,mr "l'ingé son" , EDIT modo (skynet) les insultes ne sont pas autorisées sur nos pages. Ban avec boite à MP qui reste ouverte.

d'apres tes postes a part raler que tout est injuste sur le forum et tenter d'imposer une pseudo credibilité tu n'apporte pas grand chose.

(...)

EDIT MODERATION: Un peu de tenue, merci.
Pour les explications personnelles, il y a les MP.
tiens tete de noeud.
EDIT MODERATION: ça, c'est le mot de trop.
Tu es en vacances de ce topic.

je m'etais pas trop posé la question en profondeur mais en creusant la reponse etait pas dure a trouver.

Citation:
What does the electrostatic shield do?

As the cable is flexed and bent, the copper shield rubs against the insulation, generating static electricity. The electrostatic shield acts as a semi-conducting barrier between the copper shield and the center insulation which discharges these static electrical charges. Without it any movement of the cable would result in obnoxious “crackling” noises being generated.

What are electrostatic shields made of?
Electrostatic shields first appeared in cable as a layer of rayon braid. Nowadays carbon-impregnated dacron “noise-reducing tape” is a common element in any good high impedance cable. Conductive-plastic (carbon-loaded PVC) electrostatic shields have also become common. Conductive PVC is extrudable just like an insulation, which guarantees 100 percent coverage of the insulation with a very consistent thickness and a very low coefficient of friction.

The superior conductivity of C-PVC makes it much more effective than the semiconductive tape in bleeding off the small electrical charges that cause “the crackles.” Extruded C-PVC is also thinner and more flexible than dacron tape, which is applied longitudinally and restricts the “bendability” of the cable. Although conductive plastic (with a copper drain wire) has been used to completely replace copper braid or serve shields, its effectiveness falls off above 10 kHz.
TheSoulsRemain
TheStandard a écrit :
ca sent la frustration,mr "l'ingé son" , ton rdv au pole emploi, c'est mal passé ou bien ta femme est parti avec l'electricien?

d'apres tes postes a part raler que tout est injuste sur le forum et tenter d'imposer une pseudo credibilité tu n'apporte pas grand chose.

(...)

1/ tu as du temps à perdre mon garçon.

2/le problème avec les guignols comme toi c'est que tu te permets des choses derrière ton écran que tu pourrais pas te permettre dans la vrai vie, sinon, je t'aurais mis une fessée cul nu et tu serais au coin.
TheSoulsRemain
TheStandard a écrit :
ca sent la frustration,mr "l'ingé son" , ton rdv au pole emploi, c'est mal passé ou bien ta femme est parti avec l'electricien?

(...)

je réitère ma demande

En ce moment sur accessoires et Lutherie...