TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ouais, faut trouver du fil au plomb ^^
l'autre a besoin de plus de puissance. ma bobine sans plomb (on dirait de l'essence), elle dort dans un tiroir depuis que je l'ai essayée (avec mon 30W)
Obelix2
Le lien que j'ai donné plus haut c'est du fil 60% Sn, 40% Pb
Effectivement, la soudure sans Pb, faut chauffer bien +,
La soudure au plomb n'est pas interdite car y'a nombre d'applications où tu ne peux chauffer, le R de RoHS signifie 'restriction' pas interdiction. Dans les périphs informatiques, c'est compréhensible car ils vont se retrouver en masse à la décharge... En même temps, le fait de virer le Pb fait que des trucs autres que ça sont utilisés et qui sont de l'encore + grosse saloperie (solvants etc), mais là, on s'en cogne, c'est pas "chez nous". L'habituelle hypocrisie occidentale, quoi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
niveau soudure pour les jack le mieux pour moi c'est déja une panne plus grosse genre 3 min t'as une suface de chauffe plus importante pourbien faire fondre t'as soudure.

25w c'est bien le minimum pour des jack, c'est parfait pour du pcb, mais 30 40w c'est plus confortable pour cette utilisation. ca chauffe plus vite, tu pose ton fer moins longtemps.

sur mon fer avec de l'etain 60/40 je peux regler la temperature je fout ca a entre 320 et 370° de memoire. je fais un essai avant. pour du jack je met une chouille plus chaud.
trop chaud tu fais des soudure seches poreuses, le flux s'evapore et du coup t'as un mauvais fondant.

ne pas confondre temperature et puissance.
la puissance te permet de chauffer plus vite selon tes besoins (des fois trop si surface petite)
la temperature te permet d'avoir la bonne chaleur pour faire fondre l'etain.

deja avec un materiel approprié tu fais du meilleur boulot meme si y'a un coup de main a prendre. plus vite est t'a soudure (a condition que tout soitbienchauffé) mieux elle est car elle ne souffre pas des retouches.
une bonne soudure est brillante ,pas trop grosse et bien repartie sur les contacts (liquide)

entraine toi sur des cables yellow, si deja ca fond pas bien revoit ton materiel ou confie ca a quelqu'un assez bien equipé.
GuitDani
Citation:
le câble, tous comme les HPs flatteurs FILTRENT bien +... Si ton signal arrive sans aucun filtrage, tu peux le filtrer à volonté avec ton équipement et ce à loisir comme bon te semble!
J'ai l'impression qu'il y a quelques confusions en ce qui concerne le filtrage.
Si l'on prend l'exemple du câble, il existe deux situations, soit il se comporte comme un filtre, soit il se comporte comme un élément d'un filtre. Et les conséquences sont différentes pour chaque cas.

Pour le premier cas, par exemple un circuit de type liaison niveau ligne, les impédances de source et de charges sont quasiment résistives. La réponse en direct est donc quasiment plate (influence uniquement des éléments parasites). L'insertion d'un câble ajoute une capacité qui provoque un filtrage passe-bas du 1er ordre, et le seul paramètre modifié est la fréquence de coupure du filtre. Dans ce cas on peut dire que le câble est un filtre, et il est facile de l'émuler ou de compenser sa dégradation par un correcteur externe de type classique. Le calcul du filtre est très simple et peut même se faire de tête connaissant les résistances de source et de charge.

Dans le second cas, comme une liaison de guitare passive, le problème est différent puisque l'impédance de sortie est variable dans des proportions importantes en fonction de la fréquence. Ceci implique que la réponse en fréquence, même en direct, n'est plus plate et l'on retrouve l'allure de filtre d'ordre 2 ou plus, avec une remontée avant la coupure (la fameuse bosse) fonction du coefficient de surtension (Q). Et là, l'ajout du câble ne change pas fondamentalement les choses mais modifie les caractéristiques du filtre, c'est-à-dire la fréquence de coupure et le Q, sachant que ce dernier impose la fréquence et l'amplitude de la bosse. Il faudrait d'ailleurs prendre également en compte l'impédance de charge (ampli, pédale, etc.) qui elle aussi a une influence sur le Q (elle amortit le circuit tout comme le potar de volume et le circuit Tone). Vouloir émuler un câble de façon rigoureuse devient plus compliqué car il faudrait compenser la réponse initiale avant d'appliquer un filtrage équivalent au circuit permettant entre autres de déplacer la bosse, et pour cela connaître ses caractéristiques, ce qui est rarement le cas.
C'est pourquoi avec les signaux de guitare on pratique plutôt le re-amping en partant d'un son (guitare + câble + charge) qui plait sur un système neutre (ou connu), et en le passant ensuite dans l'ampli de son choix.

Désolé pour ce gros pavé.
c'est un peu l'idée ouai.
au depart j'imaginais un simple filtre passe bas (RC)

mais dans la réalité j'ai remarqué des boost de frequences (basse médium) en swappant des cables. Du coup je me suis dis qu une inductance avait un role puisque le Q se trouvait modifié.
L"inductance principale d'une guitare c'est la bobine du micro.
le cable modifie donc la reponse du signal par extension de celui ci et pas uniquement en degradant les aigus il prend part a l'equation du signal en modifiant la resonnance au lieux de se contenter d'en soustraire les aigus.

pas facile a expliquer clairement
Interressant, mais tu as trouvé ou certaines valeures telles que l'inductance des mics?

en tout cas c'est a peut pres ca que j'avais en tête.
GuitDani
Citation:
mais tu as trouvé ou certaines valeures telles que l'inductance des mics?
J'ai mesuré (avec une simple carte son, un shareware, une résistance et une capa de référence) => R, L, C.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Bon, mes talents de soudeur de câble laissent encore à désirer. Je suis en train de monter des patchs droits/coudés. Sur quatre patchs, trois me rendent un son très sourd, avec peu de volume. Le 4e est comparable à mon câble de référence qui vient de La Câblerie. Au visuel, il n'y a pas d'anomalie grossière. Où est le pb d'après vous ?
GuitDani
Citation:
Où est le pb d'après vous ?
Avec une référence de câble (et de connecteurs) ce serait plus facile.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Mogami 2319, jacks droits Amphenol et Pancakes... euh, je sais plus trop pour la marque. Je peux faire des photos bien sûr, même si je sais qu'il est difficile de répondre à ce genre de question de loin ;-)
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
As-tu teste au multimetre? J'ai le meme probleme sur un cable perso qui a cede, et j'ai une resistance non nulle sur le cable. Du coup, je vais reeassayer avec de nouveaux connecteurs, je crains de les avoir endommage.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
premiere chose a faire multimetre , oui.
les pancake c'est chiant au niveau masse a souder.

pour la qualité des soudure... photos.., mais par experience parfois une soudure froide ne se voit pas tout de suite ca brille mais 24h apres tu te dis mon dieu, c moi qui a fais ca??

ou bien ca colle pas sur une surface.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Bon, en fouinant un peu, je pense avoir compris. Le pb vient très probablement du Mogami que j'ai trop dénudé. Il y a une gaine translucide hyper fine sur le 2319 qu'il ne faut pas enlever, sinon ça fait une sorte de court circuit. Ce ne sera pas beaucoup plus ch*** à souder, mais galère à dénuder...
ca se fait.. mais niveau contact y'a mieux, niveau friction ca peux cisaller.

je vois pas trop le soucis mogami, ouai faut pas toucher la masse avec le conducteur. Niveau denudage les dents ca marche bien ou un cuter, t'entaille tu plie et tu tire, ca viens tout seul.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...