Il faut que je vous dise, les gars ...
A la suite de mon message précédent, je jetais un oeil à quelques images de guitares à swirl ... Ma femme passe, je lui montre, et elle me répond "ha oui bien sûr, ça ressemble à une technique de peinture japonaise traditionnelle"
Après explications prises : cette technique est appelée "suminagashi", c'est-à-dire flowing ink. Tout pareil : on place de l'eau dans un plateau, on y place de l'encre de Chine comme on veut, on y rajoute quelques points d'huile pour faire bouger tout ça, on mélange pour obtenir le motif désiré ; on place du papier dessus et hop ! une magnifique estampe abstraite
Je découvre !
Bref. Apparemment, ça fonctionne sans rien rajouter, juste de l'eau. A la limite, de la poudre à base d'algues peut être utilisée pour épaissir l'eau, mais je n'ai pas de détails.
Tout le monde autour du feu et le borax au mileu !
Je vais prendre contact avec un ami peintre qui a étudié les techniques japonaises, on va voir ce qu'il a à dire ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos