Swirl guitar: quel type de peinture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
le borax sert a rendre l'eau plus dense afin que la peinture reste plus facilement à la surface.
La base du swirl, c'est un jeu sur les densitées.. la peinture à l'huile est moins dense que l'eau elle reste donc a la surface, et encore plus si on augmente la densitée de l'eau.
Pour la peinture, une fois le corps a swirler plongé, tu es supposé la fixer avec un bete chiffon ou du papier journal. Y'a plein de video sur youtoubeamort de swirling.

faut juste pas oublier d'empecher tout contact entre le bois brut et l'eau (boucher les trous ou l'appret n'a pas forcément été jusqu'a fond avec, par exemple de la cire...).

Tout ca c'est la théorie, perso j'en ai jamais fait mais ca me tente depuis un bout de temps (ainsi que mon luthier)...
Ca demande un certain coup de pate et surtout il faut bien tout proteger avec pas mal de verni derriere (3/10eme de mm) car ca ne tiens pas beaucoup et la couleur bouge aux UV
gaara1231
salut a tous

juste un petit renseignement car j'ai envi de me lancer moi aussi

j'ai déjà tout le matériel sauf le borax mais quand je regarde des vidéo sur youtube de swirl tous ce que je vois c'est des type qui mette quelque goute d'une peinture liquide mais la peinture a l'huile que je connais elle est en pâte donc est-ce vraiment de la peinture a l'huile ??? (a moins que l'on melange la peinture avec autre chose encore ??)

j'aimerais être sur de mon coup avant de poncer ma guitare :p
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 18 Août 2009, 03:44
une swirl-telecaster ??!! (qu'en pense la modération ???)
voila une idée, et beaucoup de cran
j'attends des photos de la bete une fois terminée en tout cas !
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 18 Août 2009, 13:19
Oubliez le borax, oubliez les sels de Bore.
Laissez tomber le swirl dans ces conditions... Utiliser de telles substances n'en vaudra jamais la chandelle.

D'une, vous allez vous intoxiquer,

et de deux, même si vous prenez les précautions optimales, quid des déchets produits ?
prosper=epice
smog a écrit :
Laissez tomber le swirl dans ces conditions... Utiliser de telles substances n'en vaudra jamais la chandelle.

Peux-tu préciser ta pensée stp ?

smog a écrit :
et de deux, même si vous prenez les précautions optimales, quid des déchets produits ?

Effectivement, j'ai posé la question moi-même, sans réponse : que peut-on faire de tout le barda une fois que c'est terminé ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Invité
  • Invité
prosper=epice a écrit :
smog a écrit :

Peux-tu préciser ta pensée stp ?

Je crois que le post de notre ami est clair : d'un côté tu as l'argument "pour" : l'aspect esthétique d'une guitare ; de l'autre, les arguments "contre" : la dangerosité d'exposition à ces produits pour l'individu et la toxicité des déchets produits.
gaara1231
avec un masque et si on le fait bien a l'air libre il devrai pas y avoir de raison de s'inquiéter
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 18 Août 2009, 23:39
Fozzie a bien vu ce que je voulais dire : c'est extrèmement dangereux, et même si tu fais ça à l'extérieur, personne ne voudra te reprendre ton seau de mélange (à moins que tu connaisses quelqu'un qui bosse dans le traitement des déchets dangereux).
Ici, les quantités ne sont pas anecdotiques si j'ai bien compris...
Donc je pense que prendre des risques de cette nature ne vaut pas le résultat final qui te demandera beaucoup d'essais sans doute (même si je reconnais ne jamais avoir essayé. Mais je sais que toute technique, avant de donner un résultat satisfaisant, nécessite un minimum d'entraînement - or là ce n'est pas avec de l'eau).

Maintenant il y a peut-être d'autres moyens d'obtenir le même résultat ? (Je ne sais pas, mais en cherchant encore, tu trouveras peut-être des recettes moins risquées).
gaara1231
et bien si j'ai bien compris c'est un jeu sur les densités et le borax est a genre de sel non ?
il doit existé d'autre type de sel moins toxique qui puisse faire l'affaire ?!
prosper=epice
Possible effectivement.

En y réfléchissant ...
Je vois ça comme ça : le rôle du borax doit être d'élever la densité de l'eau (pour mieux faire flotter la peinture plus dense que l'eau ... autre chose ?) et baisser la tension de surface (pour permettre à la peinture de se répandre à la surface).
Puisque c'est du bon vieux produit toxique (je savais déjà que ça tuait les cafards, je vois que ça tue les spermatozoïdes aussi ) on va faire sans, c'est évident. Pour nous et pour le retraitement des "déchets".

Bon la chimie c'est loin hein ! mais voyons :

- pour le flottement : déjà en prenant de la peinture à l'huile toute simple, la répulsion eau-huile va la maintenir en surface ... De la peinture à l'huile, je ne sais pas si c'est utilisable directement ; il faudrait mélanger du, du truc là, je ne trouve plus le nom ... Enfin le truc à mélanger avec la peinture quand on faisait des maquettes quand on était pitits Essais à faire pour trouver un mélange aux bonnes proportions.
Si on prend un autre type de peinture, trop dense, sans huile (? j'connais rien à la peinture moi), on peut trouver d'autres moyens "d'épaissir" l'eau.

- pour la tension de surface : s'il ne s'agit que de la baisser, on peut utiliser d'autres produits. Le produit vaisselle ne fait pas autre chose ... Ce point-là ne devrait pas poser de problèmes, ça ne me semble même pas indispensable sauf pour raisons pratiques de résultat esthétique ... ?

Bon ! J'ai raté un truc ? On n'a pas besoin de borax en fait
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
prosper=epice
Il faut que je vous dise, les gars ...
A la suite de mon message précédent, je jetais un oeil à quelques images de guitares à swirl ... Ma femme passe, je lui montre, et elle me répond "ha oui bien sûr, ça ressemble à une technique de peinture japonaise traditionnelle"

Après explications prises : cette technique est appelée "suminagashi", c'est-à-dire flowing ink. Tout pareil : on place de l'eau dans un plateau, on y place de l'encre de Chine comme on veut, on y rajoute quelques points d'huile pour faire bouger tout ça, on mélange pour obtenir le motif désiré ; on place du papier dessus et hop ! une magnifique estampe abstraite
Je découvre !
Bref. Apparemment, ça fonctionne sans rien rajouter, juste de l'eau. A la limite, de la poudre à base d'algues peut être utilisée pour épaissir l'eau, mais je n'ai pas de détails.

Tout le monde autour du feu et le borax au mileu !

Je vais prendre contact avec un ami peintre qui a étudié les techniques japonaises, on va voir ce qu'il a à dire ...
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 19 Août 2009, 15:09

CA s'annonce bien tout ça !
gaara1231
je me souviens je le faisais sur du papier quand jetait en colonie il y a quelque année déjà mais plus moyen de me souvenir du nom

mais l'encre de chine sur la guitare je sais pas trop quoique,
je suis allé dans une boutique de peinture elle n'a pas trop sur m'aider la vendeuse mais elle ma montrer un pot de peinture noir ou blanche que l'on applique sur tout type de matériau et qui sert en faite a pouvoir repeindre par dessus avec tout type de peinture donc pourquoi pas l'encre de chine

donc a voir
Invité
  • Invité
Lien supprimé
gaara1231
c'était sa !!
que de souvenir
bon c'est pas tout mais maintenant y faut réadapté la recette :p
Invité
  • Invité
A mon avis, la térébenthine ferait tout à fait l'affaire.
Faut voir les retombées en termes de pollution.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...