Bonjour/bonsoir à tous et toutes , tout d'abord j'ai lu pas mal de forum en plus du votre car je souhaiterais comme vous faire du swirling sur ma guitare , d'après certains tuto ( dont certains de youtube ) le borax n'est pas indispensable cela dit il augmentera les chance d'avoir un meilleur rendu ( la peinture restant à coup sur a la surface )
Par contre concernant le borax , je vais prendre la défense de mon confrère Belge , non pas pour ça nationalité , mais parce que le borax ( borate de Sodium ) est utilisé en pharmacie dans diverses préparations , et une des plus courante est sont efficacité à faire disparaître les aphtes par des bains de bouche ( juste de l'eau et du borax et oui ) . On fait également des bains de pieds et bien d'autres choses avec le borax comme beaucoup de produits de cosmétiques .
Alors il est considéré comme dangereux aux Etats-Unis (Californie), et même potentiellement cancérigène (au Vietnam) et si vous regardez sur wikipédia il est inscrit "toxique" , cela dit regardez eau de javel , là il est inscrit "dangereux pour l'environnement" et "corrosif" ( donc suivant wiki , borax n'est pas dangereux pour l'environnement (?) )
Voici les normes de tolérence du borax pour l'Europe :
http://leflacon.free.fr/ingred(...)=1480
Vous verrez ainsi qu'il est présent dans beaucoup de produits que vous utilisé régulièrement
Après libre à vous de l'utiliser ou non , mais c'est un minéral donc il est présent dans la nature , tout comme le sel normal ( exemple ) , ainsi que dans la plupart des produits de lessive , gel douche et bien d'autre ( ça voudrait impliquer de ne plus en utiliser si on veut suivre votre idée de départ non ? )