Swirl guitar: quel type de peinture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
A mon avis, la térébenthine ferait tout à fait l'affaire.
Faut voir les retombées en termes de pollution.
gaara1231
on peut lire un passage qui dit :
Des matériaux tels que le bois ou la céramique doivent être préparés avant la marbrure. Poncer légèrement les surfaces, enduire ensuite avec un vernis satiné.

vous pensez que pour la guitare aussi ??
Invité
  • Invité
Ca me parait évident que tremper la guitare bois nu dans quelque liquide que ce soit est une TRES mauvaise idée.
Dimebug
La guitare doit avoir été aprettée puis peinte dans une couleur plutot claire, puis degraissée. Tout accés de l'eau au boit doit etre proscrit (cire par exemple...) ensuite il faut passer pas mal d'epaisseurs de verni (mais ca je l'ai deja dis plus tot dans le topic). Il y a autre chose, le swirl change dans le temps, les pigments reagissent au UV et les couleur claires ont tendance a disparaitre.

Il existe des kit de swirl grand public pour peindre des poetries ect..

La colle a tapisser augmente la densitée de l'eau, a petite dose ca doit le faire

2 techniques de swirl (la derniere n'utilise pas de bore):
http://www.geofex.com/Article_(...)t.htm

http://www.aronnelson.com/gall(...)OWTO/
gaara1231
Donc pour résumer dite moi si je me trompe

Avant le swirl il faut poncer la guitare, la peindre d'une couleur assez claire,
la vernir

Pour le swirl :un mélange d'eau et de colle a tapisser dans une bassin assez profonde, de la peinture a huile diluée avec du white spirit, faire ces test etc...
et après le swirl bien laissée sécher puis revenir 3/4 couche

Donc une petite question si je veux une guitare type swirl de couleur
noir, bleu acier, bleu clair, et gris, de quelle couleur de doit peindre ma guitare ???
blanche, grise ???

(je suis très tenté de retaper ma vieille ibanez GIO :p)

Edit: après un petit tour dans un magasin de bricolage j'ai fait un test sur un bout de bois, résultat:
avec de la colle a tapisserie j'ai fait comme écrit sur le site, 1 litre d'eau + la colle, 3 minute plus tard 4 litre de plus donc après je dispose la peinture diluée au white-spirit; les effets dan le sceau sont bien, il y a de quoi faire tout comme il faut mais lorsque je trempe un morceau de bois poncée que je retire bien la peinture elle ressort toute les couleur mélangée donc je ne sais pas pourquoi ni comment faire enfin bref je referais des test la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant
Dimebug
Pour la peinture de corps les gars utilisent un tonneau.. Le corp est entré verticalement, lentement avec de legere variation pour creer les vagues du motif.. les videos de tutube montre tres bien cela
gaara1231
oui évidement mais pour de simple test je n'avais pas envi de remplir un tonneau d'eau puis le vidé car je par en vacance demain et je veux d'abord faire tout mes test avant de me lancer sur ma guitare ^^
  • Publié par
    alibo
    le 18 Mai 2010, 12:14
salut a tous !

bon j'ai cherché comme un malade j'ai fais plein d'essais et voici les résultats pour le swirl... (je viens de réaliser mon expérience de mélanges a l'instant)

avant tout... le borax n'est pas un produit dangereux et patati et patata... non non non! il est vendu en pharmacie et peu être mis dans les chaussures pour enfin arrêter de transpirer et puer des pieds...!

donc voila utilisez le BORAX

ensuit j'ai essayé plusieurs styles de peintures et le mieux est la peinture pour maquettes ! ca sèche assez rapidement et donne un super effet brillant avant même de mettre le vernis

n'oubliez pas aussi la sous couche et bouchez les trous de votre guitare ou basse avec de la cire... hermétique et facile a enlever... de plus c'est pas grave si il en reste un peu, vos visses n'en tiendrons que mieux !!!

donc voila je retourne a mes essais et je vous tiens au courant... mais en tout cas ca marche
  • Publié par
    alibo
    le 02 Juin 2010, 16:07
voila la premiere ABS custom® a été peinte et enfin j'ai fini de la remonter hier...! j'en suis assez fière mais bon peu mieux faire... ^^

j'ai pas encor fais de photos de la gratte toute montée mais on vois déjà bien le résultat

pour les belges qui aimeraient avoir une gratte pareil je peu vous le faire ^^

voici mes liens facebook...

moi : http://www.facebook.com/profil(...)64200
prosper=epice
Aah intéressant, très joli !

Peinture pour maquettes donc ... J'ai le souvenir d'un truc bien épais et visqueux, quand j'étais petit, mais je suppose que dilué ça prend plus une forme de peinture normale ...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
  • Publié par
    alibo
    le 03 Juin 2010, 13:09
grace au borax la peinture s'étale a la surface de l'eau... donc oui c'est une peinture épaisse mais qui deviens tres fine une fois sur l'eau...
Y a t-il qu'une seule sorte de Borax?
Faut-il en prendre une bien spécifique ?

Ou on se présente simplement devant le pharmacien en disant, je voudrais du Borax s'il vous plait ? Question con , mais je la pose quand même
Invité
  • Invité
Oui, aucun problème. Sur l'intervention d'un mec qui a trois messages au compteur et qui a des arguments tout à fait convaincants, n'hésite pas à te procurer une saloperie nocive et connue comme telle.

Pour rappel :
"Précautions à prendre

Parfois recommandé dans les recettes maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique nocif à manipuler avec des protections. Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflement, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère [3].

Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction (catégorie 2) par la règlementation européenne et comme tels sont étiquetés toxiques (logo à tête de mort) avec les mentions suivantes qui doivent être clairement marquées sur les emballages :

R60 - Peut altérer la fertilité R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette S53 - Eviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation"

Maintenant, c'est toi qui vois. Tu peux te faire une jolie guitare au prix de ta fertilité et de produire 50l de déchets de merde. Tu penseras à mettre tout ça dans les toilettes après, et à t'offusquer quand tu verras des images de poissons qui flottent sur le dos plein les rivières au journal de 20h.
De toute façon j'ai de la colle à tapisser en stock donc je vais d'abord essayer avec ca , si les essais s'avèrent concluant, j'attaque la basse au plus vite !
Ca me parait l'alternative la moins nocive ...
  • Publié par
    alibo
    le 25 Juil 2010, 13:45
euh tu demande de la poudre ca ira ^^ xD

et pour ca sérieusement y a AUCUNE précaution a prendre... ou alors je suis un sur homme car j'ai strictement rien eu. ni irritation, ni malaise, ni nausée, ni quoi que ce soit... j'ai demandé en pharmacie les précautions a prendre... elle m'a répondu "ne pas en avaler de trop!" pas besoin de protection particulière...

on peu en mettre dans les chaussures en cas de transpiration excessive... limite si tu transpire comme un porc de la bit* qui sais mais sinon ca risque rien...

et ouai je n'ai que très peux de messages derrière moi... je suis un musicien qui préfère parler en réel et non derrière un écran

et pour ce qui est des poissons vous avez déja pensé a vos putains de gel douche ou savon??? tout simplement!!! eeet oui c'est pas un peu de borax "excessivement nocif, radioactif, et surement présent dans les couill** de vos enfants durant 15 générations" qui va aggraver les choses...
Invité
  • Invité
Hé ben, c'est sûr, c'est en disant le plus possible "bite" et "couille" que ça va donner du poids à tes arguments.

Plusieurs dizaines de sites parlent de la dangerosité du produit. Le seul avis de ta pharmacienne ne me suffira pas. Par ailleurs, il y a divers degrés de sensibilité à un produit.

Quant à ton argument sur le gel douche, il est spécieux : c'est pas parce qu'il y a plus grave que ça en fait une bonne chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...