Thierry_KOB a écrit :
j'ai vu qu'il existe en 2 constructions différentes, tu as plus d'infos à nous donner?
Une inspiration magique qui est venue d'une discussion -avec toi entre autres intervenants ^^ - d'il y à peu, sur ce même forum
Dans le PAf-replica, il y à plusieurs psychologies :
_recréer une réplique d'un micro à une période donnée avec ses caractéristiques actuelles (donc après vieillissement de 40 ans), ses défauts et son comportement général aux gains et attaques. (ex :voodoo 59 - du moins le bridge)
_créer le micro rêvé, qui se comportera sur sa guitare comme un micro vintage mais qui sera dans la conception assez différent. En gros, un micro dont on force le côté vintage pour qu'il puisse sonner comme un vieux PAF sur une guitare plus moderne (ex : Wolfetone Dr.Vintage).
_créer un micro qui sera typé vintage, avec les caractéristiques générales attendues (rondeur, chaleur, dynamisme) tout en y apposant sa griffe perso et une architecture et un comportement pas forcement PAF dans toute les situations. (celui là je l'ai déjà : SP Custom JazzLand avec ses 8 à 9 K, waxpotté et sa faculté à délivrer des cleans rondouillards sur une 1/2 caisse aussi bien qu'à tenir un 5150 avec le gain à fond.).
Du coup, quitte à me lancer dans la réplique de PAF et sous l'inspiration de ces deux grands gourous cités plus haut, j'ai pris le partis de scinder la gamme "The Origin" en deux sections.
_Il y à une version basée autour d'un Alnico 2, très sombre, censé reprenté l'idéal du micro PAF pre-sticker. Ils ne sonnaient pas tous comme ça peut être, mais le but etait de recréer un pre-PAF idéal. Plutôt adapté a des grattes brillantes, avec des tables érable en particulier.
_La version Alnico 5 est basée sur la période plus régulière 61-65, un peu plus ouverte, plutôt adaptée aux instruments plus bassy ou aux vrais vieux bois. Comparé avec un early pat. (62-65), le résultat est bluffant.
Inutile de le préciser : il n'y aura pas de version Lite de ces micros là. Ce n'est pas possible d'approcher le rendu de ces micros avec une approche même semi industrielle.