SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Effectivement en lisant ta diatribe, on voit bien que la démarche artisanale n'est pas compatible avec tes attentes.
La démarche industrielle possède effectivement des bons cotés, que sont des garanties contractuelles de délai, de qualité reproduite mais aussi de support technique et de communication... le tout étant dirigé par des chartes comme les ISO9001 etc.

Je crois que tout est simple et clair, pas besoin de rentrer dans l'affect et de critiquer les positionnements réciproques: étant donné tes attentes, ta colère est légitime... c'est juste remarquable que tu aies tenté ta chance auprès de tant d'artisans avant de décider que c'en était fini pour toi.

Donc c'est fini pour toi, c'est pas ton truc, et on trouve des produits largement assez bons pour devenir guitariste professionnel dans les grandes enseignes, on est bien d'accord.

Maintenant que tu as choisi ton camp pourtant, je ne vois pas l'intérêt de critiquer à tout vents des artisans: ta position sur les guitares Loic Lepape t'appartient mais la manière de l'exposer est vraiment limite.

Quant aux micros SP Custom, évidemment que certaines personnes ne les aiment pas: ça s'appelle la bio-diversité, on n'a pas tous les mêmes oreilles ni les mêmes fantasmes pour se procurer du plaisir avec nos oreilles.
Mais ne remets pas en cause non plus la sincérité de ceux qui te disent que EUX ils ont trouvé leur bonheur avec ces micros, parce qu’il y en a beaucoup.
D'ailleurs, pourquoi les insatisfaits ne le dirait pas ici plutôt qu'en MP ?

Amicalement, respectueusement et calmement

F
bonniwell a écrit :

D'ailleurs, pourquoi les insatisfaits ne le dirait pas ici plutôt qu'en MP ?

C'est un peu comme le "je possède dans cet enveloppe des révélations fracassantes" Moi aussi, je ne comprends pas ça...

Le but d'un forum, c'est justement d'informer... et je pense qu'il aussi du rôle des "Contre" de venir sur ce post faire un tour, et en toute démocratie, d'informer les autres...
adsr
  • adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le 10 Janv 2012, 12:46
Modeste retour d'expérience :
Du 3 au 7 novembre dernier 6 échanges mails (belle réactivité) pour évoquer la meilleure configuration et custom shop pour rééquiper ma LP (belle qualité de l'échange, au point que je signe pour des micros que l'on ne peut pas entendre...en plus, si ça ne me plaisait pas échange possible contre le mic de mon choix). Finalement je passe la main à mon luthier qui fera le travail car toute la gratte passait en révision... un mois après les micros sont installés et c'est un p... de bonheur... (top sonorité, parfaite prise en compte de ma demande, au delà des mes espérances mêmes).

Au final rien à redire, ni sur l'artisanat à la française (mon luthier est à Poitiers -et pas à Corona- et il fait des grattes à tomber, en plus j'aime bien aller le rencontrer même que je me tape 350 bornes pour le faire)..., rien à redire non plus sur le "service commercial"... et je referai l'expérience les yeux fermés...

Après c'est sûr que chez Seymour, Bare, Diamarzio tu commandes, tu payes et tu reçois sous 48h et le son n'est pas pourri pour autant, au contraire même ça sonne super aussi... c'est juste autre chose comme démarche et comme structure. Faut pas se tromper non plus et comparer un type tout seul et une multinationale...
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :
Effectivement en lisant ta diatribe, on voit bien que la démarche artisanale n'est pas compatible avec tes attentes.

La démarche artisanale ne devrait pas se confondre avec le mépris du client. C'est ça, ce que j'appelle la french lose ; le côté "je peux tout me permettre, je suis un artisan, moi môssieur, je ne suis pas un de ces Yankees qui nous refilent de la daube depuis 50 ans (et que je m'évertue pourtant à copier...)"

Le panneau "Soyez bref" affiché dans l'atelier des Jacobacci résumant bien l'arrogance française...

Pour les MP de soutien, je sais bien que ça a un côté Gilbert Collard ! Et c'est vrai que ça me gêne, moi aussi. Mais je ne me sens pas le droit de publier ce qui m'a été dit en MP.
Peut-être les auteurs de ces messages se sont-ils lassés de se faire dézinguer à la moindre critique ? Ce qui est bizarre dans les forums "boutique", c'est qu'on est tous censés jouer du rock (ou assimilé, de la musique électrique, quoi...) et pourtant, il est aussi facile d'y faire scandale que dans un cercle de vieilles dames au temps de la reine Victoria.
T'es injuste là... on est nombreux à t'avoir écouté, et parfois même à avoir calmé les ardeurs de certains...

Tu te fixes parfois à tord à voir le mal partout... Quelques uns ont effectivement critiqué tes écrits... d'autres, comme moi, ont écouté, et ont discuté avec toi...

ON n'est pas tous des dézingeurs comme tu le laisses entendre...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Ben il est arrivé énervé ... je lu ai donné une idée de délai dés mon 1er post, après il a continué à faire le bourrin, ben moi aussi ...

C'est vrai, le client est roi... des fois roi des cons mais toujours roi, faut faire avec ...
Il dit qu'il a des pb avec pleins d'artisans, moi je vois un point commun quand même...

et tout ça pour 2 P90! ké misère...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour ma part, petit message d'un gars ayant le même genre d'activité : il faut quand même bien comprendre que la différence entre une grande enseigne et un artisan est énorme (en terme de marge financière et de manœuvre), si on veut le même délais/SAV, il faudrait multiplier les prix par 4 (au moins) !
Un artisan est SEUL bordel, et c'est la seule façon encore rentable pour les deux parties (acheteur/fabricant) de faire un truc un peu différent/meilleur et encore abordable, il y a donc un moment ou il faut choisir, tu ne peux pas vouloir le beurre et l’argent du beurre, enfin tu peux toujours espérer obtenir à la fois la largeur d'épaule du SAV de Thomann et un micro boutique fabriqué juste pour toi, mais tu ne l'auras pas car c'est tout bonnement impossible.
Bref, je suis souvent en retard ou peu communicatif, mais les raisons sont simples : en Europe les pièces sont très chères, tu es donc condamné à avoir peu de stock -à moins de trouver un banquier très compréhensif, ce qui ne court pas les rue à l'heure actuelle- donc peu d'avance, donc des délais parfois gênants, et quand tu reçois (enfin) ta commande, ben tu bosses sur le montage au lieu de communiquer
J'ai eu affaire à Bongo par mails plusieurs fois, il n'a pas répondu au dernier par exemple, ça ne me met pas hors de moi pour autant.
Lorsque je lui avais demandé un rebobinage de micro, il avait très probablement moins de taf, on pouvait s'envoyer des mails quasi en direct, je comprends que ce ne soit plus le cas.
Maintenant foutre tout le monde dans le panier de la "French lose" jute parce qu'un artisan français ne réponds pas assez vite à tes mails, ça me semble un ptit peu rapide, je ne pense pas faire de la merde, je n'ai malheureusement pas de Lepape, mais étant donné les reviews, vidéos et samples de personnes dont je respecte justement l’avis ici, je n'ai pas vraiment l'impression qu’il fasse de la merde ou un "produit" trouvable ailleurs, quand à Bongo, je sais par ma propre commande (et les Lepapes, cf plus haut) qu’il ne fait pas de la merde non plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
lol la température monte ! allez un peu de zique
Quand a notre ami Bongo je lis entre les lignes qu'il doit gérer la croissance,et je suis bien placé pour savoir la délicatesse de la situation,une crise de croissance tue aussi bien une boite que la décroissance.
Bon courage !
joeydeedeemarky
Naturally a écrit :
Loïc le Pape, un gars dont la créativité se résume à des copies de Fender et de Gibson en acier. Le tout avec un look relic de la plus haute originalité. Effectivement, on a vraiment besoin de gens comme lui...

En ce qui concerne le téléphone, il n'y a pas de "mec à l'ancienne" qui tienne : j'ai suffisamment donné dans les explications plaintives et autres jérémiades d'artisans plus ou moins honnêtes et plus ou moins compétents. Quand on raccroche, on ne sait toujours pas si on va voir un jour ce qu'on a payé et on a la vague impression de s'être fait vaseliner.

Et là, on touche le coeur de la "french lose" : "je suis incapable de faire ce que j'ai annoncé mais, au moins, tu auras eu la chance de faire une VRAIE rencontre, tu vois ? Et si mes produits, au final, s'avèrent merdiques, tu pourras en DISCUTER !!! C'est pas avec Dimarzio que tu pourrais en faire autant, hein ? T'en as de la chance !!"
Le tout accompagné du choeur antique des groupies : "Le barbare, il ose se plaindre !"

Pour info, je n'ai pas refusé d'emblée le contact par téléphone puisque je t'ai communiqué mon numéro quand tu me l'as demandé. Je ne me suis manifesté sur ce forum qu'après cinq jours d'attente.
Pour finir, "mec à l'ancienne" ou pas, il y a peut-être aussi une question de pudeur. Au lieu de nous bassiner avec les tribulations de ton entreprise, fais le job, point barre ! Quand tu poirautes au restau, tu n'as pas forcément envie que le chef vienne t'emmerder à te parler de ses fournisseurs au marché du dimanche ?

A ma grande surprise, depuis que j'ai eu l'outrecuidance de demander quand mes micros seraient prêts, j'ai reçu quantité de MP de soutien qui dénoncent les méthodes et, plus grave, le travail du sieur Bongo. J'ai comme l'impression de l'avoir échappé belle !

qu'est ce que je viens foutre la dedans,???
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
le niveau monte, on progresse
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Naturally a écrit :
... j'ai suffisamment donné dans les explications plaintives et autres jérémiades...

Bah... Bongo son prénom c'est Jeremy, normal qu'il fasse des jérémiades...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Invité
  • Invité
joeydeedeemarky a écrit :

Juste un unilatéral dommage collatéral !!

Notre ami est en colère contre tous les artisans Français... avec une propension à la généralisation hâtive tout de même: si personne n'a nié les soucis de délais de Bongo, il serait très injuste d'attribuer cela à Loic Lepape dont les délais sont annoncés à la commande et respectés à la lettre.

Ta réflexion sur les Mamy Anglaises m'a bien fait rire car moi aussi je partage ton point de vue sur certains puritains du forum (on en trouve d'ailleurs tout autant attachés aux grandes marques industrielles qu'aux artisans "boutique", autant de défendeurs du blues en picking que de pinailleurs sur le meilleur pays Nordique pour jouer du black metal).
Dans ce post personne ne t'a réellement taclé sur le FOND de ce que tu dis, mais la FORME a irrité Nufan et d'autres car oui, elle est limite limite: tu viens d'en donner un bon exemple en critiquant hors propos le travail de Loic Lepape, alors que tu parlais de la communication de SP Custom.

Une bonne façon de se fritter sur le forum c'est de donner son opinion, certes légitime, en tirant à boulets rouges dans tous les sens sur un ton énervé.
Si ça ne suffit pas, attaquer quelqu'un sur les bases du goût personnel est une bonne seconde tactique...

Exemple: si "ça le fait" d'aller aborder une jeune femme inconnue pour lui dire qu'elle est belle et lui promettre un amour éternel, ça le fait moins de se coller son nez à 2cm d'un type dans le métro et de lui gueuler dans la face "j'aime pas tes fringues" ou "t'as une sale gueule"... ça s'appelle une agression gratuite!
Et c'est ce que tu viens de faire envers Loic Lepape... comment veux-tu qu'on accepte ça ?
Invité
  • Invité
en bref:

t'es pas content: ok

tu as tes raisons: ok

ça te regarde: ok

maintenant mets une croix sur SP Custom, et son topic au passage

évite de jeter le bébé avec l'eau du bain
joeydeedeemarky a écrit :

Bah t'es sur le forum au lieu de bosser, comme Kleuck... Bande de garagistes va
Krylov19
Denis13 a écrit :
le niveau monte, on progresse

Ce topic est devenu très intéressant durant ces deux derniers jours. Au moins tout le monde donne son petit avis et on a appris (pour certains) des détails sur le mode de fonctionnement des artisans, et surtout des contraintes qui expliquent leur disparition progressive. Perso je n'en ai pas dans mon entourage, et j'avais du mal à percevoir les craintes de certains. Maintenant je comprends mieux leurs difficultés, notamment dans la communication.

Comme quoi, même si cette petite incartade n'a pas été bénéfique pour tout le monde, on peut toujours en tirer des leçons
Krylov19
bonniwell a écrit :
Notre ami est en colère contre tous les artisans Français... avec une propension à la généralisation hâtive tout de même: si personne n'a nié les soucis de délais de Bongo, il serait très injuste d'attribuer cela à Loic Lepape dont les délais sont annoncés à la commande et respectés à la lettre.

Il doit en avoir marre qu'on traite tous les profs (cf. sa CDV) de feignasses en grève un jour sur deux (comme les PTT et les cheminots) donc lui aussi se vautre dans la généralisation à outrance.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...