Folken42 a écrit :
bonniwell a écrit :
la différence entre les DM et les SP Custom est encore plus frappante qu'avec les Seymour Duncan car c'est la philosophie opposée!
Explications sur ces philosophies ? Quelles sont-elles, et qu'est-ce qui les différencie ? (je suis intéressé aussi par ces micros, mais plutôt du PAF).
Les SP Custom comme les SD (mais en moins réussis!) ont pour but de donner le maximum de spectre fréquentiel et la meilleure dynamique: ils ont donc un son large et ils claquent si on les attaque... ils sont tout doux si on les caresse.
Les DiMArzio ont une réponse fréquentielle très réduite (en cloche) ce qui leur donne une couleur propre très marquée mais peu polyvalente; et ils ont peu de dynamique: ils claquent tout le temps. Donc ils claquent plus que les SPC pour qui ne sait pas attaquer sa guitare, mais quand on sait attaquer ils sont bien moins expressifs et au final ils claquent beaucoup moins.
Voilà ce que j'ai retenu des discussions avec Bongo, il me contredira si je me trompe.
bleach26, tu veux un son moins moderne que les DM et style Gary Moore: ça sent le Origin ça! Après faut voir entre les différents modèles pour la couleur sonore (Alnico2 ou 5, voire bosse dans le médium pour le Brown Sound) et le niveau de sortie. Sachant que le plus haut des Origin reste encore très vintage. Mais tu peux leur balancer des tonnes de gain en distorsion, ils ne vont pas broncher ni baver.
Après tu as le micro chevalet The Rock qui est plus compressé qu'un PAF et avec un peu plus de gain, en Alnico 2, bien rondouillard en son clair et super mordant en disto.
Mais en position manche je te conseille de rester en Origin: si tu prends le Boom Leacher tu risques de te retrouver un peu dans une tendance moderne... à mon sens en tout cas.
A confirmer avec Bongo !