Thommorrison a écrit :
Hello, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic sur ces micros ici, j'ai envoyé un e-mail à Bongo il y a quelques jours pour avoir des conseils, mais comme je n'ai pas eu de réponse, je vais poster ici comme ça vous pourrez me répondre également !
Je possède une Les Paul Studio relativement récente. Je joue principalement du Jazz (c'est avec ça que je fais le plus gros de mes concerts) même si j'apprécie quelques fois de m'aventurer plus blues rock avec le son 50's/60's.
Je jouais sur strat 54 (mex) jusqu'il y a peu et j'appréciais de me sentir vraiment en 'phase' avec les micros. En effet, ils avaient une sensibilité et une dynamique fort appréciable qui me permettait de n'avoir que très peu besoin d'utiliser le volume de la guitare pour faire des nuances.
Seulement depuis que j'ai ma LesPaul, je n'arrive pas à retrouver cette symbiose bien que je sois absolument fan de cette lutherie et à savoir que unpluged c'est parfait comme je veux. Seulement une fois branchée, les micros (490R/498T) font des ravages !!! Je veux bien croire que ça soit génial pour le Hard (et encore...j'en doute un peu) mais alors la musique que je joue ce n'est vraiment pas du tout approprié !
Aucun moyen d'avoir de réelles nuances sauf en tournant extrêmement le potard de volume. Pas de dynamique. Bref aucune sensibilité, ça ne me convient pas !
J'avais vu dans un premier temps les Gibson, mais même si les classic 57' n'ont pas l'air mal, ils sont clairement au dessus de mes moyens ou peut-être les 59' de chez Seymour, mais on ne me les a pas vraiment conseillé au final !
On m'a surtout conseillé des micros boutiques : il est vrai qu'ils ont l'air absolument génial, mais pour ce qui est du prix, c'est encore pire que les Gibson.
Ou bien des P90 format HB, seulement l'autre chose qui m'a fait fuir les micros simples, c'est le bruit de fond alors...
Alors pour ce qui est du budget, je tournais plus au alentours de 100€ (peut-être un peu plus). Seulement pour ce prix là, il me faut : micros manche et chevalet + potards/sélecteur/condensateurs.
Alors sans avoir pu les essayer, j'hésitais entre :
- un kit SP lite JazzLand (neck + bridge)
- un Custom Jazz ou Boom Leacher en neck et un JazzLand Lite en bridge
Mais je ne sais pas trop, alors j'attends votre avis !
Merci d'avance
Musicalement
Thom
Effectivement, peu de temps devant moi et beaucoup de réponses en retard, mais ça m'a permis - Grace à Loic Le Pape et une de ses commandes particulières - de mettre à jour une nouvelle "technologie" et des nouveaux modèles de fou !
Pour ce que tu cherches, en lite effectivement, les JazzLand seraient pas mal.
Pour le Boom Leacher, c'est un micro archi dynamique, archi réactif et qui à l'esprit d'un PAF sans le spectre.
Pour le son des "origines" .... Rien de mieux qu'un set de The Origin
Pour ce qui est du tarif, je fais des reprises, donc il est tout à fait possible de t'en sortir pour pas grand chose si je récupères tes Gibson
@ Fgillard : Même chose pour toi au niveau des reprises, même si des fois j'oublie de t'en parler dans les MP ^^ J'ai une Cort à équiper de micros, et un ChaosII ou chaosl Lite en chevalet le ferait bien !