SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
bongo a écrit :
t'inquiètes, je vais mettre les tofs finales en ligne dans la journée de lundi sûrement, me reste quelques soudures à faire et quelques coups de tournevis à donner (de hache aussi ).

Gibson & Matamp lover
fgillard
Une p'tite question technique:
J'ai lu au sujet d'une guitare des années 60 que l'on trouve encore relativement facilement (Hofner 172 pour ne pas la nommer), qu'il était souvent nécessaire de les faire rebobiner pour cause de vieillesse...

Comment se fesse ?

Comment ça se diagnostique? A l'écoute? Au visuel ?

Concrètement, comment qu'on fait ça? Les gens disent même que ça peut se faire soi-même...

Mais surtout: ça va pas changer le son de rebobiner les micros ? (par rapport au son d'origine, pas par rapport au son du micro flingué)

Merci !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
kee
  • kee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kee
    le 11 Mai 2009, 17:04
DONC ca va etre bon pour ma tete alors
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
fgillard a écrit :
Une p'tite question technique:
J'ai lu au sujet d'une guitare des années 60 que l'on trouve encore relativement facilement (Hofner 172 pour ne pas la nommer), qu'il était souvent nécessaire de les faire rebobiner pour cause de vieillesse...

Comment se fesse ?

Comment ça se diagnostique? A l'écoute? Au visuel ?

Concrètement, comment qu'on fait ça? Les gens disent même que ça peut se faire soi-même...

Mais surtout: ça va pas changer le son de rebobiner les micros ? (par rapport au son d'origine, pas par rapport au son du micro flingué)

Merci !

Pour en avoir rebobiné quelques un (donc peut être pour cause), le soucis premier semble être que ces micros sont bobinés directement autour d'une barre en métal, sans protection.
Avec le temps, la barre s'oxyde, attaque le vernis du fil de cuivre et crée un court circuit dans le bobinage. Généralement, ça s'entend très bien car le micro lâche d'un coup, plus de son.
Pour ce qui est de le refaire soi même .... C'était du fil de cuivre assez fin qui était utilisé, souvent du poly vinyle en 44, mais ça fait quand même ses quelques milliers de tours.
Comme tout micros vintage, ça change le son de le rebobiner. Etant un micro très bling bling à la base, je suis pas sûr que ce soit vraiment un mal, mais ça, ça ne regarde que moi hein
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • bongo
kee a écrit :
DONC ca va etre bon pour ma tete alors

La tienne est déjà prête depuis un moment du coup
Manquait juste le logo (ça s'est fait) et les nouveaux tubes à installer (ça va être fait rapidos).

Idem pour les micros en attente, les vis sont arrivées, je met de l'huile de coude !

@Fgillard : j'en profite pour changer les vis de ton BL, ou au moins les reposer comme il faut (elles font bien "usées" en même temps ^^ )
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • bongo
Autre news du dedans : j'ai trouvé un système Noiseless excelentissime pour les micros JB.
Je vais voir si c'est applicable aux micros Tele, Strat, JazzMaster, Jaguar ... Si c'est le cas, ça pourrait être le feu !
*Facebook SP Custom :

Nassos
  • Nassos
bongo a écrit :
Autre news du dedans : j'ai trouvé un système Noiseless excelentissime pour les micros JB.
Je vais voir si c'est applicable aux micros Tele, Strat, JazzMaster, Jaguar ... Si c'est le cas, ça pourrait être le feu !

J'ai comme l'impression que ca va marcher, et une fois ma strat reçue, je vais te renvoyer les 65 pour ce traitement! SI la dynamique et l'attaque des single vintage n'est altérée en rien, je pense vraiment que ca va tout péter!
Gibson & Matamp lover
bongo
  • bongo
Dans l'idée, ça ne peut que marcher, dans la pratique, ça va être une autre paire de manche.
Dans l'absolu, ces micros seront un poil plus onéreux, le temps passé dessus est bien plus important :/

Déjà, regarde avec tes '65 surbobinés ce que ça donne, après on verra
*Facebook SP Custom :

Nassos
  • Nassos
Clair, j'ai comme l'impression que tu sais ce que je recherche maintenant, et que comme avec les derniers brown sound, ce set va coincider pil poil avec mes attentes.
Gibson & Matamp lover
fgillard
Citation:
Je vais voir si c'est applicable aux micros Tele, Strat, JazzMaster, Jaguar ...

ahhhh excellente nouvelle, si l'essai se transforme !
Si ça marche, je veux ça pour mes Jazzcaster Lepape !! Même si c'est + cher et/ou plus long...

Concernant le Bling Bling des Hofner 60's: d'un autre coté, c'est ça qui fait le son psyché non ?
Si tu les rebobine avec une meilleure façon, ça va donner un son typé Strat ?
fgillard
Au fait Bongo, dans ton nouvel arrivage de matières premières, y avait pas de quoi faire des Kobholt des fois ?
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
le Kobholt me troue le ... moi
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
bongo
  • bongo
Alors autant le dire de suite, j'ai effectivement un peu de Khobolt là .... Mais qui est déjà réservé depuis longtemps

Une denrée rare ces bêtes là .... C'est débile mais si ils étaient moins bons ou plus chers, ce serait plus simple ^^
*Facebook SP Custom :

fgillard
Citation:
le Kobholt me troue le ... moi

Qui d'entre vous a un kobholt installé en chevalet ? Ca sonne comment ?

Citation:
Alors autant le dire de suite, j'ai effectivement un peu de Khobolt là .... Mais qui est déjà réservé depuis longtemps

arf... victime de son succès !
Je suis le numéro combien sur la liste d'attente ?
C'est comme chez le boucher, faut prendre un ticket et attendre son numéro
bongo
  • bongo
C'est un peu ça oui ^^

Bon, upload des photos de la bGo-S de Nassos. Je les envoie ensuite par MP (pour autorisation de diffusion quand même).
Et comme on voit une partie de mon atelier dans le bordel le plus complet, j'hésite à les rendre publiques sans détourage

Une cinquantaine de micros à terminer dans les 48h00 et les samples du Vintern II à mettre en ligne. Au moins, c'est facile pour remplir un emploi du temps
*Facebook SP Custom :

Nassos
  • Nassos
Excellentes les tofs!

Bongo est un sadique, il m'envoie des tofs magnifiques pour me faire baver sur MA gratte!
Gibson & Matamp lover

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...