fgillard a écrit :
Une p'tite question technique:
J'ai lu au sujet d'une guitare des années 60 que l'on trouve encore relativement facilement (Hofner 172 pour ne pas la nommer), qu'il était souvent nécessaire de les faire rebobiner pour cause de vieillesse...
Comment se fesse ?
Comment ça se diagnostique? A l'écoute? Au visuel ?
Concrètement, comment qu'on fait ça? Les gens disent même que ça peut se faire soi-même...
Mais surtout: ça va pas changer le son de rebobiner les micros ? (par rapport au son d'origine, pas par rapport au son du micro flingué)
Merci !
Pour en avoir rebobiné quelques un (donc peut être pour cause), le soucis premier semble être que ces micros sont bobinés directement autour d'une barre en métal, sans protection.
Avec le temps, la barre s'oxyde, attaque le vernis du fil de cuivre et crée un court circuit dans le bobinage. Généralement, ça s'entend très bien car le micro lâche d'un coup, plus de son.
Pour ce qui est de le refaire soi même .... C'était du fil de cuivre assez fin qui était utilisé, souvent du poly vinyle en 44, mais ça fait quand même ses quelques milliers de tours.
Comme tout micros vintage, ça change le son de le rebobiner. Etant un micro très bling bling à la base, je suis pas sûr que ce soit vraiment un mal, mais ça, ça ne regarde que moi hein