phil.guitar a écrit :
Pour que le débat soit clair, il faut clarifier deux ou trois points :
- il est important de distinguer le BUZZ type ronflette, dû à un défaut de blindage (provoqué par les écrans, les PC, les néons, etc.), du SOUFFLE à proprement parler ;
- nous sommes tous des enfants de la science : nous savons qu'un exemple ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Des EMG peuvent souffler parce qu'ils sont mal montés (ce qui ne les met donc pas en cause) ; de l'autre côté, le bruit peut-être présent mais pas entendu, pour diverses raisons (oreille pas exercée, bruit masqué par d'autres, influence du reste du matos de la chaîne) : donc le fait qu'il n'y ait pas de bruit perçu ne les dédouane pas systématiquement non plus.
- certains disent en substance : oui, mais ce que vous prenez pour du souffle n'est qu'un surcroît de gain. Peut-être (sans doute, même). Mais il n'empêche que, si c'est bien le cas, le résultat est là : gênant. S'il est ressenti comme gênant par certains guitaristes, c'est donc qu'il l'est, puisque le feeling est le seul critère en matière de gêne (par définition)
Pour ma part, je persiste et signe (mais ce n'est qu'UN témoigngage) : mes grattes passives bien câblées ne soufflent ni ne ronflent. Ma gratte bien câblée en EMG (89-SA-89) ne ronfle pas, mais souffle de façon trop audible. L'achat d'un noise-gate, que je n'avais jamais eu à l'esprit avant, a été rendu obligatoire pour utiliser ma gratte en EMG.
Bien dit, et j'ajouterais : le souffle depend de l'ampli (entrée haute ou basse impedance) et de la configuration complete (pedales, ampli, cables, etc..)