Doub a écrit :
phil.guitar a écrit :
L'expérience que j'ai avec mes propres micros EMG (des 89 et des SA) est également très décevante (montage par luthier très réputé, et vérification par un excellent technicien).
Distinguons bien le souffle (genre baffles d'une chaîne hi-fi à fond sans qu'elle lise quoi que ce soit) et la ronflette ou le buzz (type : pb de masse, de blindage, de micros simples traditionnels). Et bien, personnellement, je trouve que les EMG ne buzzent pas, c'est exact. Mais par contre, ils produisent effectivement un souffle audible et assez gênant. Sans doute à cause du niveau de gain. C'est un peu mieux en les branchant sur l'entrée spécifique (basse impédance) dans un ampli quand celui-ci en est équipé, mais ça persiste quand même. Comble de l'ironie : c'est suite au montage d'EMG que j'ai acheté mon premier noise gate !
Donc en faite tu veux dire que tous le monde sur le net dis EMG = pas de souffle, en faite il veulent dire EMG=pas de BUZZ ??
Perso jai etait dessus sur ce point aussi. Je pensé que ca faisait moin de bruit qu'un passif en tout point. J'ai du fortement me tromper.
Ton "erreur" est légitime, puisque ce que tu as lu t'a mal informé. La désinformation provient souvent de gens qui encensent les EMG sans jamais rien avoir essayé d'autres... (voire sans jamais avoir essayé les EMG non plus). Et puis il y a un peu de marketing en plus ...
Oui, les micros EMG sont assez peu sensibles aux perturbations de type écrans, néons, etc. (cela dit, certains bons micros passifs sont largement aussi bons sur ce point, pour ne pas dire meilleurs : Joe Barden ou Kinman, par exemple). Mais c'est un fait que les EMG soufflent, du fait de leur type de construction (chaque micro inclut un préamp qui booste le gain). Il y a des fantasmes autour d'EMG (sans doute le mot "actif" qui fait fantasmer ...), mais ce sont des micros dont, personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt. Car en plus, je trouve qu'il y aurait beaucoup à dire sur leurs prestations sonores. Je me suis fixé comme projet, depuis ces dix dernières années, d'essayer progressivement à peu près tout ce qui se fait en termes de micros de guitares. Pour l'instant, j'ai mes préférences (Joe Barden, de très loin), mais j'ai trouvé un intérêt à chaque Seymour Duncan, Di Marzio, Kinman, Bare Knuckle etc. que j'ai essayé. Pour EMG, j'avoue franchement que ce n'est pas le cas.