- Publié par
Rivera le 29 Mar 2007, 14:59
Effectivement le « bias probe » est juste garant d’un peu plus de sécurité et de « confort » de mesure.
Le réglage du Bias n’est ni plus ni moins que deux mesures (une tension et un courrant).
Néanmoins, cela reste dangereux à cause des condos.
Le travail des techniciens est un vrai plus. Ils vérifient l’état général de l’ampli et change s’il le faut les condos, font le dépoussiérage, etc.
Au changement de tubes… c’est direction le techos, le réglage du bias, je le ferais de temps en temps.
En gros, faire le réglage est une chose, entretenir un ampli en est une autre !
Voilà uen question qui m’a méchamment pris la tête il y’a quelques mois.
So…
La brasure (terme exacte dans notre cas) à l’étain offre le meilleur qualité prix avec 60% d’étain pour 40% de plomb. Ca fusionne vers les 180°C ce qui est à priori la température de brasure les plus basse que l’on connaisse pour le tout venant.
Ensuite, suite aux normes ROHS (antipollution) on trouve de la brasure sans plomb (enfin très peu) genre 96/4. Fusion à 240°C. Ces brasures sont plus fragile et demande à être refaite (pour les puristes) tous les 4/5 ans.
Après l’ajout d’argent augment les qualités de conductivité. L’argent étant un des meilleur conducteur que l’on connaisse (je ne parle pas de supraconducteurs, ok !!!). Fusion vers les 275°C pour les étains de très bonne qualité (c’est plutôt 300 en réalité). En théorie, c’est ce qu’il se fait de mieux pour l’audio car la conductivité est améliorée.
Le souci, c’est qu’une température de fusion haute n’est pas bonne pour les composants.
Bref, tout est histoire de compromis !
Maintenant, mon avis :
Argent pas argent : Perso, je n’ai pas entendu de différence sur le son si ce n’est mes cris de douleur car mes doigts ont été joyeusement chauffés.
Donc l’étain 60/40 de bonne qualité (donc pas le moins cher) est ce qu’il se fait de mieux. De plus, si vous ne disposez pas d’une station thermo régulée, vous n’arriverez jamais à faire un soudure propre avec de l’étain argent.
Et surtout, il ne faut pas trop chauffé, la soudure doit être brillante.