Soudures, qualité de l'étain?

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Tipiak
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  • #30
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    Tipiak
    le 27 Mai 2007, 11:57
non c'est kif kif car plus c'est chaud moins tu restes longtemps sur le composant!

De toute façon tu peux tres bien reprendre ton 22w après..
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Alx!
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  • #31
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    Alx!
    le 27 Mai 2007, 12:03
Ok bin alors hop je prend le 60W

Sinon pour le 22W, c'est qu'il n'est pas tout jeune ni très maniable...

Bon bin merci à tous de vos réponses !

A+
grizzli68
resalut

Tu comptes prendre quoi comme marque de fer?
Concernant la pointe il faut prendre la pointe adaptée au travail à faire (sinon on ne s'emm. pas à en faire de formes differentes...)

Pour ma part j'ai un Weller avec 3 pannes differentes une pointe pour les CI, une medium de 2mm et une de 3mm. Pour les masses la 3mm convient parfaitement.
Plus la panne est large plus la surface de contact est grande et plus ca chauffe... ca parrait évident...
On ne peut pas dissocier la puissance du fer de la panne qui y est montée. Même avec un fer puissant si tu as une panne fine tu ne pourra pas faire une brasure propre sur une masse.
Dans le cadre des CI une pointe fine permettra d'atteindre juste la pin que l'on doit braser
Il y a des pannes qui sont thermostatées comme sur le Weller par ex.

Une soudure ou plus précisément une brasure doit se faire en 3s, après la T° diffuse vers le composant et tu risques de le cramer.
Bien que l'on parles même chez les pro de soudures il s'agit en fait de brasures. Une soudure c'est quand les 2 metaux fondent ex: soudure à l'arc
Alx!
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  • #33
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    Alx!
    le 27 Mai 2007, 12:33
Alors c'est enfaite une marque chez casto qui s'appelle "macallister"
grizzli68
Celui à 29,90? il n'est pas génial, trop encombrant de toutes façon et ce type de panne ne convient pas. Je ne te le conseille pas.

vois plutot ça:
http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)erche

Il n'est pas terrible mais mieux que le fer pistolet. Attention il est long à chauffer...Tu peux profiter le commande pour commander des pannes supplémentaires.


Si tu est plus riche il y a le le TCS 50W à 59 €
... c'est déja mieux

et si tu est cresus
http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)erche

85 roros en 50 W mais là tu est deja très bien équipé, la même chose en Weller coute beaucoup plus (pas forcément justifié)
Alx!
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  • #35
  • Publié par
    Alx!
    le 27 Mai 2007, 19:21
J'ai pas dit le pistolet ...
grizzli68
sorry, je n'avais pas vu le fer
mais de toutes façon 30w c'est insufisant...tu ne soudera jamais proprement une masse sur un potar
Alx!
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  • #37
  • Publié par
    Alx!
    le 28 Mai 2007, 12:08
Mais regarde pas sur le site...

J'ai dit que je prenais un fer à souder... Pas la malette !

A l'unité il y a après le choix entre 30W, 40W, 60W et 80W...

60W c'est trop ou pas ?
grizzli68
[quote="Alx!"]Mais regarde pas sur le site...quote]

Ben oui mais je ne vais pas aller spécialement chez casto pour vérifier

Le seul truc que j'ai vu sur leur site c'est ça...

Ceci étant ca ne me dit toujours pas s'il est thermostaté ou pas...
60W te permettra de faire face à pratiquement tous les cas de figure . Simplement veille à monter une panne adaptée au travail à faire.
=> trouver des pannes de rechange de differentes tailles.
Selon les fers changer de panne est plus ou moins facile. Si la panne est maintenue par une tête de vis au bout d'un certain temps d'utilisation, elle devient difficile voire impossible à desserer ou elle casse à cause de la calamine due à la chauffe. De plus le logement se bourre de calamine bref c'est pas fait pour durer.
Sur ces fers il est rare aussi d'avoir des pannes correctes c'est à dire avec un revetement de protection. Le cuivre se bouffe, il faut reprendre la forme à la lime (ce que l'on ne prend pas la peine de faire => des soudures merdiques)

Si tu comptes faire beaucoup de "soudures" prend un fer de qualité...c'est un investissement mais comme disait mon grand père le prix s'oublie, la qualité reste
Alx!
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  • #39
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    Alx!
    le 28 Mai 2007, 17:22
J'ai pris le 60W chez CAsto à 15€...

On verra bien sinon après c'est Weller ...
grizzli68
Le weller c'est l'extrème, il y a des fers pratiquement aussi bien (au point de vue qualité de soudures et confort d'utilisation) pour beaucoup moins chers, certes ils ne supporteraient pas un usage intensif mais tu ne va pas souder toute la journée quand même...
Salut à tous,

Je revient sur le sujet "brasure à l'argent", car on lit tout et n'importe quoi!
La brasure à l'argent ( Etain/plomb/Argent ) existe dans des proportions variables ( de 1 à 6 %, plus on prend un pourcentage élevé mieux c'est ) et c'est la solution idéale pour tout ce qui concerne "l'audio": almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio ( spectre des fréquences mieux restitué ), meilleur rapport signal/bruit ( donc moins de bruit de fond ), brasures qui tiennent mieux dans le temps, moins sensibles à l'humidité.

Sinon, par exemple, pourquoi certains amplificateurs, préamplificateurs audio "haut de gamme" serait montés entièrement avec de la brasure à l'argent?
Alors pourquoi ne pas l'appliquer à tous les appareils dans lesquels passe le signal de notre chère guitare?
Bien sûr, il ne s'agit pas de refaire toutes les soudures de notre matériel, mais si comme moi vous modifiez ou construisez des pédales, des préamps, etc....., autant le faire avec de la brasure à l'argent.

Bien entendu, la différence de son par rapport à l'emploi de brasure "standard" étain/plomb ( 60/40 % ), n'est pas d'un changement radical, ce n'est pas le but. Mais le fait de choisir des composants "haut de gamme" associés à la brasure Argent, etc ....fait un tout, qui au final améliore la restitution du signal audio.

Pour réussir a faire de bonnes "soudures", que ce soit avec de la brasure "standard" ou de la brasure "argent", il vaut mieux avoir un fer à souder avec réglage de la température incorporé directement dessus, l'idéal étant une station à souder, mais c'est très cher si on en a pas l'utilité tous les jours.
Ensuite, faire des essais sur un vieux circuit ( si vous en avez un sous la main ), afin de trouver la bonne combinaison température/temps de "soudage", pour avoir des "soudures" lisses et brillantes. Et c'est primordial, car une "soudure" trop chauffée ( ou pas assez ), une quantité trop importante de brasure ( grosse boule, "patée", etc....),"bouffent" le son!

Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur!
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 40 Watts, au-delà, ça devient dangereux pour les composants, même si on sait "souder très vite".

A +
grizzli68
"on lit tout et n'importe quoi!" ca c'est bien vrai

"almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio"
A ton avis, le fait de prendre cette soudure par rapport à l'autre te fait gagner combien au niveau résistivité du contact ?
A ton avis encore quelle est la tolérance sur la valeur d'une résistance par ex. ?

Si on rajoute de l'argent ce n'est pas pour ses propriétés electriques mais uniquement pour faire baisser le point de fusion de l'alliage
(en plomberie on utilise aussi parfois de l'alliage à l'argent )

Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T° d'ou risque d'abimer le composant ....

"avoir des "soudures" lisses et brillantes" avec de l'etain plomb oui mais avec les autres elles restent ternes

"Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur! "

"C'est le bonheur" je veux bien te croire... ils ne font pas la même chose en radiateurs electriques?

Allez ne te vexe pas c'est pas méchant mais ca m'a fait trop rire
super_taz
variaxocaster a écrit :
Je revient sur le sujet "brasure à l'argent", car on lit tout et n'importe quoi!
almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio ( spectre des fréquences mieux restitué ),

en effet, il y a du n'importe quoi... je ne vois pas sur quoi la conductivite de la soudure joue. ce qui compte peut etre, c'est la resistance, or la il y a un parametre direct qui rentre en compte: la quantite de soudure! quant au spectre des frequences, il est bien plus reduit qu'en hifi.

variaxocaster a écrit :
J
Sinon, par exemple, pourquoi certains amplificateurs, préamplificateurs audio "haut de gamme" serait montés entièrement avec de la brasure à l'argent?
Alors pourquoi ne pas l'appliquer à tous les appareils dans lesquels passe le signal de notre chère guitare?
parce qu'une guitare n'est pas un instrument hi fi!

variaxocaster a écrit :

Bien entendu, la différence de son par rapport à l'emploi de brasure "standard" étain/plomb ( 60/40 % ), n'est pas d'un changement radical, ce n'est pas le but. Mais le fait de choisir des composants "haut de gamme" associés à la brasure Argent, etc ....fait un tout, qui au final améliore la restitution du signal audio

que tu vas t'empresser de massacrer avec une disto, ou un haut parleur qui coupe les aigus (regarde la reponse d'un celstion V30)! De meme que la guitare, un ampli de guitare n'est pas un objet hi fi! est ce qu'on monte des pneus de ferrari sur un velo, sous pretexte que ferrari c'est du haut de gamme? non.
Si je comprend bien, pour vous, la conductivité d'une soudure ou la qualité du contact électrique d'un signal audio sur du matos guitaristique n'a pas d'importance?
Pensez ce que vous voulez, je reste sur ma position

Citation:
A ton avis encore quelle est la tolérance sur la valeur d'une résistance par ex. ?
Comprend pas ta question?

Citation:
Si on rajoute de l'argent ce n'est pas pour ses propriétés electriques mais uniquement pour faire baisser le point de fusion de l'alliage
Citation:
Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T°
Tu te contredit là!

Citation:
"avoir des "soudures" lisses et brillantes" avec de l'etain plomb oui mais avec les autres elles restent ternes
Pas de mauvaise foi! Désolé, mais depuis le temps que je "fait des soudures" j'ai largement eu le temps de voir qu'avec la soudure à l'argent, c'est plus brillant

Citation:
"Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur! "

"C'est le bonheur" je veux bien te croire... ils ne font pas la même chose en radiateurs electriques?

Allez ne te vexe pas c'est pas méchant mais ca m'a fait trop rire
Avant de te marrer, t'aurais du remarquer que c'était une erreur de frappe! Je disait réglable de 100 à 400 degrés
Alx!
  • Alx!
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  • #45
  • Publié par
    Alx!
    le 31 Mai 2007, 00:14
variaxocaster a écrit :

Citation:
Si on rajoute de l'argent ce n'est pas pour ses propriétés electriques mais uniquement pour faire baisser le point de fusion de l'alliage
Citation:
Si on rajoute le fait qu'il y a plus de chances de faire une mauvaise soudure qu'avec de l'étain plomb, qu'il faut monter plus haut en T°
Tu te contredit là!


Non il dit juste que l'on rajoute de l'argent à l'etain "pur" pour que le point de fusion soit plus bas.
Mais le point de fusion d'une soudure étain argent est plus haut qu'un soudure etain plomb.

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