Salut à tous,
Je revient sur le sujet "brasure à l'argent", car on lit tout et n'importe quoi!
La brasure à l'argent ( Etain/plomb/Argent ) existe dans des proportions variables ( de 1 à 6 %, plus on prend un pourcentage élevé mieux c'est ) et c'est la solution idéale pour tout ce qui concerne "l'audio": almélioration de la conductivité, donc amélioration du signal audio ( spectre des fréquences mieux restitué ), meilleur rapport signal/bruit ( donc moins de bruit de fond ), brasures qui tiennent mieux dans le temps, moins sensibles à l'humidité.
Sinon, par exemple, pourquoi certains amplificateurs, préamplificateurs audio "haut de gamme" serait montés entièrement avec de la brasure à l'argent?
Alors pourquoi ne pas l'appliquer à tous les appareils dans lesquels passe le signal de notre chère guitare?
Bien sûr, il ne s'agit pas de refaire toutes les soudures de notre matériel, mais si comme moi vous modifiez ou construisez des pédales, des préamps, etc....., autant le faire avec de la brasure à l'argent.
Bien entendu, la différence de son par rapport à l'emploi de brasure "standard" étain/plomb ( 60/40 % ), n'est pas d'un changement radical, ce n'est pas le but. Mais le fait de choisir des composants "haut de gamme" associés à la brasure Argent, etc ....fait un tout, qui au final améliore la restitution du signal audio.
Pour réussir a faire de bonnes "soudures", que ce soit avec de la brasure "standard" ou de la brasure "argent", il vaut mieux avoir un fer à souder avec réglage de la température incorporé directement dessus, l'idéal étant une station à souder, mais c'est très cher si on en a pas l'utilité tous les jours.
Ensuite, faire des essais sur un vieux circuit ( si vous en avez un sous la main ), afin de trouver la bonne combinaison température/temps de "soudage", pour avoir des "soudures" lisses et brillantes. Et c'est primordial, car une "soudure" trop chauffée ( ou pas assez ), une quantité trop importante de brasure ( grosse boule, "patée", etc....),"bouffent" le son!
Pour ma part, j'ai un JBC SL 2020 de 40 Watts, réglable de 100 à 400 Watts, et c'est le bonheur!
Je pense qu'il ne faut pas dépasser 40 Watts, au-delà, ça devient dangereux pour les composants, même si on sait "souder très vite".
A +