Soudures, qualité de l'étain?

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Rivera
  • Rivera
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  • #15
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    Rivera
    le 02 Avr 2007, 10:38
Pourquoi des petits fers ?
Et bien simplement parce que quand tu chauffes trop :
1, tu peux faire cramer les composants.
2, l’étain trop chauffé a des propriétés de conduction pas tiptop.

400°C !!! Wouaahhh, c’est à cette température que je fais du câblage de HPs avec 4 brins de 2.5mm² !!!
Pour les cables et autre CI, 270 à 280 suffisent… 300 à 320 pour l’argent.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Selby
  • Selby
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  • #16
  • Publié par
    Selby
    le 02 Avr 2007, 10:48
l'avantage de monter et d'avoir de la puissance c'est que tu reste moins en contact avec le composant.

En CMS on placait le composant.

On faisait tomber rapisement de l'etain sur les pates des la bebete. Ensuite tu prenais le fer et zou tu faisait couler l'etain d'un seul coup.
On se rapprochait ainsi de la soudure par vague.

En géneral je chauffe très peu le composant.
Après pour l'etain je ne sais pas trop si cela l'affecte.

Ha sinon soudez toujours en pantalon, en short ça laisse des trace

Je viens de me faire un beau trou avec une goute de soudure tombée sur ma cuisse
Invité
  • Invité
ouais , pantalon et manches longues . je plussoie !!!

sinon comme puissance j'ai un truc bidon vers je crois 40w et c'est très bien pour refaire l'électronique de la basse a mon frérot (et bientot celle de ma squier)

sinon , prends de l'étain , je pense pas que la différence entre étain et argent se fasse entendre objectivement .
Colonel Blues
"aïe, mon rectum", fit la mouche qui passait par là...

bon, je sors, ok...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Invité
sauvez les mouches !

















grizzli68
Salut,

J'ai la même approche que Rivera: Le meilleur c'est le 63/37 (alliage eutectique => température de brasage la plus faible) l'argent a été introduit ainsi que le cuivre suite aux nouvelles normes (débiles) pour supprimer le plomb (bizzare mais pour les balles de fusil ou cartouches de chasse le plomb est toujours autorisé et pourtant il s'égaille joyeusement dans la nature)

Je crois que l'on peut encore en trouver chez Conrad (vieux stocks) (dépéchez vous).

Quand aux pb de conductivité ou d'altération laissez moi rire la difference de résistivité doit se situer au niveau des micro ohms, il est presque impossible de la mesurer même avec un micro ohmmetre 4 fils car rien que la resistance de contact est deja du même ordre

Si vous voulez faire plus que quelques "soudures" investissez dans un Weller 50W un fer puissant permet de faire des "soudures" rapides et évite à la chaleur de se diffuser dans le composant ...et de le cramer.

Question aspect la "soudure" doit être brillante (avec l'étain plomb car ce n'est plus le cas avec les nouveaux alliages) et être mouillante cad remonter par capilarité le long des queues de composants. ça ne doit pas faire des boules granuleuses...

On voit tout de suite la difference de qualité avec les nouveaux alliages ( c'est de la m. pour l'electronique mais nos enarquent s'en foutent c'est pas fait pour durer et quand ca ne marche plus on jette et on achete du neuf, ca fait marcher le commerce et c'est tout bénéf pour l'état (19,6% direct dans la poche sans compter les indirects)
Alx!
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  • #21
  • Publié par
    Alx!
    le 26 Mai 2007, 21:55
Salut à tous !

Je souhaite refaire une électronique de strat et en essayant de dessouder les points de masses sur les potars, je n'ai pas pû le faire avec un fer 22W. Ca ne fondait pas... J'ai essayé en rajoutant de la nouvelle soudure mais ... non plus...
Alors je compte acheter un autre fer, or je ne sais pas quelle puissance choisir; 40W ou 60W ?
Il faudrait que ce soit polivalent ... Un peu de CI parfois...

Sinon j'ai pris de la soudure Sn60%Pb40% ...

Merci d'avance de votre réponse qui me sera vraiment utile car n'ayant pas de grande expérience, je n'ai pas tout testé...

A+
grizzli68
Salut,

ca dépend du fer...si la panne est interchangeable un 60W fera l'affaire (pour les masses sur les potars une grosse panne et pour les CI une panne plus fine.

la soudure Sn60%Pb40% ca va aussi elle fond à une T° un peu plus élevé... je présume qu'elle est à ame décapante

Toujours souder avec une panne propre
Alx!
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  • #23
  • Publié par
    Alx!
    le 26 Mai 2007, 22:36
Ok ok

oui oui âme décapante et la T° indiquée est 183-190°C

Sinon souder ça va mais c'est pour tout ce qui est matériel que je ne connais pas...

par contre pourquoi changer de panne ? Elle est medium, si on peut dire, m'enfin, je vais surtout me servir de ce fer pour les connectiquer electronique style guitare (potar, ou switch).

Ok donc, c'est mieux 60W en tout cas. C'est pas trop, ou inversement insuffisant ?
Sinon la panne est changeable.
Tipiak
  • Tipiak
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  • #24
  • Publié par
    Tipiak
    le 26 Mai 2007, 22:42
Salut,

moi je bidouille un peu mes amplis et mes grattes, j'ai un fer 30W et c'est largement suffisant pour 99% de ce que je fais!

Niveau panne prend en une en forme de pointe et pas en forme de spatule ou autre. En forme de pointe et tu peux l'utiliser à peu près sur tout!

Pour ce qui est de ton fer, même 22W devrait pouvoir suffire à faire fondre les points de masse...
Laisse le chauffer 5 minutes et essaye d'augmenter la surface de contactentre ton fer et le point de masse. Sur le cul d'un potar tu peux rester un peu plus longtemps c'est pas très grave mais si au bout de 10 secondes ça ne font pas, pas la peine d'insister plus...

Sinon la soudure à l'argent, c'est une vas te blague, jamais tu n'entendras la différence
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Alx!
  • Alx!
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  • #25
  • Publié par
    Alx!
    le 26 Mai 2007, 22:56
Bin de toute manière, dans ce que j'ai vu c'est en pointe ... lol

Non vraiment pas moyen, en restant bien 1 minute ...
En même temps c'est la soudure d'origine donc c'est toujours un peu plus "résistant" mais là ça voulait vraiment pas !
Donc, tu penses que 40W suffiraient voire même 30W ...

Ralala je ne sais pas quoi faire ...
Meme si c'est pas super cher, c'est toujours con d'acheter un truc pas bon ...
Tipiak
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  • #26
  • Publié par
    Tipiak
    le 26 Mai 2007, 23:58
bah oui un 40W tout de même ça devrait être bon même si je ne peut te le certifier car ils peuvent très bien utiliser autre chose que l'étain et qui aurait une température de fusion plus grande mais il y a peu de chance tout de même!

ça doit couter 5-10 euros! J'ai payé mon 30W 5 euros au cash converter du coin...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
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Alx!
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  • #27
  • Publié par
    Alx!
    le 27 Mai 2007, 00:42
OK

A moins que ce soit une guitare fabriquée après la réglementation Rohs et que ce soit justement une soudure sans plomb et donc avec une T° de fusion plus grande...

Enfaite pour choisir, il faudrait savoir si 60W c'est trop, si c'est bon bin je prend le 60W pour être tranquille...
Tipiak
  • Tipiak
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  • #28
  • Publié par
    Tipiak
    le 27 Mai 2007, 01:32
lol oui 60w sera largement suffisant.

Après ROHS, il faut chauffer plus mais pour un fer même peu puissant, ce n'est pas trop un problème
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Alx!
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  • #29
  • Publié par
    Alx!
    le 27 Mai 2007, 11:40
OK , mais c'est surtout savoir si ce n'est pas trop ...
Je ne voudrais pas griller quoique ce soit...
Tipiak
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  • #30
  • Publié par
    Tipiak
    le 27 Mai 2007, 11:57
non c'est kif kif car plus c'est chaud moins tu restes longtemps sur le composant!

De toute façon tu peux tres bien reprendre ton 22w après..
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
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