Son Gibson sur guitare Fender

Forum Gibson
Forums
Acid Blue Note
J'en ai parlé avec 2 copains guitaristes (on a tous les 3 des Fender ou Squier) qui sont du même avis que moi en gros or :
J'adore le son des Fender et leur confort de jeu (notamment des Tele)
J'adore aussi le son Gibson, sauf qu'après en avoir essayé à des endroits différents, sur des modèles différents, on est d'accord sur le point que le manche est quand même n'est pas comparable, niveau confort de jeu, à celui des Fender...

Bon je récapitule :

- J'aime le son Fender
- J'aime le son Gibson
- J'aime le confort de jeu Fender
- Je n'aime pas le manche Gibson

Que faire !?

En gros l'idéal serait de pouvoir avoir sur une même guitare de préférence une Fender les sons des deux marques... J'avais pensé à par exemple une Telecaster avec un micro Neck Gibson ??

Merci d'avance pour vos réponses

The Blue Note
super_taz
si tu as une telecaster, installe un selecteur 4 positions, ca donne un son plus gras. (la position supplementaire, c'est les 2 micros en serie)
ensuite, il ne suffit pas d'avoir un micro gibson sur une fender pour avoir un son de LP, les bois sons differents, et ca compte.
rando 22
Je ne sais pas si le son ressemble à une gibson........ Mais va voir la fender tele hot rod. Elle a un double. Elle me branche bien, mais elle n'existe pas pour moi...... gaucher oblige !
Acid Blue Note
Merci mais j'ai pas tout compris pour le sélecteur 4 positions... ?

Enfin c'est pas forcément un son LP exactement, ce que je cherche, mais au moins la possibilité sur une Fender de jouer avec un son à la Gibson ET à la Fender (bon je me répète)...

(je note, donc, Tele Hot Rod), mais à part ça quels modèles et quelles configurations micros / bois / électroniques / effets, etc. (seule chose à laquelle je tiens vraiment : la touche érable)
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 27 Nov 2008, 21:30
C'est marrant, moi je suis en quête de l'inverse, à savoir: un son de Strat sur une LP.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
travisbarker
Il y a une Fender toute faite pour ça : la Toronado !
sexyjit
  • Publié par
    sexyjit
    le 28 Nov 2008, 09:57
si tu aimes ta telecaster, pourquoçi ne pas lui mettre des nouveaux micros?
Chez Seymour Duncan par exemple, tu peux mettre un Hot Rails qui est un humbucker qui ne prend la place que d'un single coil. Il y a également d'autrs de leurs micros qui pourraient convenir selon ton style de jeu: http://www.seymourduncan.com/p(...)ster/

Hop tu mets ce micro au chevalet et tu demandes à ton luthier d'ajouter un push-pull pour pourvoir switcher du son single coil a un son humbucker
Timale
  • Timale
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Timale
    le 28 Nov 2008, 11:01
mon prof a cette config sur sa telé et on peut dire que ça envoie ^^
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 28 Nov 2008, 11:52
Non mais je rêve....
Une Gibson est une Gibson, elle est difficile à jouer elle est lourde mais c'est ce qui fait aussi le son....
Une fender est plus confortable, mais il est utopique de penser qu'elle sonnera comme une Gibson.
C'est un couteau Suisse que tu désire ?
Chacune de ces grattes à des particularités différrentes, faut faire avec ou sans.....
C'est presque comme demander à faire sonner à l'identique une flute et un haut bois......
Il y'a néanmoins une solution.....acheter une épiphone, erzatz mais plus proche que ne le sera jamais une fender.

Si je veux que ma les paul sonne comme une strat je rabotte déjà 2 cm d'acajou, je remplace le manche (ce serait délicat...) ensuite je change les micros et la mécanique.....mince j'ai essayé ca ne fonctionne pas, elle sonne maintenant comme une sous marque de cort ......
C'est bon je sors...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Orpheus
mesalu a écrit :
Non mais je rêve....
Une Gibson est une Gibson, elle est difficile à jouer elle est lourde mais c'est ce qui fait aussi le son....
Une fender est plus confortable, mais il est utopique de penser qu'elle sonnera comme une Gibson.
C'est un couteau Suisse que tu désire ?
Chacune de ces grattes à des particularités différrentes, faut faire avec ou sans.....
C'est presque comme demander à faire sonner à l'identique une flute et un haut bois......

Faut s'ouvrir l'esprit un peu et innover. Si y'avait eu dans l'histoire de l'homme que des gens qui voient les choses comme toi, on serait encore à l'âge de pierre.

mesalu a écrit :
Si je veux que ma les paul sonne comme une strat je rabotte déjà 2 cm d'acajou, je remplace le manche (ce serait délicat...) ensuite je change les micros et la mécanique.....mince j'ai essayé ca ne fonctionne pas, elle sonne maintenant comme une sous marque de cort ......

Ya des solutions: passer par un luthier ou par Warmoth par exemple. Tu vas pas me dire qu'un corps de LP en aulne avec un manche tout érable(diapason de 25,5"), 3 micros simples, ne vont pas sonner comme une strat ou du moins s'en approcher grandement.
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 28 Nov 2008, 14:42
Non, je veux juste dire que dans une guitare y'a de la magie, pas quantifiable.
Moi ma les paul je l'aime, même si elle sonnait moins bien qu'une epiphone.
Le son est aussi dans la tête, même si t'arrive au meme son qu'une Les paul, tu en achetera une si tu aime..

Une Gibson ce n'est pour certains pas seulement une guitare avec un son, c'est une Gibson.

Probablement que mon discours parait débile, mais ceux qui sont attachés comme moi à cette gratte ne la compare pas à une guitare.
C'est un état d'esprit.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Orpheus
mesalu a écrit :
Non, je veux juste dire que dans une guitare y'a de la magie, pas quantifiable.
Moi ma les paul je l'aime, même si elle sonnait moins bien qu'une epiphone.
Le son est aussi dans la tête, même si t'arrive au meme son qu'une Les paul, tu en achetera une si tu aime..

Une Gibson ce n'est pour certains pas seulement une guitare avec un son, c'est une Gibson.

Probablement que mon discours parait débile, mais ceux qui sont attachés comme moi à cette gratte ne la compare pas à une guitare.
C'est un état d'esprit.

Pas facile à suivre tout ça mais je peux comprendre qu'on aime sa guitare

lds a écrit :
Prends une Variax !

Beurk!
mollotof
j'avais pensé aussi à une toronado, mais le manche est au diapason gibson. (24,75''). Donc ca marche pas....
Acid Blue Note
Merci pour toutes les réponses (je suis pas très chaud pour une Variax)

PS. @ mesalu : je suis parfaitement d'accord avec toi, mais pour l'instant je n'ai pas forcément les moyens de m'acheter une Gibson et puis, oui ça me pose problème parce que je n'aime pas leur toucher malgré le fait que j'adore leur son etc. (ça doit faire 12 fois je radote^^)

Et c'est une des raisons pour lesquelles je veux pas de Variax moi : c'est pas beau et puis ce sera jamais une Fender, une Gibson ou une Gretsch !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...