Fenson66 a écrit :
C'est un peu facile ça.
On peut aussi voir les choses autrement : certains profitent de leur réputation ou de l'exclusivité géographique dans leur profession pour pratiquer des tarifs indécents.
Si un luthier sort un sillet (pour en reprendre l'exemple) parfaitement taillé pour 30€, c'est qu'il sait ce qu'il fait et je doute qu'il bosse pour rien.
Qu'entends-tu par exclusivité géographique? Oui, la vie à Paris est plus cher qu'en campagne...
Encore une fois tu n'as pas bien compris mes propos, je suis en train d'expliquer le coût nécessaire de la main-d'œuvre pour faire tourner une entreprise, si ton luthier te sors un sillet à 30euro c'est peut-être parce-qu'il ne lui a pas fallu une heure de travail pour le réaliser, moi aussi je peux fabriquer un sillet en 30mn...
Fenson66 a écrit :
Et quel en serait l'intérêt ? Aller payer 100€ par exemple pour le même travail juste parce que c'est un luthier réputé ?
La valeur est une chose subjective et personne ne te demande d'aller faire fabriquer ton sillet chez un luthier mondialement réputé qui t'en demandera plus qu'un autre qui t'en demande moins...
Donc là tu es déjà en train d'accuser de charlatan une personne chez qui tu n'es jamais allée...
Fenson66 a écrit :
Je vois surtout que les luthiers qui pratiquent des tarifs raisonnables renvoient juste à la face des autres leurs propres tarifs indécents.
Tu parles de concurrence déloyale, moi je dis juste "marché".
Ba un jour tu auras quelqu'un de ton métier qui pratiqueras des prix très bas juste à côté de chez toi et grâce à cette personne tu ne pourras plus bouffer normalement et tu devras fermer boutique, là on reparlera de tout cela...
Fenson66 a écrit :
Le luthier que je suis allé voir, il n'a pas de concurrence directe, il est en place depuis pas mal d'années, il n'a juste pas choppé la grosse tête.
Je ne vois pas le rapport entre pratiquer des prix correctes et chopper la grosse tête, ah parce-que dans ta tête à toi, forcément tu n'es pas prêt à dépenser l'argent demandé par quelqu'un qui compte réellement ses heures de travail et du coup cela signifie que celui qui te demande un tarif qui correspond à ses heures de travail a choppé la grosse tête?
Fenson66 a écrit :
Pour prendre un autre exemple, Xavier Petit qui a plutôt bonne réputation et qui te fait une planif pour 60€ alors que d'autres peuvent te facturer ça plus du double avec un résultat parfois moins bon ...
Demande toi pourquoi il demande 60euro et pourquoi les autres demandent le double, faudrait peut-être également les mentionner si tu aime donner un exemple...
infrastructures, appareils, seul ou des employés qui travaillent pour lui, charges sociales à payer etc etc....