Sillet et luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Fenson66 a écrit :

C'est un peu facile ça.
On peut aussi voir les choses autrement : certains profitent de leur réputation ou de l'exclusivité géographique dans leur profession pour pratiquer des tarifs indécents.
Si un luthier sort un sillet (pour en reprendre l'exemple) parfaitement taillé pour 30€, c'est qu'il sait ce qu'il fait et je doute qu'il bosse pour rien.

Qu'entends-tu par exclusivité géographique? Oui, la vie à Paris est plus cher qu'en campagne...

Encore une fois tu n'as pas bien compris mes propos, je suis en train d'expliquer le coût nécessaire de la main-d'œuvre pour faire tourner une entreprise, si ton luthier te sors un sillet à 30euro c'est peut-être parce-qu'il ne lui a pas fallu une heure de travail pour le réaliser, moi aussi je peux fabriquer un sillet en 30mn...

Fenson66 a écrit :

Et quel en serait l'intérêt ? Aller payer 100€ par exemple pour le même travail juste parce que c'est un luthier réputé ?

La valeur est une chose subjective et personne ne te demande d'aller faire fabriquer ton sillet chez un luthier mondialement réputé qui t'en demandera plus qu'un autre qui t'en demande moins...

Donc là tu es déjà en train d'accuser de charlatan une personne chez qui tu n'es jamais allée...

Fenson66 a écrit :

Je vois surtout que les luthiers qui pratiquent des tarifs raisonnables renvoient juste à la face des autres leurs propres tarifs indécents.
Tu parles de concurrence déloyale, moi je dis juste "marché".

Ba un jour tu auras quelqu'un de ton métier qui pratiqueras des prix très bas juste à côté de chez toi et grâce à cette personne tu ne pourras plus bouffer normalement et tu devras fermer boutique, là on reparlera de tout cela...

Fenson66 a écrit :

Le luthier que je suis allé voir, il n'a pas de concurrence directe, il est en place depuis pas mal d'années, il n'a juste pas choppé la grosse tête.

Je ne vois pas le rapport entre pratiquer des prix correctes et chopper la grosse tête, ah parce-que dans ta tête à toi, forcément tu n'es pas prêt à dépenser l'argent demandé par quelqu'un qui compte réellement ses heures de travail et du coup cela signifie que celui qui te demande un tarif qui correspond à ses heures de travail a choppé la grosse tête?

Fenson66 a écrit :

Pour prendre un autre exemple, Xavier Petit qui a plutôt bonne réputation et qui te fait une planif pour 60€ alors que d'autres peuvent te facturer ça plus du double avec un résultat parfois moins bon ...

Demande toi pourquoi il demande 60euro et pourquoi les autres demandent le double, faudrait peut-être également les mentionner si tu aime donner un exemple...

infrastructures, appareils, seul ou des employés qui travaillent pour lui, charges sociales à payer etc etc....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
moi je dis juste "marché".
Justement, le marché ne concerne pas que le sillet.
Que certains artisans se fassent une très haute idée de leurs compétences et sur-facture certaines opérations oui, ça existe, partout. Mais au-delà de ça il était question, si j'ai bien compris, des tarifs d'un luthier parisien. De mon coté je facture un sillet de tête moins cher mais je n'ai pas de local à payer au prix de l'immobilier parisien, la taxe foncière et CFE en proportion... Si je devais louer un pas de porte de 55-60m² (la superficie de mon atelier) à Pigalle je ne pourrais très certainement pas facturer la même chose qu'aujourd'hui, dans mon atelier à l’extrémité de la Bretagne.
Et tout est en proportion, mon logement aussi me coûte moins cher, je peux donc me "contenter" d'un chiffre d'affaire plus bas pour un même niveau de vie (enfin perso je trouve mon niveau de vie plus élevé que celui de mes potes qui vivent à Paris et gagnent le triple mais c'est un autre débat).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Lasemainesanglante a écrit :
Si je devais louer un pas de porte de 50-60m² (la superficie de mon atelier) à Pigalle je ne pourrais très certainement pas facturer la même chose qu'aujourd'hui

mais carrément
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Tiens, par curiosité j'ai regardé vite-fait ce que me coûterait une boutique+arrière boutique d'une superficie à peu près équivalente à ce que j'ai aujourd'hui en pas de porte et dans des quartiers et rues "pas chers" de Paris (11eme, 20eme)... ça me coûterait, hors charges et taxes, 5 fois plus de ce que me coûte mon atelier + logement actuel, si je rajoute un appart à Paris (et sans viser la résidence de prestige hein, plutôt le deux pièces porte de Bagnolet) je doit être autour des 9 fois plus cher pour financer l'atelier plus logement
Helldunkel
Tiens, par curiosité j'ai regardé vite-fait ce que me coûterait une boutique+arrière boutique d'une superficie à peu près équivalente à ce que j'ai aujourd'hui en pas de porte et dans des quartiers et rues "pas chers" de Paris (11eme, 20eme)... ça me coûterait, hors charges et taxes, 5 fois plus de ce que me coûte mon atelier + logement actuel, si je rajoute un appart à Paris (et sans viser la résidence de prestige hein, plutôt le deux pièces porte de Bagnolet) je doit être autour des 9 fois plus cher pour financer l'atelier plus logement

ba voilà une belle vision de la réalité et la raison pour laquelle l'on ne peut pas comparer les tarifs de chaque "luthier"!
Stereolythe
Helldunkel a écrit :

ba voilà une belle vision de la réalité et la raison pour laquelle l'on ne peut pas comparer les tarifs de chaque "luthier"!

Mouais. Je continue à penser que si les luthiers daignaient vivre dans des caravanes sous le periph, ils pouraient avoir des tarifs plus bas...

Mais "ces gens là"(©J.Brel), ont des trains de vie fastueux, avec même, pour certain, l'electricité et l'eau courante !!!
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Biloute
Stereolythe a écrit :
avec même, pour certain, l'electricité et l'eau courante !!!

nan, j'en connais ils ont même pas l'eau courante, il gardent des mois la même eau dans une bassine pour leur papier de verre à l'eau !!
Helldunkel
10:15 a écrit :
Stereolythe a écrit :
avec même, pour certain, l'electricité et l'eau courante !!!

nan, j'en connais ils ont même pas l'eau courante, il gardent des mois la même eau dans une bassine pour leur papier de verre à l'eau !!

C'est le secret des champignons de Stradivarius...

Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
C'est le secret des champignons de Stradivarius...

et du spalted maple

Bref, pour conclure le sujet, il est normal qu'un luthier ne propose pas le même tarif quand ses charges peuvent se multiplier par 10 !!!
Apres c'est une question de choix, de moyens etc...

ça ne change pas le fait que l'on doit s'attendre à un travail un minimum correct !!
Là on a un sillet et un verni bousillé, et que ce soit à 30 ou 120€ c'est pas acceptable... ça n'est plus une question de tarif !
Stereolythe
[quote="10:15"]
Helldunkel a écrit :

ça ne change pas le fait que l'on doit s'attendre à un travail un minimum correct !!
Là on a un sillet et un verni bousillé, et que ce soit à 30 ou 120€ c'est pas acceptable... ça n'est plus une question de tarif !

Tout est dit.

pas normal, ca fait plusieurs fois qu'on est d'accord mon biloute... Ca sent pas bon...
Les scoot, c'est d'la merde. ta moto elle pue !
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine

En ce moment sur accessoires et Lutherie...