Sillet et luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
gueshtupay
130€ les 2 gratte avec réglage oui

Je pense donc faire passer mes grattes une par une au luthier de mikimi =D
Girl user

Latex user
Fenson66
gueshtupay a écrit :

Ben c'est gentil de préciser.
C'est autre chose que de dire :
Citation:
Cout de tel au luthier 130€ les 2 en os ... ça me fait cheros le bout d'os quand même !!

Avec le réglage de la guitare ça devient tout de suite plus raisonnable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
iamreeko a écrit :
C'est pas compliqué à tailler soi même, si ?

ça dépend... si c'est pour faire un truc qui ferraille de partout c'est facile.
Faire un sillet parfaitement ajusté aux cordes avec la bonne inclinaison devant/derriere c'est autre chose !

la guitare c'est de la merde !
digiorgio
C'est peut-etre le moment de se retrousser les manches et d'essayer de faire ça par soi-même sur la Squier .
Un Tusq , un peu de toile emeri et beaucoup de patience : c'est comme celà qu'on apprend .
Quittte à acheter 2 sillet si jamais le premier est raté ...( ça vaut 6,50 E )
Arriver à entretenir soi-même sa guitare donne une liberté appréciable , je trouve .
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le 11 Sep 2012, 09:43
gueshtupay a écrit :

si tu y vas je serais interessé d'y faire un tour avec toi
je n'y ai jamais mis les pieds , ce serai l'occasion
vous aimez le rock and roll ???
Invité
  • Invité
10:15 a écrit :

j'adore !!
Biloute
  • Biloute
kiff71 a écrit :
j'adore !!

oui hein ! Le DIY a ses limites (qui s'imposent d'elles même quand t'as bousillé 3 sillets en os avec des gorges à la truelle et que tu finit par retourner chez le luthier.... pas des assembleurs de kit ou des vendeurs bricolo mais de vrais luthiers... doit bien y en avoir quelques un sur paris )
joeydeedeemarky
digiorgio a écrit :
C'est peut-etre le moment de se retrousser les manches et d'essayer de faire ça par soi-même sur la Squier .
Un Tusq , un peu de toile emeri et beaucoup de patience : c'est comme celà qu'on apprend .
Quittte à acheter 2 sillet si jamais le premier est raté ...( ça vaut 6,50 E )
Arriver à entretenir soi-même sa guitare donne une liberté appréciable , je trouve .

si t'as pas les (ou la )bonnes limes ,l'horloge stewmac ou un laser ou une experience de ouf
le bon creux de manche ,la méthode pour enlever l'ancien nickel et ajuster l'autre pile poil sans exploser le vernis de la gibby

enfin ,je dit sa ,je dis rien
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Helldunkel a écrit :
anapop a écrit :

Je ne sais pas combien de temps il faut pour changer un sillet, mais si on part sur une base de 50-60€/H de travail pour un artisant, je pense que 130€our deux sillet ça parait "raisonable"

+1000

Un luthier ne travaille pas gratuitement (contrairement aux idées reçues, il doit également manger et payer ses factures), les heures de travaille, cela se paille, eh oui, exactement comme lorsque vous allez voir n'importe qui d'autre pour faire un travail.

Ici en suisse si tu veux vivre, il te faut compter entre 80 et 100CHF de l'heure pour la main-d'œuvre soit 66 ou 82 euro de l'heure.

Va voir ton carrossier ou ton dentiste, tu verras c'est encore bien plus cher...

Ouais , enfin faut pas pousser non plus. 130€ je trouve ça cher. Mon luthier m'a fait parfaitement la même chose pour 60€ (et il bosse pas avec des limes à sillet).

Il faut aussi rajouter que sur n'importe quel sillet pré-taillé il sera nécessaire d'ajuster, donc passage aussi chez le luthier.

Je n'ai pas parlé du temps qu'il a pris pour fabriquer les sillets, ni de la valeur qu'il estime pouvoir vendre son travail, il est libre de pratiquer les tarifs qu'il souhaite...

Tous les luthiers sont différents:

-Tu en as qui vont véritablement pratiquer les prix par rapport aux coûts réels que je viens d'expliquer...

-Tu en as des autres qui vont faire "des prix sympa" comme une forme de marketing pour attirer plus de monde, et limite pratiquer la concurrence déloyale...

-Tu en as qui ne sont pas véritablement luthier à 100% est ont un autre travail qui leur permets de vivre (très courant en lutherie )

-Tu en as d'autres qui sont inconnus et ont besoin de pratiquer des prix bas (grave erreur) pour tenter de se faire connaitre et généralement le jour qu'ils y arrivent est ont une énorme demande il n'arrivent plus à suivre et commencent à faire du travail négligé, baclé et te font attendre des semaines sans répondre à tes emails...

-Tu en as d'autres qui sont très réputés et qui te facturent le prix qu'ils estiment mériter pour leur réputation, genre si par exemple tu va aller te faire faire un sillet de remplacement chez le maitre Ervin Somogyi, je ne pense pas qu'il va te facturer 60euro...

Je n'ai parlé que du coût de la main-d'œuvre (en moyenne) qui est nécessaire à faire tourner une petite entreprise à l'heure pour essayer d'en vivre...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
Tu en as d'autres qui sont inconnus et ont besoin de pratiquer des prix bas (grave erreur) pour tenter de se faire connaitre et généralement le jour qu'ils y arrivent est ont une énorme demande il n'arrivent plus à suivre et commencent à faire du travail négligé, baclé et te font attendre des semaines sans répondre à tes emails...

c'est bizare.. j'ai l'impression que c'est même une race qui se multiplie de manière exponentiel !! Et la crise aide pas
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le 11 Sep 2012, 17:01
enfin allez voir un maitre luthier pour un sillet si c'est pour une strat us standard , j'ai un doute que cela soit interessant
vous aimez le rock and roll ???
gueshtupay
Pour conclure ===> luthier ^^
Girl user

Latex user
Helldunkel
Helldunkel a écrit :
Tu en as d'autres qui sont inconnus et ont besoin de pratiquer des prix bas (grave erreur) pour tenter de se faire connaitre et généralement le jour qu'ils y arrivent est ont une énorme demande il n'arrivent plus à suivre et commencent à faire du travail négligé, baclé et te font attendre des semaines sans répondre à tes emails...

c'est bizare.. j'ai l'impression que c'est même une race qui se multiplie de manière exponentiel !! Et la crise aide pas

Malheureusement on voit cela tous les jours mais les gens sont toujours attirés et font de la pub pour ceux qui pratiquent les prix les plus bas et comme on dit, de toute manière, le "bas prix" sera toujours trop cher...

Et l'artisan qui pratique les prix véritables et qui offre la qualité en retour se fait traiter d'arnaqueur...

Belle exemple de société de consommation de *****
Biloute
  • Biloute
c'est un système de crise ! T'as pas de fric alors t’achètes pas cher, les artisans ferment boutiques, ça fait plein de chômeurs qui ont pas de fric et qui achètent pas cher... et au final on trouve tout encore trop cher et on râle sur la qualité de merde

winter is coming...
Fenson66
Helldunkel a écrit :
Helldunkel a écrit :

Malheureusement on voit cela tous les jours mais les gens sont toujours attirés et font de la pub pour ceux qui pratiquent les prix les plus bas et comme on dit, de toute manière, le "bas prix" sera toujours trop cher...

Et l'artisan qui pratique les prix véritables et qui offre la qualité en retour se fait traiter d'arnaqueur...

Belle exemple de société de consommation de *****

C'est un peu facile ça.
On peut aussi voir les choses autrement : certains profitent de leur réputation ou de l'exclusivité géographique dans leur profession pour pratiquer des tarifs indécents.
Si un luthier sort un sillet (pour en reprendre l'exemple) parfaitement taillé pour 30€, c'est qu'il sait ce qu'il fait et je doute qu'il bosse pour rien.

Citation:
Tu en as d'autres qui sont très réputés et qui te facturent le prix qu'ils estiment mériter pour leur réputation, genre si par exemple tu va aller te faire faire un sillet de remplacement chez le maitre Ervin Somogyi, je ne pense pas qu'il va te facturer 60euro...

Et quel en serait l'intérêt ? Aller payer 100€ par exemple pour le même travail juste parce que c'est un luthier réputé ?
Pour moi elle est là l'arnaque.
Et tu donnes le mots qui a le plus d'importance "estimer". C'est quoi "estimer" à part fixer un prix de façon totalement subjective ?

Et tu veux parler de "prix véritables" ?

Je vois surtout que les luthiers qui pratiquent des tarifs raisonnables renvoient juste à la face des autres leurs propres tarifs indécents.
Tu parles de concurrence déloyale, moi je dis juste "marché".

Le luthier que je suis allé voir, il n'a pas de concurrence directe, il est en place depuis pas mal d'années, il n'a juste pas choppé la grosse tête.

Pour prendre un autre exemple, Xavier Petit qui a plutôt bonne réputation et qui te fait une planif pour 60€ alors que d'autres peuvent te facturer ça plus du double avec un résultat parfois moins bon ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Helldunkel
Fenson66 a écrit :

C'est un peu facile ça.
On peut aussi voir les choses autrement : certains profitent de leur réputation ou de l'exclusivité géographique dans leur profession pour pratiquer des tarifs indécents.
Si un luthier sort un sillet (pour en reprendre l'exemple) parfaitement taillé pour 30€, c'est qu'il sait ce qu'il fait et je doute qu'il bosse pour rien.

Qu'entends-tu par exclusivité géographique? Oui, la vie à Paris est plus cher qu'en campagne...

Encore une fois tu n'as pas bien compris mes propos, je suis en train d'expliquer le coût nécessaire de la main-d'œuvre pour faire tourner une entreprise, si ton luthier te sors un sillet à 30euro c'est peut-être parce-qu'il ne lui a pas fallu une heure de travail pour le réaliser, moi aussi je peux fabriquer un sillet en 30mn...

Fenson66 a écrit :

Et quel en serait l'intérêt ? Aller payer 100€ par exemple pour le même travail juste parce que c'est un luthier réputé ?

La valeur est une chose subjective et personne ne te demande d'aller faire fabriquer ton sillet chez un luthier mondialement réputé qui t'en demandera plus qu'un autre qui t'en demande moins...

Donc là tu es déjà en train d'accuser de charlatan une personne chez qui tu n'es jamais allée...

Fenson66 a écrit :

Je vois surtout que les luthiers qui pratiquent des tarifs raisonnables renvoient juste à la face des autres leurs propres tarifs indécents.
Tu parles de concurrence déloyale, moi je dis juste "marché".

Ba un jour tu auras quelqu'un de ton métier qui pratiqueras des prix très bas juste à côté de chez toi et grâce à cette personne tu ne pourras plus bouffer normalement et tu devras fermer boutique, là on reparlera de tout cela...

Fenson66 a écrit :

Le luthier que je suis allé voir, il n'a pas de concurrence directe, il est en place depuis pas mal d'années, il n'a juste pas choppé la grosse tête.

Je ne vois pas le rapport entre pratiquer des prix correctes et chopper la grosse tête, ah parce-que dans ta tête à toi, forcément tu n'es pas prêt à dépenser l'argent demandé par quelqu'un qui compte réellement ses heures de travail et du coup cela signifie que celui qui te demande un tarif qui correspond à ses heures de travail a choppé la grosse tête?

Fenson66 a écrit :

Pour prendre un autre exemple, Xavier Petit qui a plutôt bonne réputation et qui te fait une planif pour 60€ alors que d'autres peuvent te facturer ça plus du double avec un résultat parfois moins bon ...

Demande toi pourquoi il demande 60euro et pourquoi les autres demandent le double, faudrait peut-être également les mentionner si tu aime donner un exemple...

infrastructures, appareils, seul ou des employés qui travaillent pour lui, charges sociales à payer etc etc....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...