Si j'ai pas de défonceuse je fait comment?

escapedillinger
Bah oui j'en ai pas, de défonceuse.... Comment fais-je alors?? Enfin oui je sais je défonce au ciseau, mais ça se fait dans la vraie vie de la lutherie ou pas? Parce ke ça yé jme lance je vais me trancher une grattounette, mai bon je vai pas trancher mon porte monnai pour cet engin demoniaque!! donc mon manche comment ke je lui fait sa ptite cavité??
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 23 Mar 2004, 19:37
escapedillinger a écrit :
Bah oui j'en ai pas, de défonceuse.... Comment fais-je alors??

Tu fais pas !!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Rasta
  • Rasta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rasta
    le 23 Mar 2004, 21:31
C comment une défonceuse jsais pas tro à quoi sa ressemble
parsque tout le monde parle de défonceuse mais sa s'appelle vraiment comme sa???
(vous foutez pas trop de ma gueule chui pas expert !)
Rasta
  • Rasta
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rasta
    le 23 Mar 2004, 21:47
Je te remerci beaucoup
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 24 Mar 2004, 00:44
bon bin je pense que lestickmou a tout dit ! c'est vrai que c'est assez délicat de faire un logement pour manche avec uniquement des ciseaux à bois. perso j'avais commencé comme ça la première fois...mon pere etait facile mais moi...aïe, aïe, aïe ! alors qu'avec une défonceuse, un fraise à copier et hop, t'as ta cavité en 2min et nickel en + de ça !! en plus, pour faire les défonces pour micros, electronique, vibrato, t'as pas trop le choix si tu veux pas mettre 6 mois à défoncer ta gratte !!

va voir sur le site de HM diffusion, il me semble qu'il y a des conseils pour l'achat d'une défonceuse. perso, je crois que j'ai une des moins cher de chez leroy-casto et ça suffit !

A+
Dino
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le 24 Mar 2004, 09:01
lestickmou a écrit :
Si tu voulais vraiment savoir ce que c'est, tu te donnerais la peine d'aller sur le site par exemple de castorama, www.castorama.com, et tu regarderais à la rubrique outillage, "défonceuses"!!!!
Tu aurais des photos, des prix, des caracteristiques techniques et tout le toutim.

Pour en remettre une couche... quelle sont les caractéristiques qu'il faut regarder pour une défonceuse correcte...

Par avance merci
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le 24 Mar 2004, 09:06
dino_10 a écrit :
bon bin je pense que lestickmou a tout dit ! c'est vrai que c'est assez délicat de faire un logement pour manche avec uniquement des ciseaux à bois. perso j'avais commencé comme ça la première fois...mon pere etait facile mais moi...aïe, aïe, aïe ! alors qu'avec une défonceuse, un fraise à copier et hop, t'as ta cavité en 2min et nickel en + de ça !! en plus, pour faire les défonces pour micros, electronique, vibrato, t'as pas trop le choix si tu veux pas mettre 6 mois à défoncer ta gratte !!

va voir sur le site de HM diffusion, il me semble qu'il y a des conseils pour l'achat d'une défonceuse. perso, je crois que j'ai une des moins cher de chez leroy-casto et ça suffit !

A+
Dino

mea culpa...

Le site http://www.hmdiffusion.com/aoC(...)seils me donne toutes les réponses...

A lire absolument
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 24 Mar 2004, 09:43
1/ Pour le cout, ne pas oublier le prix des fraises pour la défonceuse! (très cher)
2/ Si tu n'as jamais employé de défonceuse: l'apprentissage n'est pas évident du tout: très haute vitesse, donc risques de dérapage, de brulure du bois et de la fraise.
Faire beaucoup d'essais avant...
3/ pour le travail au ciseau à bois: voir + haut: travail d'affutage
évidemment, le risque de dérapage est moins grand, surtout en travaillant à son aise... le secret là, c'est qu'il faut "couper" les fibres quand on est perpendiculaire au fil du bois, pour ne pas emporter trop de matière
Une autre solution est aussi d'entamer la découpe avec un cutter à lames neuve (style x-acto) là, la précision est + grande.
- Pour moi, si l'on est pas habitué à ces matos, le plus prudent serait un habile mélange:
commencer à la défonceuse: creuser les cavités jusqu'à quelques mm de la découpe définitive et surtout atteindre la profondeur désirée et puis finir en précision au ciseau à bois (et cutter)
DolganoFF
gorax a écrit :
1/ Pour le cout, ne pas oublier le prix des fraises pour la défonceuse! (très cher)
2/ Si tu n'as jamais employé de défonceuse: l'apprentissage n'est pas évident du tout: très haute vitesse, donc risques de dérapage, de brulure du bois et de la fraise.
Faire beaucoup d'essais avant...
3/ pour le travail au ciseau à bois: voir + haut: travail d'affutage
évidemment, le risque de dérapage est moins grand, surtout en travaillant à son aise... le secret là, c'est qu'il faut "couper" les fibres quand on est perpendiculaire au fil du bois, pour ne pas emporter trop de matière
Une autre solution est aussi d'entamer la découpe avec un cutter à lames neuve (style x-acto) là, la précision est + grande.
- Pour moi, si l'on est pas habitué à ces matos, le plus prudent serait un habile mélange:
commencer à la défonceuse: creuser les cavités jusqu'à quelques mm de la découpe définitive et surtout atteindre la profondeur désirée et puis finir en précision au ciseau à bois (et cutter)

Et donc là, tu conseille de mettre le double de fric dans le DEUX outils , pas economique du tout!
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 24 Mar 2004, 10:30
Ah oui, j'avais pas vu ce problème! ceci dit, mes remarques sont tjours valables...
Donc, ss vouloir te vexer, je pense que si tu n'as jamais employé de défonceuse, c'est risqué (1 dérapage: irrécupérable) mais tu peux me répondre: il faut commencer un jour, c'est vrai aussi!
Bon, faire ça au ciseau, ce ne sera pas non plus hyper-long, mais bien sur rien à voir avec la défonceuse...
par contre surement plus précis.
La grande difficulté, c'est le travail en 3D (profondeur) c'est le gros avantage de la défonceuse; tu cales ta profondeur et, roulez jeunesse! (en +ieurs passages, sinon, byebye bois et fraise!)

Restent 2 solutions: tu loues une défonceuse pour 1 w-end ou tu vas chez un menuisier qui de fait la défonce "grossière", c-à-dire qui fera la profondeur totale et la surface jusqu'à quques mm du trou final.(je ne sais pas si c'est très clair?

dernière remarque:; si tu prends gout à ce genre de travail, la satisfaction de travailler le bois au ciseau, c'est géant!
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 24 Mar 2004, 10:59
bon, il ne te reste plus qu'à acheter le matos pour faire de la découpe laser
Lances-toi, fais ta main d'abord sur de vieilles planches... après tout, tu nr t'appelles pas encore Orville ou Leo... mais tous ont commencé comme toi... bon amusement
escapedillinger
Merci les amis... Bon... Je crois ke je vais me renseigner sur le prix de ces ptits engins, apres tout c un investissement à long terme, j'imagine deja mon petit fils me demander "papy, tu me pretes ta defonceuses pour ma guitare??? hein dis??" Eh là je lui dirai "vas te faire, quand j'etait jeune mon grand pere en avait pas alors tu tdémerde..."
Bref je vais voir, le peu dexperience du ciseau que j'ai m'a bien plus, mais en meme temps je tiens pas trop à ruiner mon projet...

La vie est un dilème...
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 24 Mar 2004, 11:43
OUIOUIOUIOUI: il faut le répéter: c'est hyper-dangereux, surtout au début: ça tourne très vite!
Si tu achètes ce genre d'engin, prends quque chose de très bon (pas du bas de gamme made in China) cette machine doit etre parfaitement usinée et équilibrée (ss aller ds le pro, une Bosch par ex. est très bien!)
Pour les fraises: idem: 1/2 prix: 1/2 precision et durée de vie!
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 24 Mar 2004, 12:07
... Si tu te lances ds l'achat d'une défonceuse, recontacte-nous pour des conseils, ns sommes au moins 2 pour ça (ça t'évitera peut-etre les erreurs, casses du début!)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...