Allez, je m'y colle!
SD 59 SH1: monté en grave sur une Les Paul Epiphone Standard. Le son typique que tout le monde emploie tellement il est polyvalent, surtout sur une LP. Pas de gros niveau de sortie, jusque ce qu'il faut de mordant, beaucoup de chaleur, assez gras. Certains montent systématiquement ce micro sur toutes leurs grattes à cause de ses fréquences typiques et de son grain. Mériterait un poil plus de mordant à mon goût.
SD Jeff Beck SH4: monté en aigu sur une Ibanez RG, et en aigu sur une Explorer Grass Roots. Le micro de "Monsieur-tout-le-monde" pour le son saturé, avec pas mal de bas-médium. Bin malgré tous mes efforts, j'ai jamais pu kiffer ce micro! Pas si puissant que ca, trop rond par rapport à ce qu'on en dit, les bas-médiums bouffent un peu trop l'attaque main droite du médiator. Là aussi, comme le '59, certains l'utilisent systématiquement, privilégiant le grain au gain. A essayer malgré tout.
SD Distortion SH6: monté en aigu sur une Les Paul Epiphone, puis sur une Jackson performer PS1. Très puissant, très aigu, une grosse attaque, des harmoniques... Je lui reproche malgré tout un son bien trop "crissant" et trop compressé, ce qui fatigue l'oreille à la longue. Certains l'emploient justement à cause de ses fréquences pour combler ce qui manque au son final. A essayer en connaissance ce cause.
SD Pearly Gates : monté en aigu sur une LTD MV200, puis sur une LTD EC-50. C'est en fait un '59 sur lequel on a boosté des médiums. Du coup, il sonne un peu plus présent et puissant. Bon micro pour le big rock et le hard-blues. Par contre, impossible de l'utiliser pour du hardrock ou du métal bourrin car trop médium et trop gras. A essayer sans à-priori pour se faire son idée. Convient très bien sur les corps en acajou ou sur les guitares à lutherie impersonnelles.
SD Invader SH8: monté en aigu sur une SG Epiphone, puis en aigu sur une HAMER Diablo. L'horreur dans toute sa splendeur... Niveau de sortie extrême, certes, mais alors complètement ingérable pour le son! Du gras à vomir de partout, des fréquences incohérentes que ce soit en son clair ou en son saturé, pas de précision, aucune nuance quelque soit l'attaque du médiator, c'est compressé à fond les manettes, pas moyen de taper le moindre solo cohérent avec ca... Beurk beurk beurk!!! Amateurs de grindcore, v'là le micro de vos rêves. Les autres, passez votre chemin!
SD Custom SH5 et TB5: monté en aigu et en grave sur une VIGIER Excalibur. En manche, c'est tout simplement LE micro manche que j'ai longtemps cherché! Claquant ce qu'il faut sans exagération en son clair, et compressé de manière bien équilibrée en son saturé. Le must! En aigu, ca sonne quand meme un poil trop claquant par contre! Mais ca peut fonctionner très bien si c'est ce que vous cherchez tout en ayant un son équilibré et à peine aigu (moins que le DISTORTION).
SD Custom Custom TB11 : monté en aigu sur une LAG Rockline Standard. C'est en fait le SH5 Custom mais avec un aimant en Alnico au lieu d'un céramique. Plus chaud, moins compressé que le Custom, il sonne plus ouvert, et un poil plus puissant. Il a ce qu'il faut de mordant, mais les métalleux voudront peut-etre plus de gniaque. Personnellement, j'ai été très étonné (en bien) par ce micro. Excellent en tout cas.
SD Alnico Pro 2 : monté en aigu sur une Epiphone Les Paul Standard. Très creusé dans les médiums, faible niveau de sortie, très brillant. A réserver aux amateurs de sons "à l'ancienne". Le son reste très brillant et chaud, mais un peu trop creusé. Les aigus et les graves sont présents comme il faut, avec quand même pas mal d'aigus. Ca doit pas sonner trop mal en position grave, mais j'ai pas pu essayer..