slivoid a écrit :
Bonsoir !
Je voudrais remplacer le micro bridge de ma strat par un SSL-1, en laissant les autres en Fender d'origine (Gilmour inside
).
J'ai lu je ne sais ou qu'il y avais certains cas ou le micro devait être branché à l'envers.
Est-ce le cas pour le SSL-1 ?
Merci
De base, le SSL1 se câble avec le fil blanc sur le sélecteur et le noir à la masse. Vu du haut, la polarité des aimants (plots) est sud, comme tous les simples chez Seymour Duncan.
Sur la doc, il est précisé qu'il faut inverser parfois les fils avec des micros Fender, car ceux-çi peuvent avoir plusieurs conventions de polarités, sens de bobinage...
Chez Seymour Duncan, le sens de bobinage est le même pour tous les micros, simples ou doubles, sauf si c'est précisé.
A part ça j'aime beaucoup le SSL1, il est très vintage, vendu sans capot, et sensible aux parasites. A l'ancienne !
Tu as le STK-s4 (nouvelle version du classic stack STK1) qui lui ressemble énormément, mais qui a une bobine supplémentaire pour supprimer le hum (ronflette). C'est un vrai simple aussi (j'ai le SSL1 sur une gratte, le STK1 sur une autre).
Je ne connais pas tes micros Fender, je te dis çà juste au cas où tu as des micros noiseless. Pas la peine si ce sont des simples normaux ! (question d'homogénéité !)
Donc si tu n'as pas d'infos sur tes micros Fender, tu risques d'être hors phase électrique. T'as une chance sur 2, tu inverses les fils si ça se produit.
Une fois en phase (couplage électrique des micros sur les positions intermédiaires), tu as aussi une chance sur 2 d'être en phase magnétique (polarité inverse des aimants, donc les champs s'attirent).
Cela veut dire qu'en position intermédiaire, si tu as ton SSL1 pôle sud en haut, et ton Fender central pôle nord, tu auras un effet anti ronflette, comme les micros humbucker. Sinon, pas d'effet hum-cancelling.
C'est pour ça aussi que le SSL1 et d'autres existent en version bobinée à l'envers et polarité inversée pour la position centrale.
En espérant ne pas m'être mélangé les pinceaux, je viens de bidouiller une config HH avec split sur bobine interne chevalet, bobine externe manche. Effet hum-cancelling garanti en position intermédiaire en split !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !