Seymour Duncan [Topic Officiel]

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STRELOK43
En fait je voulais savoir si le son du sh4 en mode splitté vaut le coup que me lance dans une procédure casse bonbons. Sinon je monte le sh4 que j'ai et basta!
L'important en guitare, c'est le "feeling" et la "précision", et non de foutre le feu à votre manche!

mi gamer/mi gratteur... mi bémol
Xeelee
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J'ai le SH4 (ou TB4 ou JB) sur 2 de mes Jackson (toutes avec corps en aulne) (une PS4 et une DK2m).
Personnellement, je trouve que ça vaut le coup de le splitter : tu récupères quand tu as besoin un son qui se rapproche bien d'un simple, avec du twang et une dynamique tout autre qu'en mode humbucker.
Avec un simple plutôt vintage au milieu, je trouve que ça s' approche du son strat en position 4 (milieu + chevalet en parallèle).
Donc selon ce que tu veux jouer, tu passes du simple au double

Après, tu as une JS avec le corps en cèdre, c'est ça ?

Il y a une bonne différence de rendu entre ma PS4 et ma DK2m. On reconnait le grain du SH4, mais l'attaque, les nuances sont moins évidentes sur la PS4 (en double ou en simple d'ailleurs).

J'ai aussi une Jackson DK2 avec un TB6 (SH6 ou Distortion) en chevalet, et pareil, ça vaut le coup de le splitter, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il donne un grain avec plus de medium, mais il twang bien aussi.
Dans la limite de ce type de micro bien sûr.
Disons que ça ouvre de manière très nette les possibilités de mes guitares.
A toi de voir avec la tienne

Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
STRELOK43
Merci pour ta réponse ultra complète! Le corps de ma gratte est bien en cèdre. Si le son en vaut la peine je vais le renvoyer (ça doit être un vieux modèle qu'ils m'ont refourgué!?). J'espère que ce sera un 4 fils le prochain!
En attendant je reste avec le jackson d'origine.
Ma gratte est en HH. Ma position centrale est split manche + split chevalet. Le son ne ressemble à rien, j'ai pas de grave du tout dans cette position.
L'important en guitare, c'est le "feeling" et la "précision", et non de foutre le feu à votre manche!

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Xeelee
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Je vois que tu avais marqué que tu étais très déçu par le son de ta guitare, et pour y remédier tu lui fais une upgrade avec des micros Seymour Duncan (et bien choisis !).
Apparemment, le cèdre n'est pas très réputé en lutherie guitare électrique... et les micros originaux de ta JS32 idem...
C'est sûr qu'en mettant des micros SD, tu vas gagner quelque chose, mais la guitare est à faire évoluer le jour ou tu progresses et que tu as le budget, bien entendu..

Ne prend surtout pas mal ma remarque, mais comme je vois que tu as 2 mois de guitare...

Tu as les nouveaux micros, c'est très bon quand même de bidouiller sa gratte, et tu les as pour une future acquisition, occasion à upgrader par exemple.

Pour ton son en position intermédiaire, tu ne serais pas hors-phase (les signaux des 2 micros tendent à s'annuler) ?
Si tu as câblé ton SH1 manche de la façon suivante :
-fil noir sur sélecteur
-rouge et blanc ensemble, et peut-être sur un potard de split ou sur le 2e circuit du sélecteur de micro et reliés à la masse selon position du potard de split ou du sélecteur micro (position intermédiaire)
- fils vert et de garde (fil tressé) à la masse (cul du potard)

alors inverse les 2 fils du micro Jackson chevalet.

Quand tu auras le SH4, tu mettras les mêmes couleurs pour tes 2 micros.

Si ça peut te dépanner...
J'ai une de mes grattes en HH avec split, et en position intermédiaire ça ne fait pas ce que tu décris !

Bon courage !
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slivoid
Bonsoir !

Je voudrais remplacer le micro bridge de ma strat par un SSL-1, en laissant les autres en Fender d'origine (Gilmour inside ).

J'ai lu je ne sais ou qu'il y avais certains cas ou le micro devait être branché à l'envers.
Est-ce le cas pour le SSL-1 ?

Merci
Xeelee
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slivoid a écrit :
Bonsoir !

Je voudrais remplacer le micro bridge de ma strat par un SSL-1, en laissant les autres en Fender d'origine (Gilmour inside ).

J'ai lu je ne sais ou qu'il y avais certains cas ou le micro devait être branché à l'envers.
Est-ce le cas pour le SSL-1 ?

Merci


De base, le SSL1 se câble avec le fil blanc sur le sélecteur et le noir à la masse. Vu du haut, la polarité des aimants (plots) est sud, comme tous les simples chez Seymour Duncan.
Sur la doc, il est précisé qu'il faut inverser parfois les fils avec des micros Fender, car ceux-çi peuvent avoir plusieurs conventions de polarités, sens de bobinage...
Chez Seymour Duncan, le sens de bobinage est le même pour tous les micros, simples ou doubles, sauf si c'est précisé.

A part ça j'aime beaucoup le SSL1, il est très vintage, vendu sans capot, et sensible aux parasites. A l'ancienne !
Tu as le STK-s4 (nouvelle version du classic stack STK1) qui lui ressemble énormément, mais qui a une bobine supplémentaire pour supprimer le hum (ronflette). C'est un vrai simple aussi (j'ai le SSL1 sur une gratte, le STK1 sur une autre).
Je ne connais pas tes micros Fender, je te dis çà juste au cas où tu as des micros noiseless. Pas la peine si ce sont des simples normaux ! (question d'homogénéité !)

Donc si tu n'as pas d'infos sur tes micros Fender, tu risques d'être hors phase électrique. T'as une chance sur 2, tu inverses les fils si ça se produit.
Une fois en phase (couplage électrique des micros sur les positions intermédiaires), tu as aussi une chance sur 2 d'être en phase magnétique (polarité inverse des aimants, donc les champs s'attirent).

Cela veut dire qu'en position intermédiaire, si tu as ton SSL1 pôle sud en haut, et ton Fender central pôle nord, tu auras un effet anti ronflette, comme les micros humbucker. Sinon, pas d'effet hum-cancelling.

C'est pour ça aussi que le SSL1 et d'autres existent en version bobinée à l'envers et polarité inversée pour la position centrale.

En espérant ne pas m'être mélangé les pinceaux, je viens de bidouiller une config HH avec split sur bobine interne chevalet, bobine externe manche. Effet hum-cancelling garanti en position intermédiaire en split !!!

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Xeelee
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  • Special Méga utilisateur
Apparement, le str-1 est un micro pour telecaster dans la catégorie des "vintage single coils", donc ce doit être l'analogue des "vintage single coils" pour strat comme le SSL1 par exemple : blues, surf music, country style 50's... bref son chaud à l'ancienne, pas pour la grosse saturation.
Regarde le catalogue pdf de Seymour Duncan ou le site.
Tu as des exemples audio, ça vaut ce que ça vaut mais les micros sont testés sur le même matos.

Perso je ne connais pas ce micro, et je n'ai pas de telecaster...

Regarde les forum US...
J'ai fais ça pour avoir quelques avis sur le Cool Rail SCR-1 et j'ai trouvé plus d'info que sur les forum français....
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bibi
  • bibi
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  • #745
  • Publié par
    bibi
    le 13 Janv 2013, 17:53
Alien s0.0 a écrit :
Apparement, le str-1 est un micro pour telecaster dans la catégorie des "vintage single coils", donc ce doit être l'analogue des "vintage single coils" pour strat comme le SSL1 par exemple : blues, surf music, country style 50's... bref son chaud à l'ancienne, pas pour la grosse saturation.
Regarde le catalogue pdf de Seymour Duncan ou le site.
Tu as des exemples audio, ça vaut ce que ça vaut mais les micros sont testés sur le même matos.

Perso je ne connais pas ce micro, et je n'ai pas de telecaster...

Regarde les forum US...
J'ai fais ça pour avoir quelques avis sur le Cool Rail SCR-1 et j'ai trouvé plus d'info que sur les forum français....


merci, j'ai déjà fait tout ça mais je cherchais plus d'avis ; sur les forums US, il y a ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas
slivoid
Alien s0.0 a écrit :
slivoid a écrit :
Bonsoir !

Je voudrais remplacer le micro bridge de ma strat par un SSL-1, en laissant les autres en Fender d'origine (Gilmour inside ).

J'ai lu je ne sais ou qu'il y avais certains cas ou le micro devait être branché à l'envers.
Est-ce le cas pour le SSL-1 ?

Merci


De base, le SSL1 se câble avec le fil blanc sur le sélecteur et le noir à la masse. Vu du haut, la polarité des aimants (plots) est sud, comme tous les simples chez Seymour Duncan.
Sur la doc, il est précisé qu'il faut inverser parfois les fils avec des micros Fender, car ceux-çi peuvent avoir plusieurs conventions de polarités, sens de bobinage...
Chez Seymour Duncan, le sens de bobinage est le même pour tous les micros, simples ou doubles, sauf si c'est précisé.

A part ça j'aime beaucoup le SSL1, il est très vintage, vendu sans capot, et sensible aux parasites. A l'ancienne !
Tu as le STK-s4 (nouvelle version du classic stack STK1) qui lui ressemble énormément, mais qui a une bobine supplémentaire pour supprimer le hum (ronflette). C'est un vrai simple aussi (j'ai le SSL1 sur une gratte, le STK1 sur une autre).
Je ne connais pas tes micros Fender, je te dis çà juste au cas où tu as des micros noiseless. Pas la peine si ce sont des simples normaux ! (question d'homogénéité !)

Donc si tu n'as pas d'infos sur tes micros Fender, tu risques d'être hors phase électrique. T'as une chance sur 2, tu inverses les fils si ça se produit.
Une fois en phase (couplage électrique des micros sur les positions intermédiaires), tu as aussi une chance sur 2 d'être en phase magnétique (polarité inverse des aimants, donc les champs s'attirent).

Cela veut dire qu'en position intermédiaire, si tu as ton SSL1 pôle sud en haut, et ton Fender central pôle nord, tu auras un effet anti ronflette, comme les micros humbucker. Sinon, pas d'effet hum-cancelling.

C'est pour ça aussi que le SSL1 et d'autres existent en version bobinée à l'envers et polarité inversée pour la position centrale.

En espérant ne pas m'être mélangé les pinceaux, je viens de bidouiller une config HH avec split sur bobine interne chevalet, bobine externe manche. Effet hum-cancelling garanti en position intermédiaire en split !!!



Merci pour ta réponse très précise

Les Fender seront des Custom Shop Fat 50' en micro manche, et Custom Shop '69 en micro intermédiaire.
Peut-être devrais-je faire faire le montage par un pro. Ca a l'ai un poil compliqué quand même...
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Ce n'est pas forcément compliqué, c'est juste que c'est un peu le bazar avec les micros Fender !
Mais comme tu n'as que 2 fils sur les micros simples que tu as et veux, tu t'en sortiras très bien avec 1 chance sur 2 du premier coup.
Donc si après avoir soudé ton SSL1 tu as un son hors-phase en position 4 (micro chevalet et central en parallèle), ben tu inverses les fils du SSL1..

Le couplage magnétique pour l'effet hum-cancelling, c'est si tu as du bol... en l'absence d'info sur les micros, c'est la cerise sur le gâteau.
En gros il y a 3 paramètres :
- le sens de bobinage
- la polarité magnétique (nord ou sud en haut)
- la "polarité" électrique

Comme la polarité magnétique ne sera que pour un effet anti-ronflette, les 2 autres sont accessibles : si c'est pas bon, tu inverses !

Je crois que tu peux tenter le coup, tu n'as que 2 fils à souder !

Après, je ne connais pas les micros Fender, mais regarde ce topic :
http://forums.fender.com/viewt(...)54338
Ce n'est pas clair...
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STRELOK43
Alien s0.0 a écrit :
Je vois que tu avais marqué que tu étais très déçu par le son de ta guitare, et pour y remédier tu lui fais une upgrade avec des micros Seymour Duncan (et bien choisis !).
Apparemment, le cèdre n'est pas très réputé en lutherie guitare électrique... et les micros originaux de ta JS32 idem...
C'est sûr qu'en mettant des micros SD, tu vas gagner quelque chose, mais la guitare est à faire évoluer le jour ou tu progresses et que tu as le budget, bien entendu..

Ne prend surtout pas mal ma remarque, mais comme je vois que tu as 2 mois de guitare...

Tu as les nouveaux micros, c'est très bon quand même de bidouiller sa gratte, et tu les as pour une future acquisition, occasion à upgrader par exemple.

Pour ton son en position intermédiaire, tu ne serais pas hors-phase (les signaux des 2 micros tendent à s'annuler) ?
Si tu as câblé ton SH1 manche de la façon suivante :
-fil noir sur sélecteur
-rouge et blanc ensemble, et peut-être sur un potard de split ou sur le 2e circuit du sélecteur de micro et reliés à la masse selon position du potard de split ou du sélecteur micro (position intermédiaire)
- fils vert et de garde (fil tressé) à la masse (cul du potard)

alors inverse les 2 fils du micro Jackson
Quand tu auras le SH4, tu mettras les mêmes couleurs pour tes 2 micros.

Si ça peut te dépanner...
J'ai une de mes grattes en HH avec split, et en position intermédiaire ça ne fait pas ce que tu décris !

Bon courage !


C'est sur qu'avec 2 mois de gratte ma démarche peut surprendre! Mais le son était tellement vilain criard etc que ça me coupait net l'envie de jouer! Du coup je grattait que ma folk.
Maintenant le son a changé du tout au tout, c'est équilibré, chaleureux toussa! Je ne joue plus qu'avec le 59 en split ou humbucker et je m'éclate. Comme tu dis plus tard j'aurais toujours ces beaux micros à mettre sur une belle gratte.
Je laisse tomber la position intermédiaire, le son du jackson ne peut que pourrir celui du seymour!!! J'ai plus qu'â attendre le sh4.
Ps: j'ai aussi fait une cage de faraday qui a completement éliminer le souffle.
L'important en guitare, c'est le "feeling" et la "précision", et non de foutre le feu à votre manche!

mi gamer/mi gratteur... mi bémol
Sonic Backlash
slivoid a écrit :
Les Fender seront des Custom Shop Fat 50' en micro manche, et Custom Shop '69 en micro intermédiaire.
Et que dirais-tu d'un SSL-5 Custom Stagerred en chevalet avec cette config ?
« Where would rock and roll be without feedback ? » - David Gilmour
slivoid
Sonic Backlash a écrit :
slivoid a écrit :
Les Fender seront des Custom Shop Fat 50' en micro manche, et Custom Shop '69 en micro intermédiaire.
Et que dirais-tu d'un SSL-5 Custom Stagerred en chevalet avec cette config ?


C'st celui qui équipe la Signature Gilmour du Custom Shop je crois.
J'avais hésité entre le SSL-5 et le SSL-1.
Mais finalement, le micro que j'ai choppé un SSL-1 DG.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...