- Publié par
ngen le 10 Mar 2008, 19:18
Bon alors je me lance :
SH1 : testé sur lutherie acajou et aulne : tres vintage dans le grain , mais manque cruellement de présence à mon gout . Il lui manque ce "truc" indéfinissable qui nous fait l'adopter . Dans ce registre je lui préfère de tres loin son homologue PAF chez Dimarzio.
SH2 : testé sur acajou : étant féru de jazz je me suis empressé de le tester , et quelle déception !! C'est tres précis en son clair , peu de basse et un peu creusé , plus Mike Stern que Wes Montgomery . Personnellement je le verrai plus pour un metalleux qui veut un son clair assez neutre et précis . En crunch il s'en sort pas trop mal , et en disto il sonne tres aigrelet .
La seule config qui sonnait bien était en position intermediaire couplé au SH4. Petite précision , c'était une version capotée du SH2 , tout comme le Jeff Beck qui suit .
SH4 : testé sur acajou et aulne . Alors là on a le jour et la nuit : sur l'acajou c'est plat , moche et sans relief , j'allais le revendre , et je l'ai montée sur une charvel-like en aulne et là Le son ! rock n roll , gras , acide et rockailleux , une bosse dans le médiums .
Pour tout dire il est resté sur cette guitare .
SH13 : Ce micro m'a tout simplement bluffé : c'est une tuerie ! Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ( 2 big Muffs en séries ) il est d'une précision chirurgicale, meme avec des taux de gains surréalistes et habituellement inutlisables . Il surpasse à mon sens un EMG 81 , parce qu'en plus d'etre aussi (si ce n'est plus) précis que lui , il reste chaud et organique .Les palm mutes sont taillés au sabre laser , moi qui suis vraiment pas fan des micros de métalleux, là j'ai révisé mon jugement . Chose qui m'a surpris , en splitté on est proche d'un son de télé c'est assez surprenant . Bon évidemment , les sons clairs sont d'une laideur absolue , mais je pense que ce micro n'a pas été conçu à ces fins .
Détail important : j'ai fait cette review sur une lutherie acajou , sur l'aulne ça sonne beaucoup plus harsh et fuzz (mais pas dans le bon sens du terme) , pour rappel toutes les guitares de feu Dimebag étaient en acajou .Ceci explique surement celà .
Ce que l'on peut retenir de tout ça , c'est que la lutherie est d'une importance capitale dans le choix d'un micro . Ce qui peut sonner comme le graal sur l'une , peut s'avérer etre terne et plat sur une autre .
A bon entendeur
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)