[Review] - Seymour Duncan STL 3 sur une Telecaster Lite Ash

Forum Seymour Duncan
Forums
dexter236
Bonsoir à tous,

Permettez-moi de faire un post concernant ce micro dont on ne parle pas sur le forum (je n'ai rien trouvé en tout cas).

Présentation du STL3: http://www.seymourduncan.com/c(...)ew/88

Le "postulat" de départ est le suivant:

Je possède une Telecaster Lite Ash depuis avril 2009 et depuis, je n'ai pas beaucoup joué dessus car, même si le son d'origine est déjà pechu et bon, je n'ai pas ce que je désire.

Ce que je recherche:

Un son de qualité, plus puissant mais pas forcément venant d'un humbucker. Si possible, garder un caractère telecastérien.

Résultat:

Suite à la proposition par Denis13 d'un Seymour Duncan STL3, je me suis lancé à la recherche d'infos sur ce micro: micro simple de chez Seymour permettant de se rapprocher extrêmement fort d'un micro double ( Il fait 17k ohms).
De plus, il a la particularité d'être splité malgré que ce soit un simple. Relié à un simple switch SPDT (ou un push pull), on peut obtenir pleine puissance du micro ou diminué.

J'ai donc pu comparer avec le micro de la Lite Ash (celui d'origine) et un SH4.

- Comparé au micro d'origine: rien à voir...il garde le grain telecaster mais il envoie du bois! C'est vraiment LE son que je voulais..Telecaster mais plus puissant. Je n'ai pas le son d'un double, j'ai réellement (je trouve) le son d'un simple bien boosté mais j'insiste, on garde un grain telecaster.

- Comparé au SH4: sur papier, le STL3 plus de basses, un rien de médiums en moins et un rien d'aigus en moins. En réalité c'est le cas et comme sur papier, c'est pas énorme. Le STL3 envoie très bien face au SH4 mais il garde un beau caractère sans être terne malgré tout.

STL3 (B 7/ M 5/ T 7) - SH4 (B 5 / M 6 / T 8 )

- Split: alors là, super. Ce n'est pas un split comme sur les double, ici, on parle de full et lower output (on passe de 17 à 9k ohms). La différence est pas ultra flagrante, ce qui est bien.
Le son est un rien moins puissant, on gagne plus de twang propre à la tele. Le côté "son d'un simple" est privilégié....Difficile à définir, le micro n'est pas au maximum sans avoir un son maigrelet.
Je trouve cette position très utile, pas comme sur certains splits.

- Conclusion:

J'ai testé ce micro comme ça, en l'achetant presque sur un coup de tête et je n'ai AUCUN regret. J'ai l'impression d'avoir trouvé le compromis parfait entre ce foutu bon son de telecaster et un son puissant. En clean vous retrouvez un bon twang en sentant cette nervosité boosté. En disto, ça arrache très bien.

Je le recommande vivement...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 26 Oct 2009, 22:29
Waiting for it
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 27 Oct 2009, 15:47
J'en ai un (le set en fait) monté sur une telecaster Warmoth depuis plus d'un an.
C'est très bon. J'avais essayé un hotrail, le 1/4 pound a vraiment beaucoup plus de caractère et reste plus dans l'esprit tele.
D'ailleurs il me semble que je t'en avais parlé sur un autre thread
dexter236
Denis13 a écrit :
J'en ai un (le set en fait) monté sur une telecaster Warmoth depuis plus d'un an.
C'est très bon. J'avais essayé un hotrail, le 1/4 pound a vraiment beaucoup plus de caractère et reste plus dans l'esprit tele.
D'ailleurs il me semble que je t'en avais parlé sur un autre thread

Oui, tu m'en as parlé, je suis allé voir et c'est lui qui m'a convaincu, merci!

Il est couillu j'espère. Je l'ai reçu, je dois aller le chercher demain.
dexter236
Voilà, micro entre mes mains et franchement, ça inspire bien confiance.

Pour l'instant, je vais voir avec les vis qui me semblent bien grosses et il y a des bagues en caoutchouc à la place des ressorts..jamais eu ça.

Malheureusement, je ne peux faire des samples qu'à partir de mon Toneport. La semaine prochaine promis, j'enregistre un truc à partir de ma tête Orange...je sais pas faire mieux, désolé.

Avec de la chance, je monte le micro au soir et je mettrai des mp3 (toujours à partir du toneport) d'ici le w-e.

En attendant, une petite photo..

Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 29 Oct 2009, 11:58
Les vis vont faire elles-même leur taraudage dans les trous, donc ça va forcer un peu au début, c'est normal.
Les bagues en caoutchouc c'est assez classic sur les simples
dexter236
Etant en congé de paternité (on va dire ça) je n'ai pu m'empêcher de commencer le changement. Les vis oui, elles rentrent comme dans un beurre.

Il me reste à retirer les cordes, mettre le micro, ressouder vite fait (j'ai déjà préparé le split).

dexter236
"Bonne" et "mauvaise "nouvelle.

La mauvaise, c'est que finalement, via le toneport, la comparaison est pas ultra flagrante en disto.

La bonne, c'est que je ne regrette pas du tout l'investissement. Je vais donc mettre l'autre micro sur baybay.

En gros, j'ai un son bien plus couillu avec le STL3 avec un caractère télécastérien et ça, c'est un plus. Le son intermédiaire reste super, le chevalet seul envoie bien du bois et garde son claquant.

Le split n'est pas une énorme diminution de son mais on l'entend tout de même. Ca donne quelque chose de bien et plus exploitable que le split d'un humbucker je trouve.

Maintenant, j'éditerai le premier message lorsque j'aurai testé sur ma tête Orange la semaine prochaine, là je pourrai entendre les vraies différences.

Remarque: aucun problème pour le montage. Le split est un simple mini spdt de chez Musikding à 50cents.

NB: Denis13, tu avais raison, il y a du caractère dans ce micro...C'est un bon choix je trouve. Je lui mettrai son frère en manche...un jour!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2009, 17:57
et donc ça envoie a peu près comme un double , mais ça continue de sonner telecaster y'a toujours cette pêche en disto , cette dynamique de fou ou ça compresse le son de trop ?
dexter236
Jazz_Deluxe a écrit :
et donc ça envoie a peu près comme un double , mais ça continue de sonner telecaster y'a toujours cette pêche en disto , cette dynamique de fou ou ça compresse le son de trop ?

Je vais paraitre pour un chieur mais j'ai monté le micro en même temps que ma gamine pleurait. J'ai vite vite testé sur le pc en comparant a des enregistrements avec le micro d'origine.

Il envoie bien oui, comme un double oui mais "comme"...difficile à expliquer mais il envoie mais on entend que c'est pas un double quoi
Le son télécaster oui, il le garde je trouve. La compression...je trouve pas trop mais bon (rien d'exagéré ), j'ai testé vite vite aussi.

Je le jure, vous aurez un aperçu sonore sur ma tête Orange, max pour jeudi prochain et là, je vous ferai la comparaison avec le SH4 que je possède sur une Ibanez.

En tout cas, je le trouve fameux et c'est une excellente alternative à un double format simple. Puis le split me semble bien efficace.
Denis13
  • Denis13
Il sonne assez dynamique et aéré, en tous cas moins compressé que le SH4 que j'ai sur une gratte.
Le SH4 est assez proche du hotrail (en terme de compression)
dexter236
Denis13 a écrit :
Il sonne assez dynamique et aéré, en tous cas moins compressé que le SH4 que j'ai sur une gratte.
Le SH4 est assez proche du hotrail (en terme de compression)

Merci pour tes précisions, n'hésite pas!

J'espère ne pas être déçu lors du test sur ampli.
dexter236
Voilà, je viens de le tester 5min mais malheureusement, je n'avais pas le Zoom, le bassiste l'a repris. Faudra attendre jeudi pour le sample.

En tout cas, il envoie le coco. Le split est super car il diminue pas trop le niveau mais rend le son plus "micro simple télécastérien".

Autrement, il a du caractère, j'apprécie beaucoup. Un rien de médiums en moins mais un rien.

Aucun regret!
dexter236
En attendant de vrais samples (ben oui, pas évident quand son matos est pas chez soi)

Une toute petite vidéo ou je passe du "full niveau" au "lower niveau". Faites pas attention, c'était échauffement du poignet avant que le reste du groupe arrive... c'est un peu puant, je joue comme une moule!

Le gain est à la moitié sur mon ampli...pour info!

Denis13
  • Denis13
Vidéo privée, on ne peux pas y accéder

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...