Bonsoir à tous,
Permettez-moi de faire un post concernant ce micro dont on ne parle pas sur le forum (je n'ai rien trouvé en tout cas).
Présentation du STL3:
http://www.seymourduncan.com/c(...)ew/88
Le "postulat" de départ est le suivant:
Je possède une Telecaster Lite Ash depuis avril 2009 et depuis, je n'ai pas beaucoup joué dessus car, même si le son d'origine est déjà pechu et bon, je n'ai pas ce que je désire.
Ce que je recherche:
Un son de qualité, plus puissant mais pas forcément venant d'un humbucker. Si possible, garder un caractère telecastérien.
Résultat:
Suite à la proposition par Denis13 d'un Seymour Duncan STL3, je me suis lancé à la recherche d'infos sur ce micro: micro simple de chez Seymour permettant de se rapprocher extrêmement fort d'un micro double ( Il fait 17k ohms).
De plus, il a la particularité d'être splité malgré que ce soit un simple. Relié à un simple switch SPDT (ou un push pull), on peut obtenir pleine puissance du micro ou diminué.
J'ai donc pu comparer avec le micro de la Lite Ash (celui d'origine) et un SH4.
-
Comparé au micro d'origine: rien à voir...il garde le grain telecaster mais il envoie du bois! C'est vraiment LE son que je voulais..Telecaster mais plus puissant. Je n'ai pas le son d'un double, j'ai réellement (je trouve) le son d'un simple bien boosté mais j'insiste, on garde un grain telecaster.
-
Comparé au SH4: sur papier, le STL3 plus de basses, un rien de médiums en moins et un rien d'aigus en moins. En réalité c'est le cas et comme sur papier, c'est pas énorme. Le STL3 envoie très bien face au SH4 mais il garde un beau caractère sans être terne malgré tout.
STL3 (B 7/ M 5/ T 7) -
SH4 (B 5 / M 6 / T 8 )
-
Split: alors là, super. Ce n'est pas un split comme sur les double, ici, on parle de full et lower output (on passe de 17 à 9k ohms). La différence est pas ultra flagrante, ce qui est bien.
Le son est un rien moins puissant, on gagne plus de twang propre à la tele. Le côté "son d'un simple" est privilégié....Difficile à définir, le micro n'est pas au maximum sans avoir un son maigrelet.
Je trouve cette position très utile, pas comme sur certains splits.
-
Conclusion:
J'ai testé ce micro comme ça, en l'achetant presque sur un coup de tête et je n'ai AUCUN regret. J'ai l'impression d'avoir trouvé le compromis parfait entre ce foutu bon son de telecaster et un son puissant. En clean vous retrouvez un bon twang en sentant cette nervosité boosté. En disto, ça arrache très bien.
Je le recommande vivement...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.