Réglages sur SG

Forum Gibson
Forums
GratteLess
Salut à tous,

j'ai changé mes cordes sur ma SG. C'est la 1ere fois que je le fais vu que je l'ai depuis moins d'un mois. Le tirant a l'air d'être identique à celles d'origine. Seule ma marque change à priori. Sauf que j'ai remarqué que maintenant, ça frise notament sur les cordes de la, re et sol. que faire pour arranger ça ? faire mumuse avec les pontets ?

a++

Richard
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
F.Kassad
Ca frise en haut ou en bas du manche ?
T'as touché au chevalet ?

Tes sur du tirant ?
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
GratteLess
pas touché au chevalet, le tirant a l'air d'etre le même. et ça frise (un peu) tout le long du manche il me semble.
Par contre pas sur toutes les cordes..pour ça que je demande si il faut pas régler les pontets...
- "Non..c'est vous "
alain147
Vu que tes cordes sont neuves, ca ira mieux dans 2 jours. Sinon, quoi de plus basic qu' une Gibby: il suffit de regler la hauteur du bridge.

PS: Le jeu que j' utilise en ce moment, des Dean Markley Blue Steel sont d' excellentes cordes et qui tiennent tres bien dans le temps

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
GratteLess
j'ai mis des d'addario. celles d'origine sont d'une autre marque ( je sais pas laquelle..mais vu qu'elles ont pas de codes couleur comme les d'addario.. ). Bon..vais voir du coté du chevalet alors
- "Non..c'est vous "
Citation:
Salut à tous,

j'ai changé mes cordes sur ma SG. C'est la 1ere fois que je le fais vu que je l'ai depuis moins d'un mois. Le tirant a l'air d'être identique à celles d'origine. Seule ma marque change à priori. Sauf que j'ai remarqué que maintenant, ça frise notament sur les cordes de la, re et sol. que faire pour arranger ça ? faire mumuse avec les pontets ?
a++
Richard

t'es sur ? quand tu dis le tirant "a l'air identique" ? si oui, règle la hauteur du tune-O-matic bridge, la méthode ici :

http://teewoof.org/reglagesg.html

tu verras ce site est formidablement précis et riche : une merveille !

sinon...ce sera le truss rod a régler..je compte mettre les côtes de réglage bientôt

edit
Citation:
celles d'origine sont d'une autre marque

si c'est une sg standard neuve les cordes d'origine sont en 10-46
GratteLess
bon et bien ça s'arrange pas :-(

j'ai remonté le chevalet afin que ça frise plus..mais alors bonjour l'action..elle est vachement haute..du style 4mm sur la corde de Mi grave au lieu de 1.8 normalement. Du coup j'ai tout remis comme c'était et ça refrise ( mais au moins l'action est normale ). Le tirant des cordes que je viens de monter est du 10-46. D'origine les gibson son équipées en 10-46 aussi, c'est pour ça que j'ai dit que le tirant n'a pas changé. Mais bon...j'ai peut-être parlé trop vite..les cordes avaient peut-être été changée pour un tirant plus faible par le magasin..qui sait ( elles étaient oxydée et la gratte devait servir pour des démos en magasin ).

Toujours est-il que le fait de remonter le chevalet n'arrange rien..ou alors si mais il créé un autre pb.

C'est quoi à votre avis alors ? le truss rod ?

je précise que ça frise tout le long du manche sur quasiment toutes les cordes ( pas la mi aigu )

merci d'avance

a++

Richard
- "Non..c'est vous "
Citation:
je précise que ça frise tout le long du manche sur quasiment toutes les cordes

et le sillet, il est comment ? il te parait en bon état ?

si tu mets le doigt sur la première et la dernière case et que tu regardes ta corde et ton manche, qu'est-ce que ça donne ?
GratteLess
oui le sillet est nickel..la gratte est neuve. en fait elle a juste servie un peu dans le magasin pour des petites demos mais c'est tout.

sinon, dans le cas où le tirant que je viens de monter est plus fort, est-ce que ça expliquerai le problème ? dans ce cas il faudrai que je visse un peu le truss non ?
- "Non..c'est vous "
bien, si elle est neuve je pense qu'il te faut la ramener en magasin et ne rien toucher.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Moi je serais d'avis de ne rien toucher. Comme l'a dit Alain147, attends un peu. Des cordes neuves qui frisouillent c'est normale, en effet comme elles sont dépourvus de crasse, d'oxydation, d'usure...les cordes vibrent plus (amplitude plus grande), aussi il est normal qu'elles entrent en contact avec les frettes de temps en temps. Le problème s'estompera petit à petit.
GratteLess
just_leblanc a écrit :
bien, si elle est neuve je pense qu'il te faut la ramener en magasin et ne rien toucher.

ça va être dur..la magasin en question est là Los angeles...
Et puis j'ai pas envie de la faire regler chez un luthier qui va me la guarder 3 semaines...j'en ai besoin pour jouer de cette gratte moi
- "Non..c'est vous "
GratteLess
DAVIKEN a écrit :
Moi je serais d'avis de ne rien toucher. Comme l'a dit Alain147, attends un peu. Des cordes neuves qui frisouillent c'est normale, en effet comme elles sont dépourvues de crasse, d'oxydation, d'usure...les cordes vibrent plus (amplitude plus grande), aussi il est normal qu'elles enttrent en contact avec les frettes de temps en temps. Le problème s'estompera petit à petit.

bha ça fait quand même 3 jours hein...et le problème persiste. snif
- "Non..c'est vous "
ben, attend comme on te le conseille ! puis reviens dans une semaine !

au fait, c'est sans amplification qu'elles vibrent ou/et avec ?

je peux t'indiquer les côtes du manche de ma SG standard si tu le souhaites, ainsi qu'une méthode simple de contrôle. Ma SG qui est neuve, à qui j'ai changé les cordes et qui n'a jamais frisé suite à cela !!
(d'ailleurs AUCUNE de mes grattes !)
GratteLess
just_leblanc a écrit :
ben, attend comme on te le conseille ! puis reviens dans une semaine !

au fait, c'est sans amplification qu'elles vibrent ou/et avec ?

non..avec l'ampli ça s'entend pas..ça frise pas énormément mais bon..ça le fait sur tout le manche..ça m'embète un peu.

just_leblanc a écrit :

je peux t'indiquer les côtes du manche de ma SG standard si tu le souhaites, ainsi qu'une méthode simple de contrôle. Ma SG qui est neuve, à qui j'ai changé les cordes et qui n'a jamais frisé suite à cela !!
(d'ailleurs AUCUNE de mes grattes !)

alors ça ça serait super sympa en effet..merci d'avance

mais une question me turlupine..c'est normal qu'il faille attendre une semaine quand on change les cordes ??? ça me parait long non ?
- "Non..c'est vous "

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...