bon, voila, pas été long !
D'abord, les sources, celles de Gibson, c'est mieux, sources qui mettent d'ailleurs à mal ce que je pensais et que j'avais vu ici ou là : Fender préconise un manche "creux" et Gibson un manche "plat" : pas forcément !.je traduirais plus tard lorsque cela sera sur mon site :
http://www.gibson.com/magazine(...).html
en fonction de cela, je regarde d'abord la rectitude du manche, a propos de ceci, il est dit :
Citation:
Un manche légèrement cintré est idéal pour la plupart des modèles de jeu. Un manche parfaitement plan exige généralement une action plus élevée qu'un manche légèrement cintré ceci afin de réduire au minimum le frisage des cordes. Un manche parfaitement droit peut être bon pour un style de jeu très léger. Si votre manche a seulement un léger arc, vous n'avez pas à ajuster le truss rod
Donc, le contrôle de la rectitude, toujours mon capodastre "made in Charles Ingalls" a un
détail important près : dans la notice même de Gibson il est noté que le caoutchouc peut abimer le vernis Gibson, donc précaution : chiffon
uniquement en pur coton !
je regarde la côte à l'endroit où elle me parait la plus importante
tout en appuyant sur la dernière case, il s'agit de la 8ème frette (très classique), avec ma cale d'épaisseur j'obtiens un "creux de 0,5 mm :
Ensuite, je contrôle quatre côtes :
Mi6ème/1ère frette,
ceci sans appuyer sur les cordes, à vide, sans capodastre, côte = 2/64" = 0.8 mm :
puis Mi6ème/12ème frettes, côte = 5/64" = 1.98 mm :
puis Mi1er/1ère frette, côte = 1/64" = 0.4 mm :
puis enfin Mi1er/12ème frette, côte = 3/64" = 1.2 mm :
Voilà, les côtes correspondent à ce qui est donné certainement puisque j'ai controlé et réglé l'action il y a quelques temps sur ma SG (voir rubrique sur site).