Réglages sur SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GratteLess
just_leblanc a écrit :
ben, attend comme on te le conseille ! puis reviens dans une semaine !

au fait, c'est sans amplification qu'elles vibrent ou/et avec ?

non..avec l'ampli ça s'entend pas..ça frise pas énormément mais bon..ça le fait sur tout le manche..ça m'embète un peu.

just_leblanc a écrit :

je peux t'indiquer les côtes du manche de ma SG standard si tu le souhaites, ainsi qu'une méthode simple de contrôle. Ma SG qui est neuve, à qui j'ai changé les cordes et qui n'a jamais frisé suite à cela !!
(d'ailleurs AUCUNE de mes grattes !)

alors ça ça serait super sympa en effet..merci d'avance

mais une question me turlupine..c'est normal qu'il faille attendre une semaine quand on change les cordes ??? ça me parait long non ?
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
Citation:
non..avec l'ampli ça s'entend pas..ça frise pas énormément mais bon..ça le fait sur tout le manche..ça m'embète un peu.

alors, il existe toujours une frisette sans amplification, il faut le savoir.

Citation:
mais une question me turlupine..c'est normal qu'il faille attendre une semaine quand on change les cordes ??? ça me parait long non ?

ce n'est pas long : profites-en pour jouer un peu plus

néanmoins, j'avais l'intention de mettre les côtes du manche de ma SG comme je l'ai fait pour l'attaque et le tailpiece et micros, donc, je vais le faire, peut-être pas aujourd'hui, mais je vais le faire !

je rejoins un peu Daviken maintenant que tu me dis que cela ne le fait qu'à vide, surtout qu'ayant monté les cordes très haut, cela est identique : ne t'inquiètes pas outre-mesure, d'après-moi, ensuite le contrôle te rassureras sûrement !
GratteLess
en fait ça frise pas quand je joue doucement..ça le fait uniquement quand j'attaque un peu. Mais bon..comme je joue rarement des berceuses..lol

Dis moi, lorsque tu regardes ton manche dans son prolongement, est-ce que tu dois voir une légère courbure ou pas ?
- "Non..c'est vous "
écoutes, je crois que je vais faire cela ce matin, ainsi tu seras rassuré, ok ?..laisse moi..une heure, le temps d'annuler deux trois trucs..
j'y vais !
GratteLess
just_leblanc a écrit :
écoutes, je crois que je vais faire cela ce matin, ainsi tu seras rassuré, ok ?..laisse moi..une heure, le temps d'annuler deux trois trucs..
j'y vais !

lol..bha je m'en voudrai que tu annules des trucs à cause de moi hein
- "Non..c'est vous "
GratteLess
just_leblanc a écrit :
t'inquiète pas, j'ai des horaires TRES TRES libres !!

t'as bien de la chance alors.
- "Non..c'est vous "
bon, voila, pas été long !
D'abord, les sources, celles de Gibson, c'est mieux, sources qui mettent d'ailleurs à mal ce que je pensais et que j'avais vu ici ou là : Fender préconise un manche "creux" et Gibson un manche "plat" : pas forcément !.je traduirais plus tard lorsque cela sera sur mon site :
http://www.gibson.com/magazine(...).html

en fonction de cela, je regarde d'abord la rectitude du manche, a propos de ceci, il est dit :

Citation:
Un manche légèrement cintré est idéal pour la plupart des modèles de jeu. Un manche parfaitement plan exige généralement une action plus élevée qu'un manche légèrement cintré ceci afin de réduire au minimum le frisage des cordes. Un manche parfaitement droit peut être bon pour un style de jeu très léger. Si votre manche a seulement un léger arc, vous n'avez pas à ajuster le truss rod

Donc, le contrôle de la rectitude, toujours mon capodastre "made in Charles Ingalls" a un détail important près : dans la notice même de Gibson il est noté que le caoutchouc peut abimer le vernis Gibson, donc précaution : chiffon uniquement en pur coton !

je regarde la côte à l'endroit où elle me parait la plus importante tout en appuyant sur la dernière case, il s'agit de la 8ème frette (très classique), avec ma cale d'épaisseur j'obtiens un "creux de 0,5 mm :

Ensuite, je contrôle quatre côtes :
Mi6ème/1ère frette, ceci sans appuyer sur les cordes, à vide, sans capodastre, côte = 2/64" = 0.8 mm :

puis Mi6ème/12ème frettes, côte = 5/64" = 1.98 mm :

puis Mi1er/1ère frette, côte = 1/64" = 0.4 mm :

puis enfin Mi1er/12ème frette, côte = 3/64" = 1.2 mm :

Voilà, les côtes correspondent à ce qui est donné certainement puisque j'ai controlé et réglé l'action il y a quelques temps sur ma SG (voir rubrique sur site).
GratteLess
merci pour tout ça. Comme j'ai pas de cale d'epaisseur je vais pas pouvoir mesurer correctement. Sinon concernant le manche ? il est comment chez toi ? plat ou légèrement creux ?
- "Non..c'est vous "
alain147
GratteLess a écrit :
en fait ça frise pas quand je joue doucement..ça le fait uniquement quand j'attaque un peu. Mais bon..comme je joue rarement des berceuses..lol

Dis moi, lorsque tu regardes ton manche dans son prolongement, est-ce que tu dois voir une légère courbure ou pas ?

METHODE SIMPLE POUR VERIFIER LA COURBURE DU MANCHE:

1- Tu appuies la 6eme corde a la case 1 et a la case 14

Quand, avec un doigt libre tu tapes sur la corde a la 7eme case, la corde doit claquer legerement sur la 7eme frette==> 0.2 mm environ

2- Tu appuies la 6eme corde a la 14eme case et a la 22eme, la corde doit etre parallele aux frettes.

En fait, tu peux verifier ca avec n' importe quelle corde, et tu dois avoir la meme chose. Dans le cas contraire, le manche est vrille

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
GratteLess
merci Alain...je vais essayer tout ça ce soir en rentrant
- "Non..c'est vous "
alain147
Et pour la hauteur des micros, je suis d' accord avec just_leblanc. Une photo vaut mieux qu' un long discours

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 23 Fév 2005, 15:14
J'ai un probleme sur mon Ltd EC-1000 et c'est le meme style de Chevalet que sur les Gibson et en fait c'est juste mon Mi aigu qui frise mechemment à vide...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
GratteLess
tu peux pas prendre une photo plus près alain ? ( comme je sais que t'aime bien prendre ta gratte en photo .. ;-) ). Notament un gros plan de la partie chevalet / tailpiece histoire de voir si c'est à pau pret pareil chez moi.
- "Non..c'est vous "
Citation:
Sinon concernant le manche ? il est comment chez toi ? plat ou légèrement creux ?

oui, donc il est creux, hein comme je te le met : 0,5 mm sur la huitième case, cela est normal !

un jeu de cale d'épaisseur coute 4 sous chez carrouf ou Norauto, c'est un jeu de cale style bougie de bagnoles !

ta guitare le vaut bien, non ?
Citation:
tu peux pas prendre une photo plus près alain ? ( comme je sais que t'aime bien prendre ta gratte en photo .. ). Notament un gros plan de la partie chevalet / tailpiece histoire de voir si c'est à pau pret pareil chez moi.

dites les mecs !? ça sert à quoi qui se décarcasse ????

http://teewoof.org/reglagesg.html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...