Réglage du parallèlisme d'un Floyd Rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
cfh3
  • cfh3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cfh3
    le 04 Avr 2006, 15:58
Juste pour Preciser 2 choses sur l'accordage du floyd Rose:

1-NE DEMONTEZ PAS TOUTES LES CORDES A LA FOIS COMME LE DISENT SOUVENT LES TOPICS A CE SUJET:

Il est recommandé (via un luthier tres celebre que je connais...) de demonter les cordes 1 par une et les remplacer au fur et a mesure : la logique est simple : votre manche en permanence sous tension de 6 cordes ne se retrouve pas sans aucune tension d'un coup (zero cordes) puis re-sous tension lorsque vous remettez des cordes.

De plus,

Lorsque vos cordes sont un peu vieilles, elles se detendent et votre Floyd recule vers l'arriere (cordes plus proches du manche, frises, harmoniques legerement faussées, etc...)

==> Cela est signe d'un besoin de changement de corde. Et la, oh miracle, vous remettez des cordes neuves une par une (comme je le cite ci-dessus) et vous Accordez chaque nouvelle corde a chaque fois, comme si vous ne changiez qu'une corde : resultat la guitare est toujours accordée tout au long de la mani', et vous verrez qu'une fois la 6eme corde mise, votre Floyd se sera redressé...!!

2-L'autre remarque concerne les photos et le manque de precision quant à l''horizontalité du Floyd : En effet le Floyd doit etre parallele a la table d'harmonie, mais ce n'st pas le 'bloc rectangulaire' du Floyd, mais les couteaux (ce qui tient les cordes, voir sur la doc du Floyd ou sur le net) le couteau est dansle prolongement de la corde, c'est lui qui doit etre parallele a la table de la guitare, (semble logique d'ailleurs) et vous devriez remarquer que le Floyd lui meme ne parait pas forcement horizontal...

Voila, j'espere avoir aidé bon nombre de personnes qui revissent les ressorts de leur Floyd à n'en plus finir, alors qu'il ne s'agit que d'un signe de cordes trop usées...et que le Floyd n'a jamais besoin d'etre re-réglé s'il l'a été fait une fois par un luthier, tant que vous maintenez vos cordes en etat. (je n'ai plus aucun probleme depuis des années, depuis que j'ai enfin pu aller voir un luthier qui a pu me sortir de cette misere que sont les Floyd)
cfh3
  • cfh3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cfh3
    le 04 Avr 2006, 16:23
babouine02 a écrit :
(la ils sont les 3 en fleche on mavait dit que ca augmenterai la tension par rapport a la position parallele, ca s'est avéré faux) Autre solution ? merci

c'est d'une logique implaquable : Si tu mets 3 ressorts parralele :

----
----
----

ca tire moins sur le Floyd qu'en fleche:

-
/

Ton ressort va vouloir atteindre sa longueur d'equilibre qui est la longueur de la 1ere solution (parallele), donc en fleche, ton Floyd va etre plus tiré... (sans rentrer dans les details, mais c'est quand meme clair j'espere...)
babouine02
la logique implacable n'a rien changé, ou a peine.
Je dois rajouter un ressort ?
mythique
AkµFen
Quelque chose qu'a pas encore été dis,
Quand on accorde son floyd, lors des pré-réglages et l'accordage final, on accorde de cette maniere : Ré - Sol - Mi grave - Mi aigu - La - Si

Ca permet de mieux répartir les efforts sur les cordes et ça apporte moins d'emmerdes ... (je parle en connaissance de cause) .
babouine02
oui personellement je fais re - sol - la - si - mi grave - mi aigu, ca stabilise bien.
Une réponse a mon probleme ? y'en a qui doivent connaitre !
j'ai hesité a le rajouter mais jai jamais vu une gratte floydée avec 4 ressorts : 2 oui 3 oui 4 non. je redoute que ca fasse tout partir en couille au niveau tensions cordes/vibrato/manche etc...
mythique
SALUT

Perso j'ai 4 ressorts et cordes ernie ball 10/52
Lidocain
Bah ... Je suis en 9/46 (avec quelques incartades en 10/52, avant) aussi et je n'ai que 3 ressorts que j'ai disposés en flèche depuis longtemps. J'ai aucun souci ^^

4 ressorts, ça tend davantage que 3 c'est sûr ... Ca ne fausse pas le manche si on règle bien le manche et le vibrato et autres choses, mais ça durcit l'action du vibrato : il faut tirer ou pousser plus fort sur la tige pour jouer avec .
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
babouine02
Alors comment expliquer que le mien soit trop haut alors que je ne tend qu'avec du 9/42 ?
mythique
Lidocain
Si tu as changé tes cordes récemment et que tu as changé toutes les cordes en même temps, c'est "normal".

Comme il a été expliqué plus haut dans ce sujet, le fait de retirer toutes les cordes d'un coup supprime l'équilibre qu'il y avait entre la tension des cordes et la tension des ressorts du vibrato. On passe d'une tension d'équilibre général à une tension "zéro" => tout l'équilibre est à refaire. C'est pour ça qu'il faut IMPÉRATIVEMENT changer les cordes une à une pour garder cet équilibre des tensions*.

Ca peut s'expliquer également si, de base, le vis servant à (dé)tendre les ressorts du vibrato sont trop vissées : si elles sont vissées au max, on ne peut plus corriger le parallélisme si le vibrato est "en l'air".

Et pour ça, les solutions, il n'y en a pas 36 : détendre les cordes, dévisser les vis tendant les ressorts (dévisser de moitié, disons), et se retaper un accordage + parallélisme du vibrato depuis le début.

J'ai déjà eu affaire à ce cas lors de changement d'accord ou de tirant significatif (passer d'un 9-46 à un 10-52 en Mi, par exemple, peut s'avérer significatif !).

Dans ton cas, babouine02, il semble que tu doives te retaper depuis le début l'accord + parallélisme.

Ca fait mal, je sais, mais c'est une difficulté inhérente à tous les vibratos flottants, qu'ils soient "Floyd Rose", "Wilkinson", "Lo-Pro", "Edge Pro II" ou "Schaller" Au début, c'est lourd et ça prend du temps, mais avec l'habitude on finit par le faire vite ... Au début je mettais 1h-2h environ (faut avouer que je faisais la connerie de changer toutes les cordes en même temps), mais en suivant bien les explications en m'appliquant j'ai réussi à diminuer ce temps à 10-15 minutes.

* Il y a une astuce quand même : insérer une cale dans la défonce du vibrato, de la bonne épaisseur, de façon à ce que le vibrato reste parallèle au corps. Cela permet de retirer toutes les cordes d'un coup sans affecter l'équilibre des tensions. C'est utile si on a des opérations à faire sur la guitare, genre nettoyage de la touche, polissage des frettes, changement des micros, etc ...
babouine02
merci pour la réponse, donc apparement, moi ca a été serré au maximum dès le départ. Pour changer depuis le début je fais une a une et ca marche tres bien je fais ca vite.
Par contre une fois les vis desserées de moitié, j'imagine qu'il va remonter encore plus le floyd, comment je regle son parallelisme sans toucher au vis ? Je touche aux vis, et le fait d'avoir tendu avec les vis desserées, en les revissant ca sera suffisant ? J'ai pas compris ce que je devais toucher apres avoir devissé de moitié
mythique
babouine02
help ! il s'est encore plus levé !
mythique
Rap_RnB
Coucou je voudrait embeter personne mais là j'ai une tite question, conne mais qui a son importance.. Le floyd doit etre parallele au corps de la guitare, ca ok.. mais quelle partie du floyd doit etre parallele ? "la semelle" du floyd ? ou bien les vis etau qui depassent au dessus de la defonce ??
merci bien!
Lidocain
C'est une très bonne question, Rap_RnB !

En fait, c'est la base de la semelle qui doit être parallèle au corps

PS : j'ai bien dit "la base", car certains vibratos (comme le Edge Pro II d'Ibanez) ont un bloc de forme trapézoïde ... Il faut se fier à la base de la semelle et non au sommet.
Rap_RnB
Ok merci beaucoup =) ! ca me rassure un peu vu que je me suis dit ben mon pote t'as une chance sur trois : soit c'est parallele a la semelle, soit aux 6 vis, soit aux pontets.. (tout ca n'etant pas parallele entre eux) et j'ai choisit de faire par rapport a la semelle ! Je viens de faire ca a l'instant là, et a priori ca a l'air d'etre bon, j'ai un peu galerer pour l'accordage comme je voulais l'accorder un ton en dessous mais que mes vis qui tendent/détendent les ressort avaient l'air anormalement desserées par rapport aux photos que j'ai vu, j'espere que c'est normal.. en gros dans ma gratte, la "griffe" est tres eloignée du rebord gauche ( =on voit au moins deux centimetre de la vis) et ca me semble bizzard, est-ce que je me trompe ?
sinan merci bien Lidocain!
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
Lidocain
De rien !

Effectivement, on pourrait se fier à 3 chose pour régler le parallélisme d'un floyd :

- (la base de) la semelle
- les 6 vis
- les pontets

Je doute qu'il soit possible de régler par rapport aux vis, celles-ci ayant tendance à ne plus être parallèle à cause des fine tuners (les 6 petites vis du dessus pour affiner l'accord) ... Régler le floyd par rapport à elles serait tout bonnement impossible.

C'est la même chose pour les pontets : avec l'âge, les ressorts du vibrato deviennent plus "élastiques" et les pontets ont tendance à s'enfoncer un peu (j'ai le tour sur une de mes guitares).

On ne peut donc régler le parallélisme que par rapport à la semelle !

Par contre, ne t'inquiète pas si la griffe est très éloignée. Qu'importe que l'on voie (ou non) 2 cm de vis, du moment que ton vibrato tient bien l'accord
XmaX-Eleck
bin j'ai reglé mon floyd .. mais ça friiiiiiiiiiiiise à dela de la 3éme case
j'ai une jackson dinky pro reverse .. ..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...