Réglage du parallèlisme d'un Floyd Rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bersërkîer
[Cryptopsy] a écrit :
J'ai un prob! Quand j'éssaye d'accorder ma gratte, le Floyd arrète pas de monter! Comment faire pour pallier a ce problème?

C'est par tatonnement qu'un Floyd se régle. Hausse et baisse (de l'indice Prix à la consommation, bon je ) du floyd suite au répétition des accordages jusqu'à l'obtention de la position ou la puissance des cordes = puissance des ressorts (comme ça retour au point 0 lors d'un mouvement Floydique).

Je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" pour deux raison :

1- Ce sujet a été abordé 25.000.000 fois sur G.com (on est tous passé par là et on est pas prés de sortir de l'auberge).

2- tu perd plus de temps à poster qu'à lire.

Etant donné que tu postes cette question ,c'est que ta gratte est unitilisable.

Bonne quéte du savoir moussallion
C'est trop chaud a gerer une gratte avec Floyd! Heureusement que j'ai conservé mon explorer..!
moi les 2 grosses vis qui tiennent sont serrées à mort mais le floyd n'est toujours pas parallèle. que faire?
Bersërkîer
alypiou a écrit :
moi les 2 grosses vis qui tiennent sont serrées à mort mais le floyd n'est toujours pas parallèle. que faire?

si tes cordes sont relativement dans les normes ,il faut changer les ressorts contre d'autres plus resistants à l'etirement......
Bersërkîer
[Cryptopsy] a écrit :
Inutilisable? comment ça?

Guitare non accordée ou qui se desaccorde vite fait (car floyd non réglé) est injouable (en plus elle ne sera pas juste donc......)
killbill
Bonjour, je me permets de venir squatter ce post concernant une question de lutherie

Je possède une ESP M-2 montée avec un Floyd. Une des douilles enchassée dans le bois a du jeu. On m'a parlé de percer et de "bouchonner" avec un bois plus dûr avant de repercer! Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Quelles sont les solutions?
Humor is the best alternative to serial killing
Bersërkîer
A court terme , coller des morceaux de bois entre la vis et son support...
A long terme , faire ce que t'as envisagé de faire.
killbill
Merci! je vais peut-être le faire faire par un luthier!
Humor is the best alternative to serial killing
Salut, j'ai une guitare ibanez avec un pont flottant. Elle était accordé un ton plus bas que la normale, et la j'ai essayé de la réaccorder en normal, mais cela ne marche pas. Je voudrais savoir si c'est a cause de ma grosseur de corde qui est de.010, .046 (1 plus gros que normale).
Merci!
~°Forever trusting who we are and nothing else matters°~
~MetallicA~
Aethämyn
Non c'est un tirant assez normal pour du Mi.
Qu'est-ce qui ne vas pas exactement ?
Je ne suis pas capable de mettre le pont droit et de l'accorder. pour commencer le louce mes corde, apres je mets le pont droit, mais quand j'accorde ma guitare le pont remonte beaucoup, mais la mes vis sont au maximun en arriere, donc apres cela je ne sais plus quoi faire pour que ca marche...
~°Forever trusting who we are and nothing else matters°~
~MetallicA~
Aethämyn
ce qu'il faut que tu fasse c'est que dès que tu as accordé ta guitare, tu visse les vis au niveau de la griffe du chevalet. Il ne faut pas visser jusqu'à ce que le floyd soit parallèle a la table, mais juste un peu moins incliné.Puis tu raccordes, et ainsi de suite.C'est normal que tu n'obtiennes pas ce résultat au 1er accordage.
  • Publié par
    cuiere
    le 13 Mar 2006, 23:09
salut les amis!
j ai un probleme de floyd rose! et j veut bien que vous m aidiez!!
!!!
!!!
!!!
!!!
lorsque j accorde ma guitare le vibrato se ponche vers le haut!(en direction d la manche)
j ai serrer les vis des ressort au maximum..mais il reste toujours ponchè!
je n crois pas que c normal pasque les cordes sont de plus en plus loin du 1er au 24emme frettes!!
aidez moi SVP!
MERCI
babouine02
Déterage de sujet, moi aussi j'ai mon problème de floyd, c'esdt pas que quand je visse il se passe rien, je n'arrive pas a visser
donc le vibrato penche un peu vers le manche rien de méchant mais ca me ferait une un peu meilleure action qu'il soit bien parallèle.
Alors faut-il que j'ajoute un ressort en plus ? (la ils sont les 3 en fleche on mavait dit que ca augmenterai la tension par rapport a la position parallele, ca s'est avéré faux) Autre solution ? merci
mythique
cfh3
  • cfh3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cfh3
    le 04 Avr 2006, 15:58
Juste pour Preciser 2 choses sur l'accordage du floyd Rose:

1-NE DEMONTEZ PAS TOUTES LES CORDES A LA FOIS COMME LE DISENT SOUVENT LES TOPICS A CE SUJET:

Il est recommandé (via un luthier tres celebre que je connais...) de demonter les cordes 1 par une et les remplacer au fur et a mesure : la logique est simple : votre manche en permanence sous tension de 6 cordes ne se retrouve pas sans aucune tension d'un coup (zero cordes) puis re-sous tension lorsque vous remettez des cordes.

De plus,

Lorsque vos cordes sont un peu vieilles, elles se detendent et votre Floyd recule vers l'arriere (cordes plus proches du manche, frises, harmoniques legerement faussées, etc...)

==> Cela est signe d'un besoin de changement de corde. Et la, oh miracle, vous remettez des cordes neuves une par une (comme je le cite ci-dessus) et vous Accordez chaque nouvelle corde a chaque fois, comme si vous ne changiez qu'une corde : resultat la guitare est toujours accordée tout au long de la mani', et vous verrez qu'une fois la 6eme corde mise, votre Floyd se sera redressé...!!

2-L'autre remarque concerne les photos et le manque de precision quant à l''horizontalité du Floyd : En effet le Floyd doit etre parallele a la table d'harmonie, mais ce n'st pas le 'bloc rectangulaire' du Floyd, mais les couteaux (ce qui tient les cordes, voir sur la doc du Floyd ou sur le net) le couteau est dansle prolongement de la corde, c'est lui qui doit etre parallele a la table de la guitare, (semble logique d'ailleurs) et vous devriez remarquer que le Floyd lui meme ne parait pas forcement horizontal...

Voila, j'espere avoir aidé bon nombre de personnes qui revissent les ressorts de leur Floyd à n'en plus finir, alors qu'il ne s'agit que d'un signe de cordes trop usées...et que le Floyd n'a jamais besoin d'etre re-réglé s'il l'a été fait une fois par un luthier, tant que vous maintenez vos cordes en etat. (je n'ai plus aucun probleme depuis des années, depuis que j'ai enfin pu aller voir un luthier qui a pu me sortir de cette misere que sont les Floyd)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...