Refaire une ibanez Sa-120

Forum Ibanez
Forum
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le 13 Avr 2011, 19:58
Bonjour bonjour

J'ai comme projet de refaire ma première guitare qui est une ibanez sa120 (ma première guitare).

J'ai déjà fait quelques travaux dessus, plus ou moins bien réalisé :

- Changement de micros par des EMG HZ ( H4 et H4A) (bon résultat)
- Recalage complet (très moyen, à refaire correctement)
- Peinture de la guitare (pour une première, le résultat est moyen, il y a des coulures et un manque de ponçage dessus)

J'aimerai la refaire car je la trouve très agréable à jouer et comme c'est ma première, j'y tiens assez :

Le chevalet

le guitare possède un chevalet flottant comme celui ci :

qui a malheureusement très mal vieillit.

Je compte mettre ettre un Tune O mastic avec un cordier

Pour le passage de l'un à l'autre il y aurait cela à faire :

- retirer l'insert du vibrato actuel
- boucher les défonces ainsi que les trous laissé par les inserts.
- Aplanir le tout au mastique (le guitare sera peinte en blanc)
- Mettre en place le nouveau chevalet
Je pense que cela est faisable, car j'ai déjà vu des travaux similaires sur une autre gratte qui rendait plutôt pas mal. Qu’en pensez-vous ?

Les mécaniques

Lorsque j'ai repeins la guitare pour la première fois, j’ai bien évidement enlever les mécaniques, le problème c'est qu'en les mettant, j'ai serré trop fort et j'en ai cassé une (elle fonctionne toujours plus ou moins), mais je souhaiterai passer à des sperzel autobloquantes comme j'ai sur ma LTD. Le soucis c'est que elles ont l'air plus grande que celles présentes sur ma gratte donc je me demande si elle vont passer (je mettrai un plan ce soir de la guitare). Est des mécanique peuvent être trop grosse pour être posé cote à cote sur une tête avec des 6 mécaniques en ligne ?

Un plan vite fait sur autocad

La peinture

Je ne souhaite plus utiliser de la peinture en bombe car trop cher et un résultat moyen mais un pistolet a peinture que je possède déjà, j'ai lu des posts sur le vernis mais sur la peinture c'est encore un peu flous, quel type de peinture utilise t’on avec un pistolet et ou la trouve t'ont.

Voilà, merci à ceux qui ont lu tout ça en entier et qui ont dû subir toutes mes fautes de grammaire ...
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 13 Avr 2011, 20:01
Finalement je ne vous ai pas attendu pour commencer mon projet :connerie: :

Etat actuel :

On peut voir une des mécanique qui est cassée mais qui tiens toujours.

L'électronique qui est a refaire car le câblage a été bâclé

Le vibrato repeint

Un magnifique nœud sur la touche ...

Ponçage du manche

Je trouve le bois assez moyen, et je me demande combien il y a de pièse de bois dans ce manche XD

Le corps de la guitare

L’arrière de la guitare avec la défonce que je compte reboucher

Le dessus du corps, on peut apercevoir que les inserts du vibrato ont été enlever en utilisant un crochet ayant le même filetage que l'insert, qui a été visé en force dans celui ci afin de le sortir.

Soyer sympa ne vous moquer pas de la qualité de travail que j'ai fournis précédemment , je compte faire mieux cette fois çi en prenant bien mon temps.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 13 Avr 2011, 23:01
kevj a écrit :
Je ne souhaite plus utiliser de la peinture en bombe car trop cher et un résultat moyen...

aprend deja à peindre et vernir à la bombe on peut arriver à un résultat parfait si on travaille correctement !
Mais si on n'arrive pas deja à faire du bon boulot à la bombe ça sera pas mieux au pistolet
la guitare c'est de la merde !
COB.raph69
Pour le rebouchage utilise bien de la colle a bois et non de la pate a bois et choisis de préférence une marque (mapex) ensuite une fois que t'a mis le morceau de bois pour boucher laisse un peu dépasser et laisse le 1 semaine, idéalement 2 avec des serre joint le temps que la colle a bois se rétracte sinon tu risque d'avoir a long terme un vernis qui se fissure ou pire la défonce qui ressort par rapport a la table
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 14 Avr 2011, 07:31
COB.raph69 a écrit :
Pour le rebouchage utilise bien de la colle a bois et non de la pate a bois et choisis de préférence une marque (mapex) ensuite une fois que t'a mis le morceau de bois pour boucher laisse un peu dépasser et laisse le 1 semaine, idéalement 2 avec des serre joint le temps que la colle a bois se rétracte sinon tu risque d'avoir a long terme un vernis qui se fissure ou pire la défonce qui ressort par rapport a la table

Ok je vais y penser, merci
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 15 Avr 2011, 19:57
Après réflexion, je vais plutôt opter pour un tune o matic :

http://www.thomann.de/fr/schal(...)b.htm

Ainsi que ces insert pour les cordes traversantes :

http://www.thomann.de/fr/goeld(...)n.htm

D’après ce que j'ai lu , il est conseillé d'en mettre de chaque coté du corps pour ne pas abimer le bois, c'est bien ça ?

Le tout pour faire quelque chose comme ceci (pour le passage des cordes, pas le reste ):

Qu'en dites vous ?
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 16 Avr 2011, 18:40
Finalement je ne vais pas mettre de cordes traversantes, mais plutôt un cordier comme il se fait sur les les Paul, ça sera plus simple a faire.

A par ça j'ai avancé aujourd'hui, j'en ai fait qu'a ma tête et j'ai usiné de cale en bois pour remplir la cavité, j'ai eu de la chance que l'épaisseur des deux planche faisait plus ou moins celle de la guitare :roi :

La cale coté table

La cale coté arrière de la guitare

J'ai fait une petite erreur de traçage du coup la cale est trop petite, j'ai donc rajouté un bout de bois.

Mise en place de la pâte a bois pour boucher les trou restant et égaler le tout.

Est ce qu'il serai possible de déplacer le sujet dans section "projet en cours" SVp ?
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 17 Avr 2011, 14:04
j'ai été vraiment naif sur le coup :

"sans retrait au séchage," mes fesses oui ! La pate c'est retracté et a fissuré, j'ai donc tout enlevé et essayé au mastic.

Ce matin j'ai un peu avancé :

Perçage de la tranche pour y placer la prise jack

J'ai un peu enlever de la matière à l’intérieur de la cavité pour y gagner de la place et pourquoi pas y placer une pile pour des futurs micros actifs.

La jack en place.
~mucho~
On le repete jamais assez, mon avis est que la pate est a proscrire sur une guitare. Colle les pieces de bois rapportée à la colle a bois genre Titebond. Pour combler j'avais deja utilisé de la resine polyester bi-composant et un mastic polyester pour corriger les defauts de planeité. Voir meme un mastic de finition et un bon appret bien epais pour finir. Attenuer les griffes de poncage est aussi un plus. Pour les surfaces planes, poncer bien a plat a la cale et eviter de manger les aretes. Le jack mets le a la fin, bref fais comme tu veut mais tout ceci n'est que mon avis.
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 17 Avr 2011, 16:24
La jack est la provisoirement je l'ai deja renlevé.

j'ai retenu le leçon pour la pâte a bois, je n'ai pas collé les pièce car jel'ai ai rentré en force donc elle ne bouges pas.

Je fait le maximum à la cale a poncer, toute la guitare sera passé au 80 puis au 180.

J'ai remplis avec du mastic mais j'ai toujours du mal avec, j'en met toujours trop, du coup j'ai beaucoup plus de boulot de ponçage. Le mastic de finition produit vraiment un plus par rapport a l'autre car j'ai des petits trou dans le mastic que j'ai mis que j'aimerai bien ôter
~mucho~
Retire les pieces de bois et colle les. Pour le mastic, bah remonte tes manches et en avant!
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 19 Avr 2011, 21:17
Bon j'ai reçu le matos aujourd'hui :

Et j'ai poncé le mastic que j'ai mis ce dimanche :

La face arrière, j'ai eu un petit soucis avec le mastic, à deux endroits il n'a pas séché, probablement car je l'ai mal mélangé avec le catalyseur, j'ai corrigé ce problème avec du mastic de finition.

La face avant, j'ai aussi mis une couche de mastic de finition afin de boucher les petits trous qui se sont formée dans le mastic lors du ponçage.

On ne dirait pas comme ça mais la surface est très lisse, je passerai au 240 avant le passage de la peinture, pour le moment je décape encore au 80.

Petit test, avec le switch gibson et la jack sur la tranche.

Et les mécaniques sur le manche.
~mucho~
Hesite pas a passer plusieur coucher d'appret (en laissant secher entre chaque couche) car on voit bien les differentes couches d'apprets/peinture tu risques d'avoir des defauts. Par contre j'ai peur que le mastic craque quand tu va percer pour le tom.. qui d'ailleur va peut etre te poser des soucis a cause de l'inclinaison du manche.
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 20 Avr 2011, 09:24
J'ai regardé ce matin et ça n'a pas l'air de poser de soucis particuliers, l'action est correcte. EDIT je n'était pas réveillé, elle n'est pas bonne:

J'ai calé le TOM, avec des bouts de cornières que j'ai trouvé afin de simuler la hauteur de la vis qui va le tenir (environ 3mm).

On arrive à une action correcte, je me rend compte que ça parait énorme sur la photo. Le but principale de cette guitare étant la rytmhique , je ne pense pas que ça gène vraiment, car je ne vais surement pas beaucoup dépasser la 12 ème case.

le percage me fait aussi peur, on vera bien ce que ça donne ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...