pas tout a fait faux, comme n'importe quel biloutage.
a partir des standard (genre paf, single coil , P90...) il y a quelques experience a faire pour en maitriser les declinaisons.
mais fondamentalement, avec un minimum d'outillage, de connaissances et de soin, pour peu qu'on respecte un cahier des charge (materiaux nbre tours) c'est difficile de raté totalement un micro.
Au pire on le trouve pas a notre gout parcequ'il privillégie des frequences, mais ca reste une proposition valable dans la famille qu'on a choisie.
Regarde comment on été concus les pafs. on pioche des materiaux dans une bassine, on bobine les micros jusqu'a ce que la bobine soit pleine.
le tout sans compte tours et avec une bobineuse mal calibrée au diametre du fil.
apres ca je comprend qu'il soit plus difficile de reproduire un son qui a été fait de maniere aléatoire, que de faire un micro bien fouttu ou maitrisé.
Regarde les fabriquants, une fois qu'il ont fait leur gamme, difficile de se renouveller.
pour les paf, 3 alnico 2, 1 alnico 4, et 1 paf alnico 5.
allé hop, c'est generique, ca marche ca suffit,
evitons les bricolages en dispersant la gamme.
de meme pour JL, peut importe la demande, il fout un Alnico v unoriented en bridge avec des spec variant sur le nombre de tours.
c'est presque sa signature qu'il propose a toute les sauces.
il t'en met un autre si tu veux, mais va te recommander une formule qui marche bien pour lui. Au moins il est sur de pas trop se planter.
puis d'ailleurs je pense meme pas qu'il les teste pour savoir comment ca sonne. Il sait par experience que quoiqu'il tente avec cette formule(jusqu'a une certaine dose d'aléatoire), le micro ne peut pas etre mauvais.
A ce prix la, il sait qu'il peut se faire la main sans qu'on lui en veuille Si le micro n'est pas a son gout, bah c'est tes choix qui sont mauvais, et a toi de les remettre en question meme s'il t'as fortement suggéré une formule qu'il maitrise plus ou moins.
Bref tout ca pour dire que la gamme des micros est large mais pas tant que ca, et que la plupart du temps c'est une affaire de gout pour certains details, et surtout de speculation.
En fin de compte c'est vrai JL a flairé une niche vraiment sympa, en faisant du custom pas cher la ou le marché du snob, haut de gamme, a prix dementiel sature(plus c'est cher plus c'est bon) , dont la moindre erreur marketing est impardonnable.
je pense a la marque skatterbranne aux us qui fabrique des micros boutique avec les meilleur materiaux qui s'est tiré une méchante balle dans le pied avec une histoire sur ebay et qui se fait boycotter dans les forums.
autre histoire sur de la pedale boutique...
l'histoire entre freekish blues et joyo.
FB vendais des pedales boutiques a prix monstrueux, il s'est avéré qu'il faisait des commandes speciales a joyo(chine) en changeant deux resistances et avec un boitier different estampillé boutique.
une histoire qui a flingué la vague du boutique.
voir joyo ultimate drive et freekish blues alpha drive.
toutes ces anecdotes on remis en question la fievre speculative du boutique (la qualité sans concessions), destiné a un marché peu scrupuleux ou rien n'est vraiment original au final.
le prix justifie l'exclusivité du produit.
d'ailleur la popularité et la cote d'un micro (ou autre) provient de sa rareté, a partir du moment ou il est populaire, que tout le monde peut l'obtenir soit en neuf soit sur le marché de l'occasion, il deviens perfectible.
Cf bareknuckles qui etait la marque a la mode, aujourd'hui plat et perfectibles.
Cf les micros de series... adios classic 57 , burstbucker et cie, qui deviennent des micros de passages, tout justes bon a upgrader des épiphones.
j'avoue que je me sens un peu perdu avec tout ca, entre le DIY, le boutique, les chinois et les marques industrielles...
Par experience, on a parfois de bonnes et de mauvaises surprises et le prix n'est en aucun cas un critère de qualité.
