"Une Jumbo" en Pommier Terminée

Carlos76
Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté sur ce forum, mais j'étais occuper à de saines taches, je vous présente un petit sujet qui réunis les photos des principales étapes de la construction de ma première guitare une acoustique format "Jumbo" un certain nombre d'entre vous ont déjà suivi mes aventures et mésaventure sur un autre forum, d'un membre également de ce site, j'ai cité M. Benoit de Bretagne, Luthier grace à qui j'ai pu venir à bout de cette formidable expérience qu'est la lutherie, il m'a apporté, support technique, son atelier et surtout son amitié qu'il en soit içi présent remercié, Benoit si tu me lis .La particularité de cette guitare, c'est l'origine des bois qui la compose, c'est en effet des bois Français à 100 % et à 90 % des bois de Bernieulles 62, le village où se situe l'atelier de Benoît.

Voilà trève de bavardage voiçi les photos :

D'abord le moule,

Le bois du fond, en Pommier de Bernieulles

Les éclisses cintrées,

Fond en cours de barrage,

La touche,

La table en Epicéa du Jura avec rosace en loupe de Noyer

La table avec ses barrages,

Les éclisses prêtes à recevoir la table et le fond,

Collage de la table,

Fermeture de la caisse,

Voila, les prochaines étapes sonr le vernis, collage du chevallet et montage des cordes, je vous montrerais la guitare finie maintenant.

@+

Michel
Carlos76
Exact , un modo déplace ou je copie le sujet dans la bonne section???.

Michel
Percevalle
magnifique boulot!

vivement la suite et surtout on attend le son!
c'est pas faux
petreto1970
8O

Oui, assez magique comme témoignage...

Tu as fait cette guitare tout seul ou bien Benoit t'as tenu la main ?

En dautres termes : penses-tu que tu saurais en réaliser une autre tout seul ?

Si oui, à combien penses-tu qu'elle te reviendrait ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
caribou71
alors là franchement ça me laisse admiratif. Il faut un de ces savoirs et de ces savoirs-faire pour réaliser ça.....

Très belles photos en plus. Très intéressantes.

Encore !!!
emixam_54
Super !!! J'ai hâte de voir la suite ! chapeau !
Carlos76
petreto1970 a écrit :
8O

Oui, assez magique comme témoignage...

Tu as fait cette guitare tout seul ou bien Benoit t'as tenu la main ?

En dautres termes : penses-tu que tu saurais en réaliser une autre tout seul ?

Si oui, à combien penses-tu qu'elle te reviendrait ?

Je dirais que j'ai 95 % du boulot avec mes mains Benoit M'a été par contre d'un grand support technique, je dirait qu'il était supperviseur et proffesseur à la fois , et d'autre projet j'en quatre autres en prévision, quand mon atelier sera opérationnel, en terme de temps passé je pense avoir passé 180 > 200 heures sur celle çi .

Michel
Ichimaru
ça donne franchement envie de s'y mettre, perso c'est ce que je pense faire de mes vieux jours, je trouve ça tellemeent noble comme trip. Puis l'essence des bois est splendide, pis Benoit en prof c'est un mec sympa ^^
Left right left...
Percevalle
ps : sur la 15eme photo, une des dernieres, on voit dehors au pied de l'arbre une guitare en morceau! lol c'est quoi?
c'est pas faux
Carlos76
Percevalle a écrit :
ps : sur la 15eme photo, une des dernieres, on voit dehors au pied de l'arbre une guitare en morceau! lol c'est quoi?

C'est l'atelier de Benoit, et c'est une guitare qui à été défenestrée et compte tenu de la valeur, elle surveille les Cerises pousser désormais .

Carlos
Carlos76
Merci d'avoir déplacé, le topic, sympa .

Carlos
Carlos76
Bonjour,

Des nouvelle du "Tonneau"

Photos "Benoît de Bretagne" .

@+

Carlos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...