"Une Jumbo" en Pommier Terminée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlos76
cramhic a écrit :
Beautifull !
Mais, une question me vient : comme règle t-on le diapason sur une acoustique ? Y'a t-il moyen de le règler ?

Qu'entend par: régler un diapason ??

Michel/Carlos
@+

Carlos
Invité
  • Invité
bah l'intonation , la longeur des cordes ...
[/HS]
c'est pas vraiment utile , non ? si on place le chevalet au bon endroit ...

ca sonne grosso modo juste , you know une folk c'est pas pour le shred entre la 16 et la 24eme case mais plus pour des arpèges bien amples , surtout une jumbo ...

de toute facon , une guitare ne sonne jamais vraiment juste et en pratique ... aucun instrument ne doit sonner "juste" vraiment sinon on perd en richesse , en musicalité ... par exemple un synthétiseur : on va avoir 2 ou 3 oscillateurs et pour un son plus gras et ample on va tout simplement désaccorder l'un des oscillateurs d'un ou deux hertz ...

ce qui produit d'emblée un son moins chimique especially sur un synthé logiciel (et ton serviteur dans reason le fait tout le temps)[/HS]

enfin bref ! je suis curieux de l'entendre cette jolie guitare , des beaux bois , un bel assemblage , ca doit être une merveille ... surtout quand on l'a réalisée de ses mains quoi !
Carlos76
metalmonster a écrit :
bah l'intonation , la longeur des cordes ...
[/HS]
c'est pas vraiment utile , non ? si on place le chevalet au bon endroit ...

ca sonne grosso modo juste , you know une folk c'est pas pour le shred entre la 16 et la 24eme case mais plus pour des arpèges bien amples , surtout une jumbo ...

de toute facon , une guitare ne sonne jamais vraiment juste et en pratique ... aucun instrument ne doit sonner "juste" vraiment sinon on perd en richesse , en musicalité ... par exemple un synthétiseur : on va avoir 2 ou 3 oscillateurs et pour un son plus gras et ample on va tout simplement désaccorder l'un des oscillateurs d'un ou deux hertz ...

ce qui produit d'emblée un son moins chimique especially sur un synthé logiciel (et ton serviteur dans reason le fait tout le temps)[/HS]

enfin bref ! je suis curieux de l'entendre cette jolie guitare , des beaux bois , un bel assemblage , ca doit être une merveille ... surtout quand on l'a réalisée de ses mains quoi !

Bonjour,

La 12ème frette est la moitié du diapason, et la référence de ce fameux diapason est la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet à la corde Mi aigue, et la compensation est de 2.5 à 3 mm a la corde Mi Grave, si le chevalet est placé pil, poil, le règlage de la justesse se fait en rognan au ciseau à bois quelques centième de mm, d'un coté ou de l'autre du sillet de chevalet suivant le besoin, l'harmonique doit être identique à la douxieme cases que la note de la cordes frettée sur cette même douxième case, voila ai-je bien répondu à ta question .

@+

Carlos
@+

Carlos
Invité
  • Invité
ah très intéressant

bah c'est pas moi qui ai posé la question mais en tout cas c'est bien expliqué et plutot bien vu , j'y avais pas pensé
Carlos76
metalmonster a écrit :
ah très intéressant

bah c'est pas moi qui ai posé la question mais en tout cas c'est bien expliqué et plutot bien vu , j'y avais pas pensé

Source et méthode, luthier, Benoit de Bretagne, qui à posté pas mal içi .

Carlos
@+

Carlos
cramhic
Ah ben voilà. Merci pour la/les réponse(s).
Je savais ce qu'était le diapason mais ne savait pas comment on le "règlait" sur une acoustique. Faut quand même pas rater son coup quand on positionne le chevalet.
Merci.
@+
Carlos76
cramhic a écrit :
Ah ben voilà. Merci pour la/les réponse(s).
Je savais ce qu'était le diapason mais ne savait pas comment on le "règlait" sur une acoustique. Faut quand même pas rater son coup quand on positionne le chevalet.
Merci.
@+

A bah non !! vériffiage, revériffiage, rerevériffiage sont de rigueur .
@+

Carlos
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 12 Janv 2009, 16:49
En ayant vu les premières photos, je savais qu'elle serait magnifique une fois terminée, mais pas à ce point.

Ton vernis, magnifique et hyper bien poli, revelle les essences merveilleusement bien (putain ça c'est du vernis les gars ).

Cette guitare est une sacrée réussite.

J'espère qu'elle est à la hauteur de tes espérances au point de vue sonore.

Chapeau bas.
Carlos76
kikko a écrit :

J'espère qu'elle est à la hauteur de tes espérances au point de vue sonore.

Elle est bien au dela de mes éspérances, en tous points .
@+

Carlos
Carlos76
Hello,

Voila du son pour les gens que ça intéresse.
Dans les bras de Chloé, une grande guitariste

Image filmé avec un APN et sans aucuns traitement

Les voila en DADGAD

Voila l'aventure du tonneau qui commence, dans sa nouvelle vie .
@+

Carlos
Percevalle
magnifique réalisation !

par contre n'étant ni un grand guitariste, ni doté d'une "oreille" efficace, j'ai beaucoup de mal à juger la qualité sonore sur les vidéo données, c'est un peu court pour moi, j'aurais bien aimer entendre une belle rythmique avec des accords majeurs, ou un gros picking.

D'autres forumers, plus connaisseurs pourront certainement mieux juger!

en tout cas c'est beau!
c'est pas faux

En ce moment sur accessoires et Lutherie...