Un peu tard mais au cas où...
3rik a écrit :
Je compte virer tout ça pour installer mon set The Mule.
J'aimerais savoir :
- Quelle valeur pour les potards de volume pour obtenir le meilleur de ce set (je voudrais des CTS : où en trouver SVP ?) et linéaires ou log ?
Plus la valeur du potard est haute, plus la fréquence de coupure du filtre passe-bas formé par l'ensemble micro / potard est haute, donc plus tu aura un son brillant.
La valeur "standard" chez Gibson c'est des 330K, mais de l'avis général ça bouffe trop d'aigües (sauf peut-être si tu fais du jazz) et il vaut mieux utiliser des 500K.
Attention, la marge de tolérance habituelle sur ce type de potards est de +/- 10%, donc un potard avec une valeur nominative de 500K peut en fait avoir n'importe quelle valeur entre 450 et 550K (par expérience le plus souvent c'est plutôt en dessous qu'au dessus), et c'est assez pour commencer à être audible. Quand je refais l'électronique d'une pelle (c'est à dire à peu près toujours xD), je mesure mes potards et je prend celui avec la plus haute valeur pour le volume neck et le suivant pour le volume bridge, et les deux derniers en tone.
NB: pour les potards de volume, tu veux des potards logarithmiques, c'est précisément pour cette application (volume audio) qu'ils ont été inventés. Avec des linéaires, tu aurais très peu de différence de volume sur les trois premiers quarts de la course et une action très brutale sur le dernier quart, donc en pratique tu n'a que le dernier quart de la course qui est vraiment utilisable et ce n'est pas très pratique
Théoriquement il parait qu'il faudrait des linéaires pour les tones, mais à peu prêt toutes les guitares que j'ai vu passer avait des logs (raison simple: ça fonctionne quand même et ça fait moins de références différentes de pièces détachées et moins de boulot au montage puisqu'on prend tous les pots dans la même boite xD).
3rik a écrit :
- Quelle valeur pour les potards de tonalité (Je voudrais de CTS aussi) ?.
En général on prend la même valeur que pour le volume.
3rik a écrit :
- Quelle marque de condo (de la bonne came quoi... ) et quelle valeur ?
orange drop ou PIO russes. La valeur dépend de ce que tu recherches - là aussi plus elle est haute et plus la fréquence de coupure du filtre augmente (donc des .022 couperont plus haut que des .047). La valeur standard Gibson est de .022, tu peux aussi envisager du .015 si tu veux que ça coupe plus haut ou du .033 si tu veux que ça coupe plus bas.
3rik a écrit :
- Quelle marque de switch 3 positions pour Gibson SG (de la bonne came, je suis prêt à mettre le prix) ?
Qu'est-ce qui ne va pas avec le switch d'origine ???
3rik a écrit :
Dernière chose : puis-je pomper sur un schéma de câblage LP ?
C'est exactement le même cablage.
Au passage, si tu utilises tes potards de volume, tu voudra peut-être prévoir un treble-bleed ou un cablage "50s" pour restreindre la perte d'aigües quand tu baisses le volume. La première solution consiste à rajouter un petit condo (généralement associé à une résistance) entre les pattes de ton potard, qui vont permettre à une partie des fréquences aigües de "fuiter" directement vers la sortie sans passer par la case "potard", la seconde résulte en fait d'une erreur de cablage sur les premières LP (positionnement du condo de tone), qui résulte en un circuit techniquement incorrect mais qui fonctionne quand même mais laisse fuiter une partie des agües aussi. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, je te laisse chercher un peu le sujet.