Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
C'est vrai aujourd'hui (ça n'a pas toujours été le cas) mais, honnêtement, je ne raffole de son son actuel.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
hypnotyca
Bonjour, j'ai une question d'ordre technique en fait je viens d'acheter des cordes 11-52 et pour la corde de sol j'ai deux cordes une 0.18p et une 0.20w. Je voulais savoir concretement ce que ça changeais au niveau du son de la guitare.

MErci
bigfilesystème
aucune idée... je pense pas que la diff sera énorme...

purée du 11... rien qu'avec du 10, il m'a fallut un certain temps pour pouvoir bender correctement... et même un full bend ou +2 tons et super dur encore aujourd'hui...
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
9-42 après des années de 10-46/10-52 et parfois 11-54.
Forcé par un rhumatisme héréditaire (opéré de la main gauche une fois ça suffit), mais en fait, je me suis aperçu qu'avec une bonne gratte bien réglée et de bons micros, on ne perd pas en soutien contrairement à ce que je lis, au contraire même, ni en grain, seul le twang des cordes filées est atténué bien sur au profit de graves plus "hendrixiens"
Bref, dans le temps je ne consommais que des Dean Markley "Blue Steel" cryogénisées machin de la mort pour compenser la brillance absente de ma pelle (ma période 11-54) mais en fait quand on en arrive ça ça, il faut se poser des questions sur sa gratte plutôt.
Ce qui est perturbant, c'est qu'on ne peut pas jouer de la même façon bien sur, j'ai abandonné les mediators en métal (que utilisais pour le même genre de raisons) et par contre un jeu light incite à jouer aux doigts (cf Gibbons encore)
Bref Ernie Ball, pour la marque.
Par contre je viens de me commander un Bigsby, et là je me demande si je ne vais pas devoir remonter du 10 pour un minimum de stabilité de l'accordage ?
Des expériences ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jaxapi
  • jaxapi
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hypnotyca a écrit :
Bonjour, j'ai une question d'ordre technique en fait je viens d'acheter des cordes 11-52 et pour la corde de sol j'ai deux cordes une 0.18p et une 0.20w. Je voulais savoir concretement ce que ça changeais au niveau du son de la guitare.

MErci


en fait ce qu'il faut savoir c'est que les micros magnétiques captent principalement l'âme de la corde (la partie pleine à l'interieur d'une corde filée !) donc une 0.20 qui possède une âme plus fine qu'une 0.18 pleine devrait logiquement être moins captée par les micro ...
sur certaines guitares, je trouve que la corde de sol à parfois du mal à bien sonner mais rien ne vaut l'expérimentation c'est pourquoi je te conseillerais de monter les deux (l'une après l'autre bien sur !) et de suivre tes oreilles !
McREMY
  • McREMY
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kleuck a écrit :
9-42 après des années de 10-46/10-52 et parfois 11-54.
Forcé par un rhumatisme héréditaire (opéré de la main gauche une fois ça suffit), mais en fait, je me suis aperçu qu'avec une bonne gratte bien réglée et de bons micros, on ne perd pas en soutien contrairement à ce que je lis, au contraire même, ni en grain, seul le twang des cordes filées est atténué bien sur au profit de graves plus "hendrixiens"
Bref, dans le temps je ne consommais que des Dean Markley "Blue Steel" cryogénisées machin de la mort pour compenser la brillance absente de ma pelle (ma période 11-54) mais en fait quand on en arrive ça ça, il faut se poser des questions sur sa gratte plutôt.
Ce qui est perturbant, c'est qu'on ne peut pas jouer de la même façon bien sur, j'ai abandonné les mediators en métal (que utilisais pour le même genre de raisons) et par contre un jeu light incite à jouer aux doigts (cf Gibbons encore)
Bref Ernie Ball, pour la marque.
Par contre je viens de me commander un Bigsby, et là je me demande si je ne vais pas devoir remonter du 10 pour un minimum de stabilité de l'accordage ?
Des expériences ?


Un peu parel pour moi, j'ai très longtemps joué sur blue steel 9-42 apres un bref passage à mes debuts sur du 10-46, et là je suis passé depuis 3 ans sur du ernie ball 10-46 set ça marche très bien comme ça!!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
darkvince
une petite question,peut on passer une douze cordes en drop de do,est ce que des cordes existe pour ça?merci
ww.myspace/dunkelgeist
infra blues
perso en 9.46,depuis toujour ou presque,si la guitare sonne bien il n'y a aucun probleme de rendu son,mon guitariste sur sa tele en 9.42,et pensez aussi que billy gibbons jouait sur du 7.38,je ne sais pas si c'est toujours comme ca maintenant
lomdelamancha
darkvince a écrit :
une petite question,peut on passer une douze cordes en drop de do,est ce que des cordes existe pour ça?merci


Beaucoup de 12 cordistes jouent en Drop-C : Bjorn BERGE par exemple.

Je crois qu'il met du lourd.

12/54 me semble le minimum. Sur mon résonateur, j'ai mis du 14/59 pour le Drop C. C'est un peu raide, mais pour le bottleneck c'est tout bon. (C'est trop raide pour une 12 cordes !)

Le problème c'est de trouver un jeu spécial 12 cordes en tirant fort. Elixir fait du 13/56. On peut trouver du 12/54 chez Martin.

Tu trouveras peut-être des infos sur ce forum :
http://www.acousticguitarforum(...)03852

Encore mieux, comment se faire son propre set de cordes, tu as qq exemples et conseils avisés :
http://www.acousticguitarforum(...)08278

I hope u spik angliche
darkvince
merci baucoup
ww.myspace/dunkelgeist
salut
moi j ai trouver mon tirant idéal: les jeu hybrid zakk wyld, 10/60 du gros sur les 3cordes graves qui tient bien et du petit sur les aigus parce qu on est pas des betes quand meme!!! les gros powers chords vont tout seuls et les bends dans les aigus plus faciles!!
narwutus84
12-60 en DROP B sur GIBSON les pauls.

Les graves restent tendues, les aigu sont dur mais assez souple pour soloter, mais les doigts morfle quand meme!! mais en 10 c'est trop chamallow et je les petes.


ca n'arrive plus avec ce tirant
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #387
  • Publié par
    Tyrt
    le 01 Mar 2011, 21:29
Du 10-46 car j'ai deux grattes typé strat et ça me suffit amplement.

Mais si un jour une petite lp ou sg rejoint le groupe alors je testerais du plus gros calibre.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
aurélien42
Pour moi, actuellement du .11 / .52.
Mais ça reste mou...avant j'étais en . 10 / .46, c'était franc pas combatif, maintenant je sens les cordes de SOL/SI revenir un peu mieux sur les fins de bend...m'enfin c'est pas encore du bien lourd.
Je passe au .13 / .58 dès que ma nouvelle strat sera montée.
pour moi j'ai joué pendant 2 ans sur du 14/60 puis je suis redescendu a du 13/56 (oui oui je suis fan de stevie ray vaughan)
staggman
Je joue d'habitude en 9-42 sur ma strat et ma strat like.
Aujourd'hui, j'ai testé le 10-46 et je crois que je vais rester sur ce tirant
C'est des Harley Benton à 0,98€, et franchement elle vont bien.
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...