Salut à tous,
juste une anecdote/un incident qui m'est arrivé hier soir et en fera rire certains...
Depuis 10 jours je suis en train de restaurer une squier silver achetée en 1992 et qui avait subi il y a fort longtemps un lifting des plus disgracieux (peinture enlevée, micros cassés etc...et j'en passe)
J'ai donc tout démonté et me suis concentré sur le corps en ponçant la totalité.
J'ai acheté deux peintures en bombe (une bleue héliade mat de 400ml et une bleue nuit brillante de 800ml) + une peinture de vernis
Afin d'aplanir au maximum la surface poncée et d'éviter au bois de boire la peinture j'ai passé un coup de vernis sur le bois brut sur les parties les plus "sensibles" (tranche / courbes). Puis j'ai commencé par mettre la peinture bleu héliade et alterner 2 couches de peintures, 1 couche de vernis etc.... Une fois le résultat obtenu correct, j'ai passé 2 couches de vernis espacées de 24 heures afin de finaliser cette partie. Je comptais passer au polissage prochainement mais le résultat était plutôt encourageant.
Puis en la regardant j'ai trouvé que le bleu choisi était trop mat et un peu fade et qu'il ne mettait pas en valeur la gratte...du coup et comme j'avais une peinture brillante bleue nuit je me suis dis que ce serait probablement mieux...et je comptais l'essayer sur le dos de la guitare et si j'étais satisfait je la ferai entièrement avec.
->c'est là que ca commence<-
La peinture de chez leroy dispose de 2 sécurités placées de part et d'autre du bouchon. Ce sont 2 ergots à faire sauter.
Si je n'ai eu aucun problème avec les 2 précédentes peintures ça n'a pas été le cas avec celle-là.
Le premier ergot est parti sans pb (j'ai pris un tournevis, en le glissant dans la fente) et je lui ai fait faire une rotation, l'ergot est parti de suite.
L'autre par contre....impossible avec cette methode, j'ai essayé une pince mais je n'avais pas de prise car l'ergot était trop collé au bouchon...j'ai repris mon tournevis (plus petit) et j'ai essayé de trouvé un angle mais à force de chercher...est arrivé ce qui devait arriver !
Ca faisait 10 minutes que je m'emmerdais avec cet ergot et j'ai utilisé les grands moyens....j'ai fais levier avec le tournevis
...et j'aurais pas dû !
j'ai évidemment fait un trou dans la bombe et je vous raconte pas comment on se trouve con lorsqu'on recoit la peinture sous pression en pleine tronche (pull, chemise, pantalon, chaussettes et pantoufles HS)
On sait pas quoi faire pour arrêter la fuite et dans la précipitation on met les mains pour boucher un trou qu'on voit même vu que les lunettes sont pleines de peinture alors on la pose par terre sur le carton ou était posé le corps de la gratte sur laquelle je devais faire un petit essai ! et tout cela pour éviter de repeindre le garage en bleu et qu'on attend comme un coullion que la bombe de 800ml se vide...et puis pour couronner le tout...on s'apercoit qu'on dipose d'un carton vide à proximité et qu'il serait mieux que la bombe se vide dedans plutôt qu'un peu partout dans le garage....donc on décide de déplacer la bombe malgrès la distance qu'il la sépare du carton (3 m) histoire de parfaire la peinture du garage, de l'ampli et de l'ordinateur (ben oui en prenant la bombe il est difficle de controller le jet sans le voir...!)....'tainnnnnn quand j'y pense !
Résultat :
- une bombe de peinture à 8,90 perdue
- un fut, un pull, une chemise, chaussettes HS
- ancien ampli noir -> devenu bleu
- PC qui s'est pris qq giclées
- la gratte sur laquelle de devais faire un essai est entièrement à refaire...
- le sol / mur / plafond du garage à nettoyer
Voilà Voilà...pas glop du tout ! j'éspère que ca vous a bien fait rire car maintenant j'en rigole bien mais sur le coup j'ai pété un câble ! (je savais pas que je pouvais cumuler autant de gros mots en 1 seule fois !)
J'ai passé 5 heures hier soir à virer toute la peinture qui recouvrait ma figure/cou/lunettes/montre et mes mains avec de l'acetone + grattoire vaisselle....et.....ça fait super mal...j'ai la gueule et les mains toutes rouges teintées de bleu ce qui fait rire tout le monde ce matin au boulot.....
je ressemble à un schtroumf ! -> le schtroumf couillon (j'ai ma figure bleu et j'ai quand même eu la présence d'esprit de pas mettre en fut blanc ! )
Bon ben maintenant :
comment récupérer la gratte ? (le bas a bien morflé -surcouches et le devant de la gratte est salement moucheté de points de peinture un peu partout) -> dois-je tout poncer et tout refaire ou seulement poncer les parties les plus touchées et repasser plusieurs coup de peinture vernis pour rattraper tout ça ?
* j'ai passé une éponge imbimbée d'acetone sur la gratte histoire de voir si les points de peinture partaient. C'est bien le cas mais le vernis se barre aussi jusqu'à la peinture du dessous....donc excessivement corrosif.
@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme