diezel einstein a écrit :
Bonjour,
Je cherche acheter (pas d'urgence), de l'acajou, de l'érable et du palissandre brésilien de
1950-1960 (old stock, new old stock, family stock,
vintage donc) en quantité suffisante pour me faire une LP.
Si vous en avez ou si vous avez des idées où je peux m'en procurer, n'hésitez surtout pas ...
Que la quête commence !
Hello,
Juste pour info (pour casser les myths ridicules),
ce qui compte c'est le séchage et le conditionnement du bois...
Si tu achètes du bois des années 50-60 qui n'a pas été correctement séché, conditionné et tempéré,
cela ne te sers à rien du tout...
L'arbre lui est vieux de plusieurs centaines d'années, donc pour lui il n'y a pas de "vintage", il l'est déjà depuis très longtemps, que tu achètes du bois des années 60 ou en 2012...
Maintenant il existe plusieurs espèces d'acajou, donc il faut trouver l'espèce que tu recherches, car, personne ne vends de l"acajou", cela n'existe pas, c'est un terme générale qui peut masquer plusieurs choses comme des espèces en danger ou des autres essences vendues sous l'appellation générique...
A moins que tu veuilles (c'est ce que je pense), acquérir de l'acajou du Honduras ou du Cuba (plus connu comme étant du Genuine, l'originale)...
Et là c'est idem, ce qui compte c'est le séchage, le conditionnement et comment il a été tempéré...
Quand au palissandre du Brésil, tu vas te retrouver dans de la paperasse sans fin si tu souhaites vendre tes guitares, car il te faudra fournir à chaque fois des papiers dûment remplis et montrer totale patte blanche avec des certificats CITES, à moins bien sur de vouloir vendre ton bois sous l'appellation frauduleuse "palissandre" pour jeter un flou et de le faire passer en douce... (évidemment cela n'a rien à avoir si cette guitare est un projet personnel)
Sache aussi que le palissandre brésilien est très couramment vendu sous l'appellation "pré ban" pour faire croire au clients qu'il est 100% contrôlé et qu'il provient d'un ancien stock, mais en fait il s'agit là également de grosse magouilles mafieuses et que la paperasse a été soit oubliée ou incorrectement remplie...
Citation:
" In 2007, Brazilian and American law enforcement personnel uncovered a ring of importers who were responsible for bringing over 13 tons of Brazilian Rosewood into the United States. 23 people landed in jail, including one prominent luthier/wood dealer who was supplying a number of well-known American luthiers and manufacturers.
"Though Brazilian Rosewood is often advertised as 'pre-ban', most, if not all of the wood available is illegally harvested and/or imported. The paperwork for this wood is often insufficient, forged or non existant".
Mais voici un site internet ou tu peux en trouver du soit disant contrôlé (marrant quand tu penses qu'il s'agit d'une espèce en vois de disparition et que des personnes en vendent...
Un peu comme l'ivoire d'éléphant... )
http://www.madeirainc.com/
Et bonne chance pour ton projet...