Projet LP59 acajou, érable, palissandre brésilien questions

diezel einstein
Bonjour,

Je cherche acheter (pas d'urgence), de l'acajou, de l'érable et du palissandre brésilien coupé entre 1950-1960 (old stock, new old stock, family stock, en quantité suffisante pour me faire une LP.

Si vous en avez ou si vous avez des idées où je peux m'en procurer, n'hésitez surtout pas ...

Que la quête commence !
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
Bonjour,

Je cherche acheter (pas d'urgence), de l'acajou, de l'érable et du palissandre brésilien de 1950-1960 (old stock, new old stock, family stock, vintage donc) en quantité suffisante pour me faire une LP.

Si vous en avez ou si vous avez des idées où je peux m'en procurer, n'hésitez surtout pas ...

Que la quête commence !


Hello,

Juste pour info (pour casser les myths ridicules), ce qui compte c'est le séchage et le conditionnement du bois...

Si tu achètes du bois des années 50-60 qui n'a pas été correctement séché, conditionné et tempéré, cela ne te sers à rien du tout...

L'arbre lui est vieux de plusieurs centaines d'années, donc pour lui il n'y a pas de "vintage", il l'est déjà depuis très longtemps, que tu achètes du bois des années 60 ou en 2012...

Maintenant il existe plusieurs espèces d'acajou, donc il faut trouver l'espèce que tu recherches, car, personne ne vends de l"acajou", cela n'existe pas, c'est un terme générale qui peut masquer plusieurs choses comme des espèces en danger ou des autres essences vendues sous l'appellation générique...

A moins que tu veuilles (c'est ce que je pense), acquérir de l'acajou du Honduras ou du Cuba (plus connu comme étant du Genuine, l'originale)... Et là c'est idem, ce qui compte c'est le séchage, le conditionnement et comment il a été tempéré...

Quand au palissandre du Brésil, tu vas te retrouver dans de la paperasse sans fin si tu souhaites vendre tes guitares, car il te faudra fournir à chaque fois des papiers dûment remplis et montrer totale patte blanche avec des certificats CITES, à moins bien sur de vouloir vendre ton bois sous l'appellation frauduleuse "palissandre" pour jeter un flou et de le faire passer en douce... (évidemment cela n'a rien à avoir si cette guitare est un projet personnel)

Sache aussi que le palissandre brésilien est très couramment vendu sous l'appellation "pré ban" pour faire croire au clients qu'il est 100% contrôlé et qu'il provient d'un ancien stock, mais en fait il s'agit là également de grosse magouilles mafieuses et que la paperasse a été soit oubliée ou incorrectement remplie...

Citation:

" In 2007, Brazilian and American law enforcement personnel uncovered a ring of importers who were responsible for bringing over 13 tons of Brazilian Rosewood into the United States. 23 people landed in jail, including one prominent luthier/wood dealer who was supplying a number of well-known American luthiers and manufacturers.

"Though Brazilian Rosewood is often advertised as 'pre-ban', most, if not all of the wood available is illegally harvested and/or imported. The paperwork for this wood is often insufficient, forged or non existant".


Mais voici un site internet ou tu peux en trouver du soit disant contrôlé (marrant quand tu penses qu'il s'agit d'une espèce en vois de disparition et que des personnes en vendent... Un peu comme l'ivoire d'éléphant... )

http://www.madeirainc.com/

Et bonne chance pour ton projet...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
Tiens, qu'est-ce que vous pensez de ça:

http://www.bartlettwoodworking(...).html


Ba voilà, justement, clique sur la page de la touche...

Citation:
BRAZILIAN ONLY SHIPES WITHIN CANADA


http://www.bartlettwoodworking(...).html

Le palissandre brésilien est interdit d'exportation, c'est pour cela qu'ils en vendant que chez eux (et que cela provient surement d'un vieux stock...... )

Laisse tomber cette essence, tu as des millions d'autres espèces qui ne sont pas en danger et qui sonnent tout aussi bien voir même mieux, ce ne sont là que des myths...

Si tu recherche du Honduras, je te conseille vivement de contacter LMII, ce sont les meilleurs, je bosse avec eux depuis bientôt 16 ans

C'est en plus l'espèce que tu recherches (Honduras) et en plus il est certifié FSC...

Citation:
Genuine Honduran Mahogany
This is the wood used on a great majority of Gibson style guitars. It is coveted for its rich midrange and punch and for its unparalleled workability. A few years ago it was moved up one level, from appendix III to appendix II of the CITES Treaty (the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora). As a result, Honduran Mahogany will become scarcer and more expensive as time goes on. In response, we are now offering Honduran Mahogany that is FSC (Forest Stewardship Council) Certified whenever we can obtain it. The FSC wood does not differ in quality from the standard stuff. Buy FSC and help preserve this valuable species!


http://www.lmii.com/carttwo/th(...)lanks

En ce qui me concerne par exemple, je n'utilise que de l'acajou sapelli certifié FSC mais je l'obtiens localement...
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diezel einstein
OK, merci pour le tuyau.

Donc, si je comprends bien, si j'achète le kit, je pourrais le faire livrer chez un ami au Canada qui me l'enverrais à son tour, non?

D'où ma question ... est-ce qu'un kit de ce prix (monté par un luthier extraordinaire, vernis nitrocellulose, vieillissement etc.) sera mieux qu'une R9 faite chez Gibson CS?
Kooackx
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  • Publié par
    Kooackx
    le 10 Janv 2012, 21:22
diezel einstein a écrit :
Donc, si je comprends bien, si j'achète le kit, je pourrais le faire livrer chez un ami au Canada qui me l'enverrais à son tour, non?


J'espère pour toi que les douaniers feront grèves quand le colis traversera l'Atlantique.
Trafic international de bois en voie de disparition. Si t'as pas les trouzmilles papiers impossibles à obtenir, t'es mal.

Et si tu cherchais des bois moins rares et moins vieux, mais dont tu peux être sûr de la qualité du séchage? C'est pas parce que tu utilises du bois menacé oublié dans une grange depuis 60 ans que ta LP sonnera mieux.

Laisse tomber la frime, cherche du vrai bon bois.
diezel einstein
Exact ! Je me suis posé juste la question ... je comprends pas alors comment font les mecs qui achètent des guitares aux bois exotiques aux États Unis?

Je veux dire, une Gibson LP Custom Shop avec une touche en palissandre brésilien et un corps en acajou de Honduras, c'est aussi un trafic de bois, non?

Pareil pour une PRS, Suhr, Tom Anderson (j'en avais des guitares comme ça).

J'ai vendu il y a quelques mois de cela, une Nik Hiber, manche, tête et boutons de mécaniques entièrement en palissandre brésilien, merde, il fallait la garder celle là alors ...
diezel einstein
Kooackx a écrit :
C'est pas parce que tu utilises du bois menacé oublié dans une grange depuis 60 ans que ta LP sonnera mieux.

Laisse tomber la frime, cherche du vrai bon bois.


Je ne frime pas, mais le bois coupé pendant ces années là (j'ai eu la confirmation grâce au meilleur connaisseur américaine, auteur d'un gros bouquin sur les guitares vintage de cette époque) , était le meilleur tout simplement (mini âge de glace, comme pour les bois de Stradivarius)
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
Kooackx a écrit :
C'est pas parce que tu utilises du bois menacé oublié dans une grange depuis 60 ans que ta LP sonnera mieux.

Laisse tomber la frime, cherche du vrai bon bois.


Je ne frime pas, mais le bois coupé pendant ces années là (j'ai eu la confirmation grâce au meilleur connaisseur américaine, auteur d'un gros bouquin sur les guitares vintage de cette époque) , était le meilleur tout simplement (mini âge de glace, comme pour les bois de Stradivarius)


Un vrai rigolo apparemment...

Vous ne comprenez toujours pas hein...

Même si ton bois a été coupé dans les années 60 et conditionné dans un climat mal adapté, il sera exactement identique à du bois acheté à présent en 2012...

Le but étant de faire chuter le taux d'humidité interne de l'essence à 7-8%....

Ca me fait une belle jambe si je trouve un vieux stock de palissandre brésilien chez un ami qui l'a conservé depuis les années 60 dans un climat non contrôlé chez lui à la maison, le bois quand à lui n'a jamais chuté en hygrométrie par rapport au bois que tu achète chez un revendeur de bois...

Le séchage à l'air naturel c'est des conneries et des myths à moins de contrôler l'hygrométrie ambiante.... Et je ne crois pas que les gars qui vendent des stock pré ban contrôlent l'hygrométrie vu que la plus parts des revendeur de bois de lutherie eux vous proposent des essences à 10-13%...

Quand à ton pote, il a quand même une chance de se faire arrêter ou de se chopper une magnifique amende bien salée qui pourrait monter au dessus des 100'000$ si il se fait chopper, à vous de voire...
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Helldunkel
Petite question bête, quelqu'un serait-il me répondre si je vous pose cette simple question:

que signifie "corps en acajou Honduras vieux de 40 ans..."



PS: luthiers s'abstenir
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diezel einstein
Si vous me dites que Bruce Barnes, c'est un rigolo, j'ai du mal à vous croire, mais voici son mail ...

Bruce Barnes éditeur de "Blue Book of Vintage Guitars" et "Vintage Guitar Price Guide", je lui ai donc posé la question concernant une Gibson 53/60 conversion (Gold Top de 1953 transformé en 1960 Burst) par rapport à une Gibson Reissue Custom Shop.

Voici donc sa réponse:

"... It is as always all about the wood,

I have outfitted new reissues with real PAF pickups and period correct hardware and capacitors and the result was not good. The 50’s wood was cut in the 40’s and was laying on the wood pile for 10 years

I have outfitted many reissue Les Paul’s with the accouterments of the vintage LP’s and the result was depressing

It is all about the wood

“It is all about the wood”

In the 1940's there was a mini ice age that paralleled the mini ice age of the 1670-1720's when Stradivarius produced his great instruments

My parents told me of the great Armistice Day Blizzard of 1940 when many life's where lost.

The deciduous trees (Maple) as well as the rain forest trees (Honduran Mahogany) were affected.

Basically the rings were closer together producing a tighter resonance..."
Helldunkel
Helldunkel a écrit :
Petite question bête, quelqu'un serait-il me répondre si je vous pose cette simple question:

que signifie "corps en acajou Honduras vieux de 40 ans..."



PS: luthiers s'abstenir


ça sent le piège n'est ce pas?

La plus parts des personnes vous diront que c'est l'âge de l'arbre... (myth )

explication:

lorsque vous achetez une guitare avec un corps en acajou vieux de 30-40 ans, cela signifie que l'arbre a été coupé il y a 30-40 ans - rien de plus...

Cela ne donne aucune information sur l'âge de l'arbre ni sur le séchage...

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diezel einstein
Helldunkel a écrit :


La plus parts des personnes vous diront que c'est l'âge de l'arbre... (myth )

explication:

lorsque vous achetez une guitare avec un corps en acajou vieux de 30-40 ans, cela signifie que l'arbre a été coupé il y a 30-40 ans - rien de plus...

Cela ne donne aucune information sur l'âge de l'arbre ni sur le séchage...



OK, merci, je comprends mieux, mais est-ce que ça dépend aussi de la coupe également? superficielle (âge moindre), profonde (âge supérieur)?
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
Si vous me dites que Bruce Barnes, c'est un rigolo, j'ai du mal à vous croire, mais voici son mail ...

Bruce Barnes éditeur de "Blue Book of Vintage Guitars" et "Vintage Guitar Price Guide", je lui ai donc posé la question concernant une Gibson 53/60 conversion (Gold Top de 1953 transformé en 1960 Burst) par rapport à une Gibson Reissue Custom Shop.

Voici donc sa réponse:

"... It is as always all about the wood,

I have outfitted new reissues with real PAF pickups and period correct hardware and capacitors and the result was not good. The 50’s wood was cut in the 40’s and was laying on the wood pile for 10 years

I have outfitted many reissue Les Paul’s with the accouterments of the vintage LP’s and the result was depressing

It is all about the wood

“It is all about the wood”

In the 1940's there was a mini ice age that paralleled the mini ice age of the 1670-1720's when Stradivarius produced his great instruments

My parents told me of the great Armistice Day Blizzard of 1940 when many life's where lost.

The deciduous trees (Maple) as well as the rain forest trees (Honduran Mahogany) were affected.

Basically the rings were closer together producing a tighter resonance..."


oui tout à fait, je confirme c'est un rigolo...

là il te parle de myths et de légendes en se basant sur ce qui a été dit, rien de concret quoi...

En aucun cas, il ne te parle de la densité de l'essence utilisée et plus précisément de l'espèce de bois ainsi que la planche en question qui a été utilisée (vu qu'elles sont toutes différentes)...

Encore une fois et comme tous les faiseurs de myth il est en train de perpétuer la romance sans réellement connaitre le sujet et juste parce qu'il a un nom dans les guitares vintage signifie qu'il a plus de crédibilité et qu'il connait forcément le sujet des essence, donc c'est un expert proclamé, un peu comme ceux qui s'auto proclament luthier dans ce forum des fois......

Si tu crois la poésie c'est ton droit, c'est magnifique...

Il parait que quand tu as un point de côté, il te suffit de tenir une pierre dans ta main...

Pour une bouteille de champagne, pour mieux la conserver, ajoute une cuillère au sommet et remet la au réfrigérateur..


Oui, perpétuons la romance...


Bref, pour ton projet, réfléchit à deux fois avant de tenter le diable avec ton pote et dans tous les cas, vérifie l'hygrométrie du bois que tu achètes, vérifie qu'il est vraiment sec...


diezel einstein a écrit :
Helldunkel a écrit :


La plus parts des personnes vous diront que c'est l'âge de l'arbre... (myth )

explication:

lorsque vous achetez une guitare avec un corps en acajou vieux de 30-40 ans, cela signifie que l'arbre a été coupé il y a 30-40 ans - rien de plus...

Cela ne donne aucune information sur l'âge de l'arbre ni sur le séchage...



OK, merci, je comprends mieux, mais est-ce que ça dépend aussi de la coupe également? superficielle (âge moindre), profonde (âge supérieur)?



Tout à fait la coupe est très important, de préférence quartier...

Le plus important c'est la stabilité et pour garantir que l'essence reste stable, il doit être bien tempéré, quartier ou pas.... Si ton bois n'est pas sec il ne sera pas stable...
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