diezel einstein a écrit :
Si vous me dites que Bruce Barnes, c'est un rigolo, j'ai du mal à vous croire, mais voici son mail ...
Bruce Barnes éditeur de "
Blue Book of Vintage Guitars" et "
Vintage Guitar Price Guide", je lui ai donc posé la question concernant une Gibson 53/60 conversion (Gold Top de 1953 transformé en 1960 Burst) par rapport à une Gibson Reissue Custom Shop.
Voici donc sa réponse:
"... It is as always all about the wood,
I have outfitted new reissues with real PAF pickups and period correct hardware and capacitors and the result was not good. The 50’s wood was cut in the 40’s and was laying on the wood pile for 10 years
I have outfitted many reissue Les Paul’s with the accouterments of the vintage LP’s and the result was depressing
It is all about the wood
“It is all about the wood”
In the 1940's there was a mini ice age that paralleled the mini ice age of the 1670-1720's when Stradivarius produced his great instruments
My parents told me of the great Armistice Day Blizzard of 1940 when many life's where lost.
The deciduous trees (Maple) as well as the rain forest trees (Honduran Mahogany) were affected.
Basically the rings were closer together producing a tighter resonance..."
oui tout à fait, je confirme c'est un rigolo...
là il te parle de myths et de légendes en se basant sur ce qui a été dit, rien de concret quoi...
En aucun cas, il ne te parle de la densité de l'essence utilisée et plus précisément de l'espèce de bois ainsi que la planche en question qui a été utilisée (vu qu'elles sont toutes différentes)...
Encore une fois et comme tous les faiseurs de myth il est en train de perpétuer la romance sans réellement connaitre le sujet et juste parce qu'il a un nom dans les guitares vintage signifie qu'il a plus de crédibilité et qu'il connait forcément le sujet des essence, donc c'est un expert proclamé, un peu comme ceux qui s'auto proclament luthier dans ce forum des fois......
Si tu crois la poésie c'est ton droit, c'est magnifique...
Il parait que quand tu as un point de côté, il te suffit de tenir une pierre dans ta main...
Pour une bouteille de champagne, pour mieux la conserver, ajoute une cuillère au sommet et remet la au réfrigérateur..
Oui, perpétuons la romance...
Bref, pour ton projet, réfléchit à deux fois avant de tenter le diable avec ton pote et dans tous les cas, vérifie l'hygrométrie du bois que tu achètes, vérifie qu'il est vraiment sec...
diezel einstein a écrit :
Helldunkel a écrit :
La plus parts des personnes vous diront que c'est l'âge de l'arbre... (myth
)
explication:
lorsque vous achetez une guitare avec un corps en acajou vieux de 30-40 ans, cela signifie que l'arbre a été coupé il y a 30-40 ans -
rien de plus...
Cela ne donne aucune information sur l'âge de l'arbre
ni sur le séchage...
OK, merci, je comprends mieux, mais est-ce que ça dépend aussi de la coupe également? superficielle (âge moindre), profonde (âge supérieur)?
Tout à fait la coupe est très important, de préférence quartier...
Le plus important c'est la stabilité et pour garantir que l'essence reste stable, il doit être bien tempéré, quartier ou pas.... Si ton bois n'est pas sec il ne sera pas stable...