Projet LP59 acajou, érable, palissandre brésilien questions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
Si vous me dites que Bruce Barnes, c'est un rigolo, j'ai du mal à vous croire, mais voici son mail ...

Bruce Barnes éditeur de "Blue Book of Vintage Guitars" et "Vintage Guitar Price Guide", je lui ai donc posé la question concernant une Gibson 53/60 conversion (Gold Top de 1953 transformé en 1960 Burst) par rapport à une Gibson Reissue Custom Shop.

Voici donc sa réponse:

"... It is as always all about the wood,

I have outfitted new reissues with real PAF pickups and period correct hardware and capacitors and the result was not good. The 50’s wood was cut in the 40’s and was laying on the wood pile for 10 years

I have outfitted many reissue Les Paul’s with the accouterments of the vintage LP’s and the result was depressing

It is all about the wood

“It is all about the wood”

In the 1940's there was a mini ice age that paralleled the mini ice age of the 1670-1720's when Stradivarius produced his great instruments

My parents told me of the great Armistice Day Blizzard of 1940 when many life's where lost.

The deciduous trees (Maple) as well as the rain forest trees (Honduran Mahogany) were affected.

Basically the rings were closer together producing a tighter resonance..."


oui tout à fait, je confirme c'est un rigolo...

là il te parle de myths et de légendes en se basant sur ce qui a été dit, rien de concret quoi...

En aucun cas, il ne te parle de la densité de l'essence utilisée et plus précisément de l'espèce de bois ainsi que la planche en question qui a été utilisée (vu qu'elles sont toutes différentes)...

Encore une fois et comme tous les faiseurs de myth il est en train de perpétuer la romance sans réellement connaitre le sujet et juste parce qu'il a un nom dans les guitares vintage signifie qu'il a plus de crédibilité et qu'il connait forcément le sujet des essence, donc c'est un expert proclamé, un peu comme ceux qui s'auto proclament luthier dans ce forum des fois......

Si tu crois la poésie c'est ton droit, c'est magnifique...

Il parait que quand tu as un point de côté, il te suffit de tenir une pierre dans ta main...

Pour une bouteille de champagne, pour mieux la conserver, ajoute une cuillère au sommet et remet la au réfrigérateur..


Oui, perpétuons la romance...


Bref, pour ton projet, réfléchit à deux fois avant de tenter le diable avec ton pote et dans tous les cas, vérifie l'hygrométrie du bois que tu achètes, vérifie qu'il est vraiment sec...


diezel einstein a écrit :
Helldunkel a écrit :


La plus parts des personnes vous diront que c'est l'âge de l'arbre... (myth )

explication:

lorsque vous achetez une guitare avec un corps en acajou vieux de 30-40 ans, cela signifie que l'arbre a été coupé il y a 30-40 ans - rien de plus...

Cela ne donne aucune information sur l'âge de l'arbre ni sur le séchage...



OK, merci, je comprends mieux, mais est-ce que ça dépend aussi de la coupe également? superficielle (âge moindre), profonde (âge supérieur)?



Tout à fait la coupe est très important, de préférence quartier...

Le plus important c'est la stabilité et pour garantir que l'essence reste stable, il doit être bien tempéré, quartier ou pas.... Si ton bois n'est pas sec il ne sera pas stable...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
OK, merci beaucoup de ton aide.


de rien, j'espère que les infos te seront utiles
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
AnGeL_Of_SiN
1) le petit ère glaciaire pour les stradivarius, c'est au maximum une petite partie du secret, ne serait-ce que parce qu'il y a eu des milliers d'autres luthiers à cette époque dont les violons ne valaient pas mieux que ceux de n'importe quelle autre époque autre époque.

2) il est où l'ère glaciaire moderne?



Pour revenir sur mes propos précédents, il semble quand même que la période de froid, prolongée sur plusieurs décennies, soit à l'origine d'une densité de bois très homogène, ce qui est incompatible avec seulement quelques années d'hivers froids pour le XXème siècle.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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fabster94
Sans vouloir relancer le débat... On n'a pas eu à proprement parler d'ère glaciaire au 20è siècle, pas plus qu'on en a eue une à l'époque de stradivarius... Ca tient à la définition même de ce qu'est une ère glaciaire (au moins chez les géologues...) par contre ces mêmes géologues reconnaissent qu'à l'époque de stradivarius, le temps a été particulièrement froid pendant quelques dizaines d'années, rendant la densité du bois plus homogène...

Cette théorie (mythe? peut-être?) est maintenant celle mise en avant pour la qualité des stradivarius, le bois choisi par le luthier ayant poussé à cette époque. Elle est d'ailleurs souvent mise en avant par rapport à celle (qui a la vie dure) sur le type de vernis créé par Stradivarius... Maintenant, comme le dit Helldunkel, il n'y a certainement pas que ça... sinon tous les violons de l'époque seraient aussi bon... Il fait bien choisir l'essence, bien le préparer, et bien fabriquer l'instrument... Mais c'est pas parceque ce n'est pas le seul facteur, qu'il faut le rejeter...

En revenant au bois des années 60... ne mélangeons pas année de coupe et années de croissance de l'arbre... on ne coupe pas des arbres de 5 ans pour faire une gratte... Si on regarde la courbe plus haut, on voit que la période 1880 - 1930/40 est plutôt plus froide que la période post année 60...

Je ne cherche pas à faire un CQFD ici, juste à relativiser les arguments des uns et des autres... Il est clair que couper un arbre centenaire dans les années 60, qui donc aurait poussé à cette période de "froid", lui aurait donné une densité plus forte que s'il avait poussé dans la période 1960 - 2000... ce n'est pas pour autant qu'il sonnera bien, si il a été mal choisi... De la même façon qu'un arbre coupé en 1960, mais plus jeune lors de la coupe, n'aura pas bénéficié de cette période plus froide...

Maintenant, c'est à Helldunkel de nous éclairer sur l'impact de la densité du bois sur la qualité d'un instrument... et ça confirmera ou cassera le mythe du Blue Book (si l'on considère que le bois des Les Paul de l'époque venait d'arbre qui ont poussé entre 1870 et 1950...)
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
diezel einstein
Oui, très intéressant tout ça ...

Je me demande alors quelles sont les raisons pour lesquelles la production de 1950 à 1960 était supérieur à la production actuelle (la même question se pose pour les Stradivarius)?

Donc on a dit que peut être le bois serait plus dense, mais est-ce qu'il était mieux préparé/choisi/entretenu qu'aujourd'hui?

Est-ce une question de vernis,colle (lutherie), mécanique, électronique?

Est-ce une question de vibrations (guitare jouée pendant 45-50 ans)?
Mu.
  • Mu.
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  • Publié par
    Mu.
    le 11 Janv 2012, 12:27
diezel einstein a écrit :
Oui, très intéressant tout ça ...

Je me demande alors quelles sont les raisons pour lesquelles la production de 1950 à 1960 était supérieur à la production actuelle (la même question se pose pour les Stradivarius)?

Donc on a dit que peut être le bois serait plus dense, mais est-ce qu'il était mieux préparé/choisi/entretenu qu'aujourd'hui?

Est-ce une question de vernis,colle (lutherie), mécanique, électronique?

Est-ce une question de vibrations (guitare jouée pendant 45-50 ans)?


Ou une légende
Bêêêh
diezel einstein
Mu. a écrit :


Ou une légende


Ah, non ... je peux confirmer que ce n'est pas une légende ... j'ai eu une série L de 1964 que j'avais vendu et j'ai actuellement à la maison une série L de 1965 qui est de loin la meilleure guitare que j'ai possédé et pourtant, j'en ai eu plus de 100 guitares haut de gamme, boutique, custom shop, luthier etc.
Skip17
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  • Publié par
    Skip17
    le 11 Janv 2012, 13:41
diezel einstein a écrit :
Mu. a écrit :


Ou une légende


Ah, non ... je peux confirmer que ce n'est pas une légende ... j'ai eu une série L de 1964 que j'avais vendu et j'ai actuellement à la maison une série L de 1965 qui est de loin la meilleure guitare que j'ai possédé et pourtant, j'en ai eu plus de 100 guitares haut de gamme, boutique, custom shop, luthier etc.


mode trés mauvaise fois on*: Oui mais une série L, c'est Fender, ils savent faire des bonnes grattes eux au moins, pas confondre avec Gibson*

je
Skip17
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  • #25
  • Publié par
    Skip17
    le 11 Janv 2012, 14:19
diezel einstein a écrit :
Skip17 a écrit :


mode trés mauvaise fois on*: Oui mais une série L, c'est Fender, ils savent faire des bonnes grattes eux au moins, pas confondre avec Gibson*

je


Non, sérieux ... ils ont produit quelques merveilles quand même ...

pas de soucis hein, c'est pour taquiner
J'aurais pas dû d'ailleurs, les ayatolah des tous bords vont encore s'énnerver pour rien
M.Twirly
diezel einstein a écrit :
Oui, très intéressant tout ça ...

Je me demande alors quelles sont les raisons pour lesquelles la production de 1950 à 1960 était supérieur à la production actuelle (la même question se pose pour les Stradivarius)?

Donc on a dit que peut être le bois serait plus dense, mais est-ce qu'il était mieux préparé/choisi/entretenu qu'aujourd'hui?

Est-ce une question de vernis,colle (lutherie), mécanique, électronique?

Est-ce une question de vibrations (guitare jouée pendant 45-50 ans)?


j'aurais tendance à dire, par bon sens, les 3 mon capitaine (et même les deux premiers en définitive). la quantité produite n'était pas vraiment la même
Sherman88
My 2 cents
diezel einstein a écrit :
la même question se pose pour les Stradivarius)?


http://www.insoliscience.fr/?L(...)as-la
(en détail: http://www.pnas.org/content/su(...)I.pdf )

Une question (qui peut sembler idiote): Les bois sont plus denses quand ils grandissent dans un climat froid (altitude etc) Pourquoi ne pas choisir des bois en fonction du climat du lieu où ils ont poussé plutôt que du bois des années 60 qui a poussé en partie dans un climat "anormal" pour la période?

diezel einstein
Sherman88 a écrit :


Une question (qui peut sembler idiote): Les bois sont plus denses quand ils grandissent dans un climat froid (altitude etc) Pourquoi ne pas choisir des bois en fonction du climat du lieu où ils ont poussé plutôt que du bois des années 60 qui a poussé en partie dans un climat "anormal" pour la période?



Parce que les meilleures guitares électriques ont été faites avec du bois issu de cette époque là ... ou un peu avant (1940)

Comme je disais plus haut, si le violon n'a pas été joué pendant 140 ans et il a trainé dans un coffre fort au fond d'une banque (ce qui est souvent le cas), il ne sonnera pas mieux, comme beaucoup de guitares de collection, j'ai fait quelques tests avec des guitares vintage et à mon avis les guitares qui sonnent mieux sont les players ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...