Projet LP59 acajou, érable, palissandre brésilien questions

Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
Sherman88 a écrit :


Une question (qui peut sembler idiote): Les bois sont plus denses quand ils grandissent dans un climat froid (altitude etc) Pourquoi ne pas choisir des bois en fonction du climat du lieu où ils ont poussé plutôt que du bois des années 60 qui a poussé en partie dans un climat "anormal" pour la période?



Parce que les meilleures guitares électriques ont été faites avec du bois issu de cette époque là ... ou un peu avant (1940)

Comme je disais plus haut, si le violon n'a pas été joué pendant 140 ans et il a trainé dans un coffre fort au fond d'une banque (ce qui est souvent le cas), il ne sonnera pas mieux, comme beaucoup de guitares de collection, j'ai fait quelques tests avec des guitares vintage et à mon avis les guitares qui sonnent mieux sont les players ...
Helldunkel
Sherman88 a écrit :
My 2 cents
diezel einstein a écrit :
la même question se pose pour les Stradivarius)?


http://www.insoliscience.fr/?L(...)as-la
(en détail: http://www.pnas.org/content/su(...)I.pdf )

Une question (qui peut sembler idiote): Les bois sont plus denses quand ils grandissent dans un climat froid (altitude etc) Pourquoi ne pas choisir des bois en fonction du climat du lieu où ils ont poussé plutôt que du bois des années 60 qui a poussé en partie dans un climat "anormal" pour la période?



simple petite réflexion...

Tu sais l'acajou sapelli que j'ai acheté hier pour mon stock 2014, lui il a plusieurs siècles, il a donc subi cette fameuse période "glaciaire"...

Les arbres n'ont pas miraculeusement commencé à pousser dans les années 60...

Aussi j'aimerais bien qu'un expert vienne m'expliquer en quoi des fibres plus denses et serrées sont bénéfiques pour un instrument de musique, du point de vue physique mais surtout quel est l'impacte concret, cela n'apporte pas beaucoup de flexibilité au matériel donc ce n'est pas logiquement bon pour la transmission des vibrations d'avoir une table trop rigide, d'ailleurs la plus parts des luthiers modernes s'accordent à dire que le bon vieux myth des fibres serrées sur les tables d'harmonie n'est encore qu'une belle légende erronée et complètement infondée vu que les personnes comparent des instruments fabriqués avec des essences provenant de différents arbre qui ont toutes une densité qui leur est propre... (je vous rappelle aussi que ces théories concernent en vaste majorité les espèces d'épicéa pour la réalisation de tables d'harmonie)

Quand au myth des stradivarius, sachez qu'il y a seulement 1 seul violon du maitre qui est resté originale et intacte (et qui se trouve dans un musée), tous les autres ont eu les manches changés pour s'adapter aux normes de la musique classique moderne, donc c'est bien joli de parler du travail de stradivarius et de créer des myths à 2 balles autour de son travail...

Sachez également que du temps de stradivarius il n'était pas rare d'utiliser des bois que l'on considère de nos jours imparfaits avec des noeuds et des variations de couleurs qui seraient complètement rejetées de nos jours par rapport à nos critères actuels en matière de lutherie... (si si, exactement ce que vous, la plus parts des membres de forum seraient en train de rejeter et à foutre au feu La plus parts des grands instrument de l'ère de l'homme ont été fabriqués avec des essences imparfaites pour le critère de sélection de lutherie actuel)

à l'époque de Stradivarius, les manches étaient fixés avec 3 clous, rien à avoir avec la fixation des manches actuels...

Dans la construction baroque et classique, jusque vers 1800, le manche du violon était ajusté contre le tasseau et cloué à lui...



Première apparition du "bolt-on" avec la famille des luths... (Il n'y avait pas de manches collés à son époque en construction de violons qui soit disant apportent plus de sustain c'est ça? )

Ensuite je vous rappelle que nous parlons ici de Palissandre de Rio et d'acajou Honduras pour la réalisation d'une guitare électrique solid body et d'un membre du forum qui souhaite trouver des adresses utiles afin de pouvoir s'en procurer...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
diezel einstein a écrit :
Helldunkel, je t'en prie, tu peux continuer, s'il te plait ... c'est très intéressant tout ça ...


non mais c'est bon là, je fais ma pause hein!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Sherman88
Oui bon ça ne répond pas a ma question tant pis. J'aurai préféré un "oui c'est ce qu'on fait" ( ce qui me semble être la bonne réponse) mais avec des explications etc...

Je n'ai pas dis qu'il fallait qu'il soit le plus dense possible non plus. Mais il y a certaines densités recherchée non? Je me souviens d'une conférence d'un luthier qui expliquait qu'il avait définis l'altitude des régions où avait poussé les bois qu'il préférait (densité etc)... Mais mes connaissances s’arrêtent la. J'aurai espéré deux trois mots la dessus vu que tu n'es pas avare en paragraphes expliquant ton métier

Merde c'est vrais? des arbres avant? Impossibru

Bah nos conversations font upper son topic alors autant avoir discutions intéressante plutôt que des "up"...sauf si ça dérange l'auteur.
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
diezel einstein a écrit :
Exact ! Je me suis posé juste la question ... je comprends pas alors comment font les mecs qui achètent des guitares aux bois exotiques aux États Unis?

Je veux dire, une Gibson LP Custom Shop avec une touche en palissandre brésilien et un corps en acajou de Honduras, c'est aussi un trafic de bois, non?

Pareil pour une PRS, Suhr, Tom Anderson (j'en avais des guitares comme ça).

J'ai vendu il y a quelques mois de cela, une Nik Hiber, manche, tête et boutons de mécaniques entièrement en palissandre brésilien, merde, il fallait la garder celle là alors ...


Arrête de jouer au con, tu as très bien compris.

Ces gens sont des luthiers professionnels qui achètent leur bois à des importateurs de bois qui ont toutes les autorisations, ainsi que des relais locaux qui font des déclarations auprès des autorités. Toi, tu n'es ni luthier, ni importateur, ni professionnel du bois ni quoi que ce soit. Tu n'adhères pas aux organismes internationaux de contrôle et de certification, ton pote non plus.

Et pour conclure: je parle de bois, pas de guitare. De matière première protégée, pas d'un produit fini utilisant du bois déjà importé avec toutes les autorisations.

Tiens, en fait tu n'avais rien compris. Tu ne jouais pas.
AnGeL_Of_SiN
Sherman88 a écrit :
My 2 cents
diezel einstein a écrit :
la même question se pose pour les Stradivarius)?


http://www.insoliscience.fr/?L(...)as-la
(en détail: http://www.pnas.org/content/su(...)I.pdf )

Une question (qui peut sembler idiote): Les bois sont plus denses quand ils grandissent dans un climat froid (altitude etc) Pourquoi ne pas choisir des bois en fonction du climat du lieu où ils ont poussé plutôt que du bois des années 60 qui a poussé en partie dans un climat "anormal" pour la période?


C'est une blague ou tu te demandes vraiment si l'acajou du Honduras ou le palissandre du Brésil poussent dans les "régions froides"?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
diezel einstein
Kooackx a écrit :


Arrête de jouer au con, tu as très bien compris.

Ces gens sont des luthiers professionnels qui achètent leur bois à des importateurs de bois qui ont toutes les autorisations, ainsi que des relais locaux qui font des déclarations auprès des autorités. Toi, tu n'es ni luthier, ni importateur, ni professionnel du bois ni quoi que ce soit. Tu n'adhères pas aux organismes internationaux de contrôle et de certification, ton pote non plus.

Et pour conclure: je parle de bois, pas de guitare. De matière première protégée, pas d'un produit fini utilisant du bois déjà importé avec toutes les autorisations.

Tiens, en fait tu n'avais rien compris. Tu ne jouais pas.


Ah, oui ... les luthiers professionnels qui ont toutes les autorisations ... c'est drôle ça, non?

Je me demande pourquoi le Custom Shop chez Gibson a fermé alors?

Mais je suis con, j'aurais du deviner ... ils ont toutes les autorisations chez Gibson, voilà pourquoi ...

Excusez-moi, je dois lire un mail des États Unis ... un moment ... le mec a accepté de me faire une copie exacte de sa Burst de 1959 (je vais livrer juste les PAF) avec tous les bois interdits à la vente, c'est cool, ça sera un instrument et non un trafic de bois ... je suis sauvé ... enfin ... pour le moment ...
AnGeL_Of_SiN
Helldunkel a écrit :


simple petite réflexion...

Tu sais l'acajou sapelli que j'ai acheté hier pour mon stock 2014, lui il a plusieurs siècles, il a donc subi cette fameuse période "glaciaire"...

Les arbres n'ont pas miraculeusement commencé à pousser dans les années 60...

Aussi j'aimerais bien qu'un expert vienne m'expliquer en quoi des fibres plus denses et serrées sont bénéfiques pour un instrument de musique, du point de vue physique mais surtout quel est l'impacte concret, cela n'apporte pas beaucoup de flexibilité au matériel donc ce n'est pas logiquement bon pour la transmission des vibrations d'avoir une table trop rigide, d'ailleurs la plus parts des luthiers modernes s'accordent à dire que le bon vieux myth des fibres serrées sur les tables d'harmonie n'est encore qu'une belle légende erronée et complètement infondée vu que les personnes comparent des instruments fabriqués avec des essences provenant de différents arbre qui ont toutes une densité qui leur est propre... (je vous rappelle aussi que ces théories concernent en vaste majorité les espèces d'épicéa pour la réalisation de tables d'harmonie)

En fait la vraie hypothèse, c'est que le bois était beaucoup plus homogène, puisqu'il n'avait poussé QUE dans cette ère glaciaire (pour le rigolo page 2, "petite ère glaciaire" c'est un terme scientifique qui désigne une vraie période climatique, et qui serait en partie responsable de la révolution française, notamment), donc avec une croissance plus lente, et une densité égale en tous point de la planche. C'est en tout cas ce qu'une étude très fine avait montré. C'est a priori moyennement pipeau puisque d'autres très grands luthiers de la même époque ont une réputation dans le milieu pratiquement équivalente aux Stradivarius.

Une autre hypothèse un peu plus farfelue disait qu'ils coupaient les arbres à une période spéciale selon un procédé spécial qui faisait que le tronc contenait beaucoup moins de sève, et que par conséquent le séchage était plus homogène/efficace, et le bois plus léger malgré une bonne densité de fibres.

diezel einstein a écrit :
Kooackx a écrit :


Arrête de jouer au con, tu as très bien compris.

Ces gens sont des luthiers professionnels qui achètent leur bois à des importateurs de bois qui ont toutes les autorisations, ainsi que des relais locaux qui font des déclarations auprès des autorités. Toi, tu n'es ni luthier, ni importateur, ni professionnel du bois ni quoi que ce soit. Tu n'adhères pas aux organismes internationaux de contrôle et de certification, ton pote non plus.

Et pour conclure: je parle de bois, pas de guitare. De matière première protégée, pas d'un produit fini utilisant du bois déjà importé avec toutes les autorisations.

Tiens, en fait tu n'avais rien compris. Tu ne jouais pas.


Ah, oui ... les luthiers professionnels qui ont toutes les autorisations ... c'est drôle ça, non?

Je me demande pourquoi le Custom Shop chez Gibson a fermé alors?

Mais je suis con, j'aurais du deviner ... ils ont toutes les autorisations chez Gibson, voilà pourquoi ...

Excusez-moi, je dois lire un mail des États Unis ... un moment ... le mec a accepté de me faire une copie exacte de sa Burst de 1959 (je vais livrer juste les PAF) avec tous les bois interdits à la vente, c'est cool, ça sera un instrument et non un trafic de bois ... je suis sauvé ... enfin ... pour le moment ...

Gibson a justement été épinglé pour un trafic ILLÉGAL d'essences rares à Madagascar, ils n'ont donc PAS obtenu les fameuses autorisations pour utiliser ces bois
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
DJayNot
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Une autre hypothèse un peu plus farfelue disait qu'ils coupaient les arbres à une période spéciale selon un procédé spécial qui faisait que le tronc contenait beaucoup moins de sève, et que par conséquent le séchage était plus homogène/efficace, et le bois plus léger malgré une bonne densité de fibres.



Ben ça c'est pas vraiment farfelu. On coupe le bois à l'automne après la descente de sève, je crois.
'fin chuis pas élagueur...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Sherman88
AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est une blague ou tu te demandes vraiment si l'acajou du Honduras ou le palissandre du Brésil poussent dans les "régions froides"?


Non non tu as bien entendu, je vais bientôt aller m'expatrier au canada et j'aimerai savoir comment faire pousser de l'acajou sur place histoire de marquer le coup et trouver un nouveau filon de supers bois pour guitare!

...
DJayNot
Peut-être qu'en le faisant pousser la tête en bas il sera pré-cintré pour faire des éclisses d'hollow bodies?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
fabster94
Vu que le petit rigolo c'était moi apparemment... On va dire que nous nous sommes perdus dans un débat d'esthètes lié à l'utilisation hasardeuse d'un champ sémantique complexe...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glaciation
(avant dernier paragraphe...)

Sherman, je veux bien prendre des parts dans ton entreprise au fait!!

Bon ok...

Et en plus avec ça, diezel einstein n'a toujours pas trouvé son bois...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #44
  • Publié par
    Bumble
    le 12 Janv 2012, 12:46
Message destiné au luthier intervenant sur ceTte discussion :

Jveut pas dire mais bon pour un Luthier tu oublies pas mal de points que j'estime important quand tu parles d' hygrométrie entre 10 et 13 % pour le bois de scieur revendus ok très bien c'est vrai!

mais le fet de vouloire le faire baisser a 7 ou 8 % me fais doucement rigoler quand on sait que le bois réagis plus ou moins comme une éponge et qu'un bois dit stabilisé ou bien sec comme tu veut continuera de réagir a l'humiditee dans l'aire quelle soit absente ou omniprésente.... Tout cela une fois par exemple la guitare finie donc théoriquement avec des bois dit stabilisé ou sec car tout simplement encore une fois l'endroit de stockage de votre guitare finie si elle reste près de la cheminée ou Dun radiateur fera que le bois vas bouger ou vriller.

Un exemple une touche ebene scié dans les années 40 voire 50 stocké et utilisé par exemple 10 ans plus tard continuera a réagir selon encore la ou
elle sera stocké et en etant collé a la guitare même si le processus de séchage
a été respecté pourquoi?
encore une fois le bois même dit stabilisé continuera toute sa vie a réagir
comme une éponge car ses pors ne seront jamais bouché (sauf vernis ultra epais genre plastik de 3mm depaisseur facon ibanez) même si un bois a une densité dure comme de lebene... Le bois bougera.... Si ce test était réalise avec un bois ayant une densité plus faible il bougerait tout autant voire plus !

Ce que je vais tenter d'expliquer maintenant sur le dit processus de séchage ou stabilisation a l'air libre mais contrôlé demanderais pour par exemple une touche de 1 cm depaisseur 1 an séchage plus ou moins c'est la règle et cela peut plus ou moins varier selon le type de bs et sa densité
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • #45
  • Publié par
    m721
    le 12 Janv 2012, 16:02
Il ne faut pas hésiter à se relire avant de poster...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...