Sherman88 a écrit :
My 2 cents
diezel einstein a écrit :
la même question se pose pour les Stradivarius)?
http://www.insoliscience.fr/?L(...)as-la
(en détail:
http://www.pnas.org/content/su(...)I.pdf )
Une question (qui peut sembler idiote): Les bois sont plus denses quand ils grandissent dans un climat froid (altitude etc) Pourquoi ne pas choisir des bois en fonction du climat du lieu où ils ont poussé plutôt que du bois des années 60 qui a poussé en partie dans un climat "anormal" pour la période?
simple petite réflexion...
Tu sais l'acajou sapelli que j'ai acheté hier pour mon stock 2014, lui il a plusieurs siècles, il a donc subi cette fameuse période "glaciaire"...
Les arbres n'ont pas miraculeusement commencé à pousser dans les années 60...
Aussi j'aimerais bien qu'un expert vienne m'expliquer en quoi des fibres plus denses et serrées sont bénéfiques pour un instrument de musique, du point de vue physique mais surtout
quel est l'impacte concret, cela n'apporte pas beaucoup de flexibilité au matériel donc ce n'est pas logiquement bon pour la transmission des vibrations d'avoir une table trop rigide, d'ailleurs la plus parts des luthiers modernes s'accordent à dire que le bon vieux myth des fibres serrées sur les tables d'harmonie n'est encore qu'une belle légende erronée et complètement infondée vu que les personnes comparent des instruments fabriqués avec des essences provenant de différents arbre qui ont toutes une densité qui leur est propre... (je vous rappelle aussi que ces
théories concernent en vaste majorité les espèces d'épicéa pour la réalisation de tables d'harmonie)
Quand au myth des stradivarius, sachez qu'il y a seulement 1 seul violon du maitre qui est resté originale et intacte (et qui se trouve dans un musée), tous les autres ont eu les manches changés pour s'adapter aux normes de la musique classique moderne, donc c'est bien joli de parler du travail de stradivarius et de créer des myths à 2 balles autour de son travail...
Sachez également que du temps de stradivarius il n'était pas rare d'utiliser des bois que l'on considère de nos jours imparfaits avec des noeuds et des variations de couleurs qui seraient complètement rejetées de nos jours par rapport à nos critères actuels en matière de lutherie...
(si si, exactement ce que vous, la plus parts des membres de forum seraient en train de rejeter et à foutre au feu La plus parts des grands instrument de l'ère de l'homme ont été fabriqués avec des essences imparfaites pour le critère de sélection de lutherie actuel)
à l'époque de Stradivarius, les manches étaient fixés avec 3 clous, rien à avoir avec la fixation des manches actuels...
Dans la construction baroque et classique, jusque vers 1800, le manche du violon était ajusté contre le tasseau et cloué à lui...
Première apparition du "bolt-on" avec la famille des luths...
(Il n'y avait pas de manches collés à son époque en construction de violons qui soit disant apportent plus de sustain c'est ça?
)
Ensuite je vous rappelle que nous parlons ici de Palissandre de Rio et d'acajou Honduras pour la réalisation d'une guitare électrique solid body et d'un membre du forum qui souhaite trouver des adresses utiles afin de pouvoir s'en procurer...