Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Forum Gibson
Forums
Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le 20 Janv 2008, 15:44
Salut!!!

j'ai 2 Les Paul custom noir chez moi: une burny de 85 et une edwards de la meme époque

elles sont différentes question profil de manche et en terme de son, je compte bien garder les 2 mais bon elles se ressemblent beaucoup trop

j'ai toujours révé d'une custom en finition naturelle marron rouge (enfin couleur acajou)

une petite simulation:

donc:

-niveau poncage j'aimerai savoir si certain on déjà fait ça sur une les paul car autant des strates j'en ai refait pas mal, mais là avec les binding partout, le manche collé et l'impossibilité d'utiliser du décapant (ça fait fondre les binding ) ben j'ai peur de la ruiner compètement (et vue comme elle sonne ça serait vraiment dommage
le cas échéant avez vous des photos d'une custom dans cette finition?

-je voudrais faire une finition huilée mais j'ai peur que les binding non verni se décollent au moindre choc, c'est possible ou pas de probleme?

-je compte faire ça sur la edwards, mais j'ai peur qu'en ponçant je découvre des défauts dans le bois, ou un corps en plus de 2 parties
vous pensez que edwards soigne la qualité des bois meme pour les grattes en finition opaque?

-sur les customs avec table en acajou, la table est en 2 parties ou en une seule?

Voilà donnez vos avis, vos expériences sachant que ce qui m'interesse le plus est de savoir comment poncer facilement sans ruiner le profil de manche et le bombage de la table

C'est à vous!!
carcassor
8O
2 les paul custom??.......mais ca se repeint pas ca !!!!!
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 20 Janv 2008, 16:47
j'en aurai qu'une, je serais d'accord, mais imagine une Les Paul custom couleur acajou, un peu foncé et patiné

moi qui trip à fond le son de l'acajou, et vue le son gras et plein de sustain de la bete, je pense qu'elle peut mériter sa finition roots

reste à savoir la qualité visuelle de l'acajou utilisé, edwards utilise de bon bois (le son en est la premiere preuve, c'est du beau boulot)
mais bon sur les finitions opaques, on sait jamais...

quelqu'un a une idée sur la table en acajou? (1 ou 2 parties?)
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 20 Janv 2008, 16:50
ha et pour que vous compreniez bien: la edwards a eu la tete cassé puis réparé par le luthier barillon

bien que la réparation soit superbe et qu'elle m'ait couté 165€ , la guitare subira une bonne décote si je veux la revendre, donc au point où j'en suis je préfère la garder et me faire une belle gratte bien classe et originale
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 20 Janv 2008, 20:30
Pas sûr que tu tombes sur de l'acajou. Certaines LP (ça dépend des marques et degrés de finition) ont une table en érable, même avec une finition opaque.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 20 Janv 2008, 21:31
ben comme c'est une custom, normalement c'est une table en acajou, tu me mets le doute là

edit: je viens de jeter un oeil dans la cavité d'electronique est c'est bien de l'acajou!! merci au passage car j'avais pas remarqué qu'on voyait le bois par là

bon allez je suis bouillant là, l'acajou à un jolie grain (pour le peu que j'en vois) et je sais qu'il est trés foncé rouge (ben oui la tete cassée ça aide pour ça )
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 20 Janv 2008, 23:01
Par la cavité tu vois le bois du corps, pas celui de la table.
Je ne sais pas pour Edwards, mais chez Gibson, il y a une table en érable collée sur le corps en acajou des LP standard, et ce même sur une finition opaque.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 20 Janv 2008, 23:45
oui sur les standard, pas sur les custom

dans ma cavité je vois bien le bois de la table, sur une les paul la cavité est profonde, pour que les potars ne mesurent pas 3cm de long il faut creuser dans la table: en tout cas c'est le cas sur mes 2 MIJ et sur mon epiphone

j'ai de la chance que le fond noir de ma cavité soit pas peint tiptop sinon j'aurai eu la surprise en poncant...
AbsintheRTP
avec le binding, va chercher le pickguard blanc!
Greg L.
  • Greg L.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez Edwards particulièrement, mais chez Gibson, la Custom a un corps en acajou et une table en érable. D'ailleurs, sur ma Greco (EG500 Super Power, copie de Custom), j'ai bien une table érable (en trois partie) sur un corps acajou.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 21 Janv 2008, 09:39
effectivement les custom ont des tables en érable maintenant (je reviens de gibson.com)

celle qui a une table en acajou c'est la custom 57

je vais tacher de rechercher les spécificités de la edwards, meme si dans ma cavité ça ressemble bien à de l'acajou, au pire je tacherai de faire une photo
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 21 Janv 2008, 09:48
hard je viens de regarder sur le site des edwards et ils disent aussi hard mapple top

bon aprés comme la gratte a prés de 20ans peut etre que les tables étaient en acajou à l'époque, me reste plus qu'à faire une photo

désolé pour ceux à qui j'ai tenu tete, j'étais vraiment sure que custom=table acajou
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 21 Janv 2008, 10:00
dans le but de bien vous montrer que c'était de l'acajou, j'ai dévissé le potar de volume qui était le plus implanté dans la table, et là horreur et damnation, je me rend compte qu'il y a bien une table en érable (c'est fou comme l'acajou est épais, la table doit pas etre bien épaisse, enfin bon je me suis fait avoir sur toute la ligne!!)

je suis consterné, autant pour vous avoir tenu tete que parce que mon projet tombe à l'eau

un grand merci quand meme, j'étais loin de me douter que j'aurai de l'érable, grace à vous ça aura éviter que je la ponce comme un con pour rien
super_taz
tu sais, de l'erable, ca se teinte aussi bien que de l'acajou
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 21 Janv 2008, 10:56
oui mais alors je suis quasiment sure que l'érable sous une finition opaque va pas etre des plus beau, et je risque de découvrir une table en 3 parties (et ça je trouve ça super moche)

à la limite, si je savais la qualité de la table, les dessins du bois etc.. je dis pas, mais là foncer vers l'inconnu et poncer une gratte de 20ans qui est en bon état pour au final risquer d'avoir un bois moche, on va éviter

je vais changer les entourgae micro noir pour des cremes, ça fera une petite différence visuelle à moindre frais

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...