Projet de Les Paul custom naturelle: vos conseils svp

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
on peut faire du joli avec une table en acajou

Ma Heritage H150M :

before (noir... beurk)

l'acajou :

et zou un brown burst root beer de mon cru

la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
on peut faire du joli avec une table en acajou

Ma Heritage H150M :

before (noir... beurk)

l'acajou :

et zou un brown burst root beer de mon cru

sinon, encore plus facile à faire qu'une finition huilé, tu as le bouche pore !

Tout les avantages de l'huile (facilité, look, naturel, etc...)
sans les inconveniants (pas d'entretient, finition possible ensuite, encore plus simple, solide...)

Adjix
  • Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le 22 Janv 2008, 00:11
trés jolie résultats!!!

je pense que je vais partir pour une finition teintée puis huilée, au moins rien de définitif, si je veux retinter ou remettre de l'huile c'est toujours possibles et le touché doit etre trés interessant ( à condition de poncer trés fin son bois)
Biloute
  • Biloute
le probleme de la finition huilée c'est que ça demande de l'entretien regulier.. et le bois doit degorger au debut..
Compte pas trop sur le coté "rien de definitif" tu sera pas mal emmerdé si tu veux changer plus tard
(experience douloureuse...)

serieux.. essaye le bouche pore (ça se ponce en 2 secondes) et ça te donnera le meme resultat
que l'huile (là pour le coup tu pourra te faire une idée puis revenir en arriere ou changer radicalement )
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 22 Janv 2008, 11:04
je vais voir, j'ai déjà utiliser du fondur pour préparer mon bois avant la peinture mais à mes souvenirs, les excédent de fondur pouvaient facilement se racler avec l'ongle, ça me fesait une patte assez souple et si j'obtiens le résultat que je souhaite avec ma teinte, je préfèrerai une finition plus dure

cependant cela va à l'encontre de ce que je disais auparavant, à réfléchir car il est vrai que si je huile mes bois aprés je risque d'avoir du mal à revenir à une finition peinte (c'est pas au programme mais si c'est trop moche...)

sinon, j'aurai besoin de consiel pour le poncage

je ne peux utiliser de décapant sur l'ensemble de la guitare car ça fait fondre les bindings

mais poncer la table bombée et le profil du manche risque d'endommager la perfection des profils

mais je me pose la question suivante:
est-ce que je peux utiliser du décapant en masquant les binding avec du scotch adhésif bien épais? (ma question sous tend donc le fait de savoir si l'adhésif va résister au décapant, et à l'eau qui servira à le rincer)

j'aimerai également en savoir plus sur l'utilisation du décapant, on l'applique et on racle la pate de verni fondu? ou alors il faut la poncer?

voilà mon but est vraiment de m'en servir sur les partie profilée de la guitare, pour les parties planes ma ponceuse fera l'affaire, mais je ne veux en aucun cas risquer d'endommager mes binding
Biloute
  • Biloute
Adjix a écrit :
je vais voir, j'ai déjà utiliser du fondur pour préparer mon bois avant la peinture mais à mes souvenirs, les excédent de fondur pouvaient facilement se racler avec l'ongle, ça me fesait une patte assez souple et si j'obtiens le résultat que je souhaite avec ma teinte, je préfèrerai une finition plus dure

j'ai pas parlé de fondur je parle de bouche pore (casto) la finition est dure

pour le ponçage... à la main ! Y a pas de miracle !

Le decapant ne marche QUE sur les vernis nitro ou non acrylique
(ça ne fait rien sur une Epi ou une Squier par ex )

Le decapant se racle, puis se lave et enfin faut encore poncer !

Le mieux c'est le ponçage à la main (150-300-600) c'est long mais y a pas mieux
et tu risque pas de bousiller le profil de ton manche
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 22 Janv 2008, 11:32
Biloute a écrit :

j'ai pas parlé de fondur je parle de bouche pore (casto) la finition est dure

ha!! ça m'interesse, ça pourrait servir de "durcisseur de surface" afin de limiter l'impact des éventuels pets... d'ailleurs tu as pu tester sa résistance j'imagine puisque tu dis qu'il est dure, mais dans le cas d'un bon pet il reste incolore ou il blanchit comme les vernis??
Biloute
  • Biloute
ça protege un peu (plus que le bois nu ou huilé........ moins qu'un PU de 2mm d'epaisseur )
ça blanchit pas au choc.. on garde le relief du bois (sensation tres naturelle) c'est satiné et ça fait
ressortir à mort la teinte du bois et le veinage !
Adjix
  • Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le 22 Janv 2008, 12:30
je prend

aurais tu une photo de ta guitare avant le passage au bouche pore pour voir l'influence au niveau teinte? (va falloir bien calculé quand je poserai la teinte pour pas me retrouver avec un truc trop foncé aprés le bouche pore)
Biloute
  • Biloute
pour la Hamer : acajou du honduras tout nu

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Janv 2008, 22:19
Biloute, pour votre prochain passage à St-Paul, tu me fais la liste des courses (bouche-pores, papier de verre, etc) quelques jours à l'avance et je vous invite à passer un weekend à la maison.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Janv 2008, 01:15
Biloute a écrit :

superbe !!!
je connaissais pas la finition bouche pore

quel type de teinte as tu appliqué avant ?
"Et c'est tout, terminé !"
Biloute
  • Biloute
aucune ! Le bouche pore releve bien la teinte naturelle du bois...
Et ici c'est une piece d'acajou du Honduras (tres beau c'est vrai.. du Hamer US bon cru )
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Janv 2008, 10:22
a ué marrant, je trouvais le bois nu trés rouge par rapport a l'aprés bouche pore. peut-etre a cause de la photo

a l'application cest juste 1 couche de bouche-pore et 1 poncage au 600, un truc dans le genre ??
trés joli en tout cas
Biloute
  • Biloute
une couche bien grasse... ponçage (egrainage) au 150/300... 2ème couche fine... 600 (leger..pour que ce soit doux)
derniere couche au tampon

M'enfin sur de l'acajou une seule bonne couche sans poncer suffit largement
Zoob
  • Zoob
  • Publié par
    Zoob
    le 23 Janv 2008, 12:17
sur un manche ca doit etre pas mal non plus
tu pense que cest faisable sur un manche erable fretté ??

tu penses que l'aulne est un bon bois pour faire cette finition ?? pas trop fragile ??
depuis le temps que je parle d'une strat warmoth avec touche pallissandre ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...