Poser un binding sur une gibson studio?

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Salut a tous, je possède une les paul studio de 1991, elle en a vu de belles mais j'ai envie de la bichonner et de lui offrir un petit ornement qui je le trouve fait toute la différence: un binding! ce petit filet blanc me donne des sueurs froides quand je passe devant une gibson les paul standard, à croire que ce n'est pas la guitare qui m'intéresse mais uniquement ce truc blingbling blanc qui ajoute une note de classe... Bref, je vous demande humblement des conseils pour faire cela moi-même de préférence, ou du moins une technique qui puisse donner le change (avec de la peinture? du scotch? du tip-ex????) Le but étant bien sûr que l'opération soit la moins chère possible. J'avais dans l'idée de copier une standard en entourant le corps et le manche de ma studio (jusqu'au sillet). Si vous avez des idées, Merci de m'aider! Musicamicalement!
PS: Vous pouvez voir des photos de la pelle en question sur mon profil matos...
fifilespaulette
Oublie ça, c'est pas rentable si tu veux que ce soit bien fait.
J'vais eu la meme pensé en achetant ma studio et j'en connais pas mal qui on voulu faire la meme chose, mais si tu veux poser un binding il faut dévernir la gratte, creuser un peu les bord pour poser le binding, le coller a l'acetone et revernir le tout apres... Donc a moins que tu pense a faire une restauration totale de ta pelle, l'idée n'est pas faisable ...
Pareil pour la peinture, si tu veux que ça tienne faut enlever le verni et revernir apres ...
Bref garde ta belle studio comme ça =)
Merci, J'avais cru comprendre que c'était difficile mais en même temps je suis assez fan des grattes vintage et elle est déjà bien déchirée même si elle garde sa belle gueule... ce reste une guitare qui m'est chère, j'ai pas du tout envie de la polir pour être décu de résultat après mais avec une peu de peinture, qui s'écaillerait au fur et à mesure quelle tete pourrait-elle avoir? et autre question, mettre des supports en plastique blanc plutôt que le noir un peu trop classique à mes yeux pourrait-t-il la faire vaguement ressembler à une standard?
Redstein
Salut - si tu veux te documenter sur l'opération, tu pourrais commencer par te plonger dans ce (très long) topic.

C'est en anglais, mais les photos sont déjà pas mal parlantes









Bien sûr, faudra apprendre à manier la défonceuse (encore qu'il existe des outils à main pour ce genre de chose - cf. kekpart dans les 117 pages ) - ça ne s'improvise pas : il s'agit d'un outil qui peut être très dangereux. Faudra aussi réaliser un bâti pour guider l'engin vu le galbe du corps de la studio, mais ça doit être faisable.

Tu devrais aussi t'inscrire sur Lutherie amateur, où l'on se fera un plaisir de te guider.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kikko
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  • #5
  • Publié par
    kikko
    le 08 Janv 2010, 23:37
le bati n'est pas necessaire, il suffit simplement de suspendre la défonceuse : la fixer à l'aide du guide sur une cale en bois à la bonne hauteur.
et c'est la guitare qui tourne autour et non l'inverse.

le problème reste le manche qui n'est pas démontable si je ne me trompe pas.
GuitarBizNess
Salut...

Mouais... bin laisses tomber cette idée.... y a du boulot !
Financièrement, je ne suis vraiment pas sur que tu t'y retrouveras, sauf si tu le fais toi-même, et si c'est mal fait, tu le regretteras...

Achètes une autre pelle si tu veux vraiment un "binding".

ça t'en fera une deuxième, et on n'en a jamais assez, "quand on aime, on ne compte pas".

Sinon, c'est faisable... tout est faisable... mais bon... faut aussi être raisonnable.
Adepte des théories Shadoks.
Invité
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  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 09 Janv 2010, 09:11
kikko a écrit :
le bati n'est pas necessaire, il suffit simplement de suspendre la défonceuse : la fixer à l'aide du guide sur une cale en bois à la bonne hauteur.
et c'est la guitare qui tourne autour et non l'inverse.

le problème reste le manche qui n'est pas démontable si je ne me trompe pas.


Mouais... Faire tourner une guitare à la main sous une défonceuse en marche est tout sauf raisonnable...

Par contre, il reste la bonne vieille méthode à la main : tracé au trusquin, découpe au ciseau à bois. Evidemment, il faut être un minimum précis...

Reste le problème de la finition à refaire. Et là, franchement, ça complique un peu sur une guitare à ce prix pour quelqu'un qui ne s'est jamais essayé à l'exercice...
kikko
  • kikko
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  • #8
  • Publié par
    kikko
    le 09 Janv 2010, 09:47
Faire tourner la guitare sous une défonceuse est ce que j'ai du faire pour ma schecter.
Le premier binding avait pris un coup et j'ai du faire ainsi à cause de la table galbée.
ça marche bien mais il faut pas éternuer, cela reste un procédé qui demande quand même pas mal de maîtrise.
Invité
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  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 09 Janv 2010, 10:42
A mon avis, c'est totalement à déconseiller tant c'est dangereux.
En particulier à quelqu'un qui n'a jamais touché une défonceuse et qui risque, en défonçant en avalant, de se prendre sa gratte en pleine tronche.

D'une façon générale, il est conseillé de travailler à la défonceuse une pièce de bois solidement tenue au plan de travail.
GuitarBizNess
Bin en plus, notre ami voudrait un binding qui file aussi le long du manche...

Donc, faut défretter, refretter... et pour un travail parfait, il lui faudra revernir toute la gratte,...

Bref... beaucoup beaucoup de boulot pour un non initié non ?

Et manier une défonceuse n'est vraiment pas sans risque.... accidents sur la gratte ou pour le bonhomme.

Mais si tu veux te tester sur ta pelle chérie... Banzaiiiiiiiiiiiiiiii !
Adepte des théories Shadoks.
Invité
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GuitarBizNess a écrit :

Bref... beaucoup beaucoup de boulot pour un non initié non ?

Honnêtement, si ça avait été une Epihone à 300€, je lui aurais dit que c'est une super initiation. Mais soyons honnêtes : le risque de foirage existe et flinguer une Gibson serait beaucoup moins drôle.
kikko
  • kikko
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  • #12
  • Publié par
    kikko
    le 10 Janv 2010, 13:34
c'est clair, moi ce que je disais, c'est juste que c'était faisable dans le sens réalisable.

Même si les risques de ce prendre la guitare en pleine poire en usinant le contour de moins de 3mm sont mininimes, faire ce taf en non initié sur une Gibson c'est vraiment de la haute voltige.
Merci à tous pour vos réponses, je vais un peu détailler ce que j'attends: comme vous le savez, les studios "de base" ont des repères trapézoïdaux. je trouve ca joli mais ca ne s'accorde à la guitare que si celle-ci est en plus entourée d'un binding... du moins de mon humble point de vue. Ce que je veux dire c'est que si ceux-ci avaient été des points la question ne se serait même pas posée, c'est une gratte qui a un look bourrin tout à fait appréciable... la mienne me semble juste entre la guitare "classe" et la guitare "simpliste" avec un accastillage sypa mais un peu minimaliste... Bref, c'est une une volonté esthétique qui m'a poussé à vous poser la question. Après cette longue intro, je vous explique que cette pelle n'est plus toute jeune, elle a pris des coups et notamment le verni sur le coté du manche est un peu parti, suité à un refrettage peu orthodoxe je suppose... et c'est maintenant que vous allez me traiter d'hérétique, serait-ce envisageable de lui "dessiner" un binding avec une simple peinture genre... Verni à ongles? Je précise que je tiens à cette gratte même si elle ne m'a coûté que 450€... Et ne frappez pas trop fort, je suis néophyte!
Invité
  • Invité
La réponse est dans la question : dessiner un filet avec du vernis à ongle sera une horreur.
Sur-épaisseur et irrégularité sont à prévoir. Au mieux, de loin, ça fera son effet. Mais de près, ça sentira le trompe couillon à plein nez...
GuitarBizNess
Le coup du filet dessiné à la peinture ou autres, c'est le meilleur moyen de regretter.
Quand ça fait moche, ça fait vraiment vraiment moche.

Tu vas être dégouté et tu vas finir par la décaper en entier... mais au moins tu repars à zéro... Idée ?
Adepte des théories Shadoks.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...