Poser un binding sur une gibson studio?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
dark rider a écrit :
Merci pour vos idées les amis, j'ai un peu peur qu'en essayant de décoller ma touche à la vapeur, je décolle aussi mon manche en entier et là ca serait vraiment trrrrrrès énervant!

Euh... Déjà qu'on en chie un ours à décoller une touche, faut pas croire que le manche va venir tout seul, non plus.

Le problème se situe plutôt du côté d'un décollage de touche suffisament sûr pour qu'elle soit encore utilisable après.

Une fois de plus, je conseille le trusquin, le canif (le vrai, le japonais) et le ciseau à bois :
- défrettage
- usinage de l'emplacement pour le binding
- pose du binding et radiusage
- refrettage
- vernis
En gros, pas le plus simple pour celui qui n'a jamais touché un outil ou brcolé une pelle.
Sans compter que le vernis est clairement l'une des étapes les plus difiiciles de la lutherie électrique.
GuitarBizNess
Bin j'avais donné une idée, qui pourrait faire ton bonheur.

La décaper en entier et la faire revernir par un pro qui te fera un effet "Binding" tout comme tu veux.

Cela me parait la solution la moins compliquée à mettre en oeuvre.

Sinon, à toi les travaux de menuisier/ébéniste !
Adepte des théories Shadoks.
GuitarBizNess
Bin oui... c'est pour ça que plus haut je disais qu'il valait surement mieux qu'il se rachète une autre rape.

Mais bon... j'ai croisé aussi des gars qui préférait faire revernir leur instrument chéri, et selon les résultats, c'est une bonne alternative.

Là dans son cas, si on compte tout le bazar (défrettage/re.., décapage, pose binding, vernis... etc...
ça va chiffrer salement !

Pour un revernissage, si il décape tout et prépare lui même, il peut essayer de "s'arranger", au black ou avec un carrossier qui s'y connait un peu...

Perso ?... dans son cas, j'économise et je me rachète une gratte... mais j'ai aussi "rafistolé" quelques vieilles daubes dont je ne me séparerai pour rien au monde, même si économiquement c'était plutôt pas judicieux.
(mais bon... j'ai toujours tout fait moi-même, juste le prix des "matériaux".)
Merci a tous, comme je me suis rendu compte que le verni se barre très bien tout seul (il disparaît tranquillement à l'endroit où le coude frotte la gratte, on voit déjà la couleur de l'érable), je crois que je vais tranquillement la jouer jusqu'à ce qu'elle crie grâce et je m'offrirai alors un retapage complet de cette pauvre vieille studio (qui sonne quand meme du feu de Dieu, s'entend. ) merci pour vos conseils, je vous tiens au courant si je change d'avis et décide de me consacrer à l'option "vernis à ongle directement dessus même si c'est pas conseillé et que c'est pas beau d'abord" Bonne semaine à tous! Musicamicalement
Invité
  • Invité
Tu pourrais nous expliquer à quel endroit une corde peut frotter le vernis de l'érable sur une Gibson Studio ?

EDIT : j'ai encore lu trop vite, désolé. Le coude, pas la corde.
Néo basse
dark rider a écrit :
Merci a tous, comme je me suis rendu compte que le verni se barre très bien tout seul (il disparaît tranquillement à l'endroit où le coude frotte la gratte, on voit déjà la couleur de l'érable), je crois que je vais tranquillement la jouer jusqu'à ce qu'elle crie grâce et je m'offrirai alors un retapage complet de cette pauvre vieille studio (qui sonne quand meme du feu de Dieu, s'entend. ) merci pour vos conseils, je vous tiens au courant si je change d'avis et décide de me consacrer à l'option "vernis à ongle directement dessus même si c'est pas conseillé et que c'est pas beau d'abord" Bonne semaine à tous! Musicamicalement

moi a ta place, pour pas cher et reversible, je collerait tout simplement un liseret de carosserie.............ca sera propre et toujours mieux que du vernis a ongles
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
GuitarBizNess
Un beau petit filet rouge avec un petit autocollant "GT Turbo"...

ça devrait faire classe !
Néo basse
j'ai dis une connerie ???
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
GuitarBizNess
Non pas forcément, j'avoue que je n'ai jamais essayé ce genre de truc, je sais qu'il existe aussi des autocollants pour "enjoliver" sa guitare... mais je reste sceptique quant au résultat.

Là, je grossissais le tableau pour rire...
je voyais déjà la gratte avec des jantes de 17" et un volant Momo... un petit liseret rouge tout autour et marqué "GT turbo 16s"...
Un liseret de carrossier... Pourquoi pas remarque? ca tiendrait?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...