Poser un binding sur une gibson studio?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarBizNess
Le coup du filet dessiné à la peinture ou autres, c'est le meilleur moyen de regretter.
Quand ça fait moche, ça fait vraiment vraiment moche.

Tu vas être dégouté et tu vas finir par la décaper en entier... mais au moins tu repars à zéro... Idée ?
Adepte des théories Shadoks.
Invité
  • Invité
JackZeRipper a écrit :

Le plus simple a mon avis est de decoller la touche a la vapeur (ai-je dis "le plus simple?").

Une fois la touche decollée , tu n'as plus qu'a poncer doucement les deux cotés de celle ci sur environ 1.5mm (soit l'epaisseur du binding), extremitées des frettes comprises (qui marquent alors un angle droit).

Décoller la touche pour poser un binding ? Poncer la touche et les frettes sur 1,5mm ?

Pardon, mais ta méthode est la pire qui puisse s'envisager pour moi... Je déconseille clairement ces opérations...
Redstein
Non, mais poser un filet sur le corps après entraînement intensif, ça doit être faisable, mais le manche, c'en est une autre paire, quoi !!!

Faut défretter, pour commencer, et donc ensuite refretter, planifier, etc. - c'est du boulot de pro, ça ne s'improvise pas !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Poncer touche et frettes ensemble exactement à la largeur voulue, et ensuite recoller le tout bien d'équerre...

...on va dire que vu de très loin, c'est parfaitement faisable

_Arsène
Je plussoie mes camarades et puis..

.. Ces Gibson Studio ont un gros 1/4 de rond pour la table ?
_Arsène
Pour la largeur et hauteur du filet oui.

Car si le 1/4 de rond est trop gros :

(C'est schématisé hein)

Redstein
C'est pourquoi je parlais d'un "bâti" l'autre jour...

Toujours pas convaincu par la solution de la touche à décoller : ce n'est dans le meilleur des cas pas à la porté du premier bricolo venu.

Mais soyons clair : s'il s'agit d'une ptite envie de la part de quelqu'un qui n'est pas spécialement disposé à s'investir dans un apprentissage quand même assez lourd, autant attendre qu'elle passe (elles passent toujours...) - ou bien s'adresser à un luthier.

Par contre, si l'envie de "luther" est là - alors faut se lancer, en s'entraînant sur des chutes, des grattes sans valeur, etc., et en prenant toutes les précautions voulues : parce qu'encore une fois, un guitariste sans ses doigts, ça ne ressemble à rien

Merci pour vos idées les amis, j'ai un peu peur qu'en essayant de décoller ma touche à la vapeur, je décolle aussi mon manche en entier et là ca serait vraiment trrrrrrès énervant! Par contre l'envie de customiser cette gratte va pas passer de sitôt, si vous avez des idées moins casse-gueule pour rendre la belle un peu plus classe (mais classe, pas genre sg Clapton ou avec des crânes partout...) J'ai plus qu'à trouver un boulot pour m'"acheter une véritable standard! ou alors économiser pour acheter une épiphone, la vieillir un peu et rogner la tête en transformant le logo en "gibson"...
Invité
  • Invité
dark rider a écrit :
Merci pour vos idées les amis, j'ai un peu peur qu'en essayant de décoller ma touche à la vapeur, je décolle aussi mon manche en entier et là ca serait vraiment trrrrrrès énervant!

Euh... Déjà qu'on en chie un ours à décoller une touche, faut pas croire que le manche va venir tout seul, non plus.

Le problème se situe plutôt du côté d'un décollage de touche suffisament sûr pour qu'elle soit encore utilisable après.

Une fois de plus, je conseille le trusquin, le canif (le vrai, le japonais) et le ciseau à bois :
- défrettage
- usinage de l'emplacement pour le binding
- pose du binding et radiusage
- refrettage
- vernis
En gros, pas le plus simple pour celui qui n'a jamais touché un outil ou brcolé une pelle.
Sans compter que le vernis est clairement l'une des étapes les plus difiiciles de la lutherie électrique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...