Plaquage de tête de Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
monolythe
MonteCintu a écrit :
bstouffs a écrit :

Justement, revenons à nos moutons:

J'avoue ne pas très bien comprendre la deuxième photo que tu a mise (celle avec les numéros). C'est la cavité de réglage du trussrod?

OUI
C'est un gros plan avec un petit endroit où j'ai gratté pour retirer la colle et bien voir la jonction.
On voit d'ailleurs qu'il y a bien deux couches distinctes; la noire faisant 2mm d'épaisseur.
Le vernis écaillé que l'on voit en 3 se trouve sous le cache en plastique (no pb )

Sinon je ne vois plus qu'une solution pour enfin savoir:
Je vais prélever un morceau de la matière noire et le faire analyser par un chimiste (genre IRM ou Spectrochimie)
Ou pose directement la question à Gibson...
Tu seras surpris du resultat...
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
MonteCintu
monolythe a écrit :
Ou pose directement la question à Gibson...
Tu seras surpris du resultat...

A peine, parce que je n'exclue aucune hypothèse.
Notemment pas celle que ça puisse être une grosse couche de laque recouverte de vernis qui, au final, ressemblerait à un plaquage en plastique.
Ce qui m'interesse c'est de pouvoir refaire quelque chose d'équivalent et pas de savoir si il n'y a du plaquage que sur l"historic", la "prestige" ou la "Jean-Jean Scipilitti Signature"...
monolythe
doumé a écrit :
lestickmou a écrit :
Moi je suis quand même surpris ici de voir que parce que certains affichent un compteur élevé, ils se permettent une telle virulence!

Je trouve certains bien campés sur leur position monolyte...

Il est dommage de voir que dès qu'un gars arrive avec son savoir sur ce forum il se fasse rembarrer aussi facilement par un compteur élevé.

Contrairement à certains, D'autres ne sont pas là pour faire les fiers, mais pour partager leur savoir... à l'image de Benjamin.
J'en connais aucun sur ce forum qui ait fabriqué autant de grattes (je ne parles pas de simples retouches ou peinturlurage!) que Benjamin à l'exception de JPBASSES, et je trouve vraiment décevant de lire des réponses abracadabrantes qui n'ont pour pour d'autres motifs que celui de vouloir tenir tête à un nouvel inscrit pour quelque raison que ce soit.
Il est déjà triste de voir si peu de personnes partager leur savoir sur ces sujets alors maitrisez vous (je m'adresse surtout aux gamins là) et montrez un peu plus de respect vis à vis de ceux qui ne veulent que vous aider (et je sais que Benjamin est de ceux là).

++

Tu as tout à fait raison...mais ça n'empêche qu'il n'y a pas de placage sur les têtes des Gibson...
Membre fondateur du TJFC
sunday_luthier
Citation:
Tu as tout à fait raison...mais ça n'empêche qu'il n'y a pas de placage sur les têtes des Gibson...

Peut-être pas sur la tienne. Je ne sais pas comment sont faites les Flying V, les Epiphones, peut-être les modèles Studio...

Mais la Les Paul standard en a un, et je pense que les Classic, les Blueshawk et la Nighthawk aussi.

Va voir mon site. Tu verras que j'ai mis la main à la pâte et je sais ce que je dis... et puis rejette un nouveau coup d'oeuil à la première photo de Montecintu. Affirmer qu'il s'agit d'une couche de 2mm de peinture dépasse le bon sens et témoigne d'une ignorance totale dans le domaine de la lutherie.

Mais bon... vous pouvez croire tout ce que vous voulez. Après tout, je m'en fous.

Pour ma part, ce débat est clos.

lestickmou: Oui! J'ai vu que JPbasses "sévit" aussi sur ce forum. Ca fait plaisir de voir ses travaux en cours.

A+
monolythe
Tu crois etre le seul à mettre les mains dans le cambouis?
Regarde mieux la photo. Si le placage est present, qu'il mesure 2mm d'epaisseur, il faudrait dire au proprietaire de la LP en question d'arreter de monter des cables de telepherique dessus!
Il n'y a aucun placage plastique d'aucune sorte sur aucune Gibson au monde!!!
Pas possible de lire des conneries pareilles!
C'est juste de la peinture! 1/2mm de peinture!!!
Membre fondateur du TJFC
MonteCintu
monolythe a écrit :

Regarde mieux la photo. Si le placage est present, qu'il mesure 2mm d'epaisseur, il faudrait dire au proprietaire de la LP en question d'arreter de monter des cables de telepherique dessus!

Des simples Dean Markley 10/46.
Il doit avoir du cambouis ds les yeux le pro...
sunday_luthier
C'est pas bien grave. Je sais pas si tu te souviens de la prise de tête que j'ai eue avec Ben sur l'autre forum concernant les vernis...

Ca fait partie de la vie sur le forum.

Je trouve juste dommage que certains se permettent de donner des renseignements faux à quelqu'un qui pose une question légitime et qui attend d'un forum tel que celui-ci qu'il le guide dans la bonne voie.

Voici donc un peu de lecture pour les mécréants:

http://www.mimf.com/library/he(...)s.htm

Lisez la réponse de Rick Turner à ce sujet (mais qui est Rick Turner? Aïe aïe, ça fait mal!)

... ou alors, lisez ce document qui provient directement de chez Gibson:

http://www.gibson.com/referenc(...).html

(sautez directement au paragraphe 16, si vous n'avez pas envie de tout lire)

ou encore ceci:

http://www.blueshawk.info/neck.htm

ou encore le premier paragraphe de ceci (de très belles photos en plus)

http://www.lma.sageweb.co.uk/g(...)g.htm

J'espère que les incultes comprennent quand-même un peu d'anglais. "Veneer" veut dire plaquage... "Headstock", c'est la tête de la guitare. "Headstock veneer" veut donc dire... je vous laisse deviner.

Je crois que j'ai encore une photo dudit plaquage Gibson dans mon PC, mais faut que j'entame des recherches...

A+
MonteCintu
Merci pour ton aide bstouffs.
Belle démonstration, par ailleurs
Je ne sais pas pourquoi mais c'est à toi que j'avais envie de faire confaince.
Peut-être (entre autre) parce que tu es le seul à avoir dit bonjour
Ce n'est peut être qu'un détail mais il est révélateur quelques fois...
See you!
MonteCintu
doumé a écrit :
Lèche-cul...
Vous me faites rire, les enfants...

Du calme!
Pour qui tu te prends toi?
Tu en as pris plein la tronche et en plus tu fais le malin.
Je suis pas sur qu'ailleurs que sur le web tu aies autant de courage à insulter les gens.
Surement un bon français moyen du style qui fais le malin avc les vieilles et les gosses...
MonteCintu
Si je te trouve, tu vas voir où je vais te la mettre moi ta flying v
MonteCintu
doumé a écrit :
MonteCintu a écrit :
doumé a écrit :
Lèche-cul...
Vous me faites rire, les enfants...

Du calme!
Pour qui tu te prends toi?
Tu en as pris plein la tronche et en plus tu fais le malin.
Je suis pas sur qu'ailleurs que sur le web tu aies autant de courage à insulter les gens.
Surement un bon français moyen du style qui fais le malin avc les vieilles et les gosses...

Oh, mais il est, chaud, le Corse...
Comprend bien que je suis insensible à ce genre de provocation digne d'une cour de récréation.
Et puis, garçon, pondère un peu tes expressions, on est sur un forum, pas à Furiani.
Tout le monde peut se tromper, y compris moi (et y compris TOI, penses-y), alors rien ne justifie des paroles agressives (que, certainement, tu regrettes déjà...n'est-ce pas ?)
Tu as néanmoins une vision bien primaire (à lire tes dernières phrases) du rôle de la critique.

D'abord, c'est toi qui m'as insulté donc qui a provoqué!
Ensuite, c'est toi et ton compère qui avez été affirmatifs, contrairement à moi.
Pour ce qui est de la Corse je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire ds le débat mais si tu y vas...
MonteCintu
tu as raison lestickmou.
Pour ma part je ne le lirai même plus...
Je laisse chacun faire son bilan...sans oublier de tout relire....
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
forum de merde
la guitare c'est de la merde !
MonteCintu

Oui
Médite bien ça:
tu es FADE.
MonteCintu
Tiens, des synonymes:
affecté, anodin, banal, blafard, blême, butin, conventionnel, décoloré, dégoûtant, délavé, désagréable, douceâtre, doucereux, doux, écoeurant, ennuyeux, éteint, fadasse, faible, fastidieux, froid, impersonnel, incolore, inexpressif, inintéressant, inodore, insignifiant, insipide, languissant, melliflu, morne, mort, nauséabond, neutre, pâle, pied, plat, quelconque, rampant, sans intérêt, sirupeux, sucré, terne, traînant.
MonteCintu

Je t'aime bien finalement, tu m'amuses.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...