Plaquage de tête de Les Paul

Forum Gibson
Forums
MonteCintu
Bjr!
Qui sait de quel bois est fait le plaquage d'une tête de Gibson?
Bois quelconque peint en noir ou ebène?
Merci.
sunday_luthier
Salut,

Ce n'est pas du bois mais du plastique teint en noir dans la masse.

A+

Benjamin
monolythe
bstouffs a écrit :
Salut,

Ce n'est pas du bois mais du plastique teint en noir dans la masse.

A+

Benjamin


Mon dieu...
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
sunday_luthier
... d'ailleurs, si tu cherches à te construire une "copie-conforme" de Les Paul, tu peux trouver des placages de tête en vente sur Ebay USA, avec logos Gibson incrusté et autocollant Les Paul déjà collé.

Evidemment, ça te coûtera quand-même 60-70 euros!

A+

Benjamin
(Luthier du dimanche et jours fériés)
www.geocities.com/bstouffs
monolythe
bstouffs a écrit :
... d'ailleurs, si tu cherches à te construire une "copie-conforme" de Les Paul, tu peux trouver des placages de tête en vente sur Ebay USA, avec logos Gibson incrusté et autocollant Les Paul déjà collé.

Evidemment, ça te coûtera quand-même 60-70 euros!

A+

Benjamin
(Luthier du dimanche et jours fériés)
www.geocities.com/bstouffs


MonteCintu a écrit :
Merci à toi


Bon... Il n'y a aucun placage sur les tetes gibson.
C'est juste de la peinture!!!
Le logo gibson ainsi que le motif sur la tete est soit un decalco, soit une incrustation selon les modeles.
Ce que tu peux trouver sur ebay n'a absolument rien à voir avec un placage de tete. ce n'est qu'un decalco!
bstouffs, taches de savoir de quoi tu parles avant d'affirmer une connerie!
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
sunday_luthier
Voici ma référence:

http://www.geocities.com/bstou(...).html

Il y a (entre autre) une Les Paul Standard de 1991 sur laquelle j'ai fait quelques réparations. Il y a bel et bien un placage en plastique sur la tête de la guitare. Le logo Gibson est incrusté dans le placage tandis que le logo Les Paul est un autocollant (une décalcomanie).

Le tout est ensuite vernis avec de la laque.

Je sais pas ce que tu as pu lire dans "Guitare & Claviers" (ou une autre débilité du genre), mais STP abstiens-toi à l'avenir d'insulter ceux qui, contrairement à toi, ont l'expérience et savent de quoi ils parlent.

Peace!
MonteCintu
Je confirme: IL Y A BIEN UN PLAQUAGE sur les têtes Gibson!
Sur la mienne en tous cas oui.
Elle est malheureusement tombée sur la tête( ) et on voit nettement que la partie noire épaisse de 2mm est un plaquage.
Plaquage dont je ne saurais identifier la matière(c vrai bstouffs on dirait bien une espèce de plastique) d'où ma question initiale...
MonteCintu
doumé a écrit :
Sur les miennes, ç'a toujours été une laque, pas un placage...(c'est sûr qu'avec la douzaine de couches de vernis, ça peut ressembler à du plastique).

Pourtant, je l'ai sous la main et en touchant au niveau de la "blessure" on sent que c'est une matière différente de l'acajou en dessous; c'est plus tendre
monolythe
doumé a écrit :
Sur les miennes, ç'a toujours été une laque, pas un placage...(c'est sûr qu'avec la douzaine de couches de vernis, ça peut ressembler à du plastique).


pareil...

Ma culture guitaristique ne vient pas des revues, mais de 15 ans de pratique de l'instryument et de customisation!!!

Autre chose, je ne t'insulte pas, je repete simplement que tu ne sais pas de quoi tu parles!
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
MonteCintu
doumé a écrit :
MonteCintu a écrit :
doumé a écrit :
Sur les miennes, ç'a toujours été une laque, pas un placage...(c'est sûr qu'avec la douzaine de couches de vernis, ça peut ressembler à du plastique).

Pourtant, je l'ai sous la main et en touchant au niveau de la "blessure" on sent que c'est une matière différente de l'acajou en dessous; c'est plus tendre

C'est curieux, parce que laque ou plastique, c'est bien plus dur que le bois.

En fait le terme "tendre" est très mal choisi
Disons qu'on sent bien que ce n'est pas la même fibre.
Je fais une photo en gros plan si tu veux...
sunday_luthier
Merci MonteCintu!

C'est triste à dire, mais il y en a ici qui cherchent vraiment à ce qu'on leur fourre le nez dans leur propre merde (n'est-ce pas, monolythe?)

La photo de MonteCintu parle d'elle-même. Je pense que tout est dit.

Si tu n'as toujours pas compris, viens faire un tour dans mon atelier et je t'expliquerai.

Sans rancune.

P.S. MonteCintu, c'est parce que tu veux réparer l'éclat que tu posais la question?

P.P.S. Monolythe, 15 ans de pratique de l'instrument? C'est marrant ça. Moi, ça fait 20 ans que je roule à vélo. Je suppose que ça fait de moi un expert en mécanique!!??!!
MonteCintu
bstouffs a écrit :

P.S. MonteCintu, c'est parce que tu veux réparer l'éclat que tu posais la question?

J'aurais bien aimé oui mais ça ne m'a pas l'air facile...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...