Nouvelle gratte de luthier (moi) la clodo-gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le 20 Nov 2004, 11:08
c'est dément son truc j'attend la suite avec une mega impatience!
tu la revend sur ebay après!
Invité
  • Invité
netges a écrit :
Super topic,

Primo, bravo je ne sais pas si t'es un pro mais ce qui est sûr t'es un bon bricolo

Secondo, ta création aura le mérite de lever le voile sur la réalité de l'influence du bois sur le son d'une électrique parce que là t'es à l'extrème, si ta gratte sonne bien tout sonne bien

Tercio, j'espère quand même que tes bois de merde en "jesaispasquoi" vont garder leur forme (manche) et ne pas s'effriter avant que tu ais pu jouer une semaine dessus parce que c'est du tendre et peu dense que t'as pris là (sans doute du pin), perso je suis plus inquiet sur la tenue du bois que sur le son

On attend la suite

C'est pas parce que ses bois viennent de la remise et ont servi à faire des coffrages qu'ils sont forcéments merdique, pour l'anecdote, un gars de ma connaissance a vu, au cours d'un voyage au mexique, des paysans se chauffer au...palissandre.
Je crois aussi qu'il s'agit du pin sylvestre, même de qualité moyenne il n'est pas en queue de peloton pour ses propriétés acoustiques, c'est surement mieux que l'aulne. Je serais plus inquiet pour le manche mais uniquement quand à sa résistance mécanique, pas quand à sa "sonorité". S'il fait les choses bien, je pari que ça va sonner.
cramhic
A force de travailler le bois avec une telle dextérité, tu devrais devenir opticien-ébéniste.....

tu pourrais faire des lunettes de wc
Invité
  • Invité
Mieux n'était pas le terme tout à fait adéquat, mais pour ce qui est de la vitesse de propagation des ondes, le pin (comme tous les résineux) est meilleur que l'aulne. Disons que c'est different mais pas moins bien (et à mon avis meilleur). Ce n'est pas parce que Fender fait ses strat en aulne que c'est un super bois, il les font avant tout dans ce bois là pour des raisons de fabrication industrielle. Après le pin a un gros défaut pour le cas qui nous interesse c'est sa fragilité, dans ses larges veines tendres on enfonce un ongle sans difficulté et bien qu'interessant mécaniquement, je ne suis pas sûr que le manche tienne le choc.
Tranber
gatysm a écrit :

mais t'e's pas un peu fou dans ta tete toi???

si je la fais c'est pour moi et rien que pour moi

par contre on risque de changer les portes de la maison donc si vous voulez, je dois pouvoir prendre des commandes pour des grattes en porte

sinon pour le manche qui risque de pas tenir, c'est un risque et je suis pret a le prendre , par contre c'est vrai que ca marque super facilement, donc du coup j'essaye de la balader le moins possible avant qu'elle soit finie et vernie (et la j'espere que ca tiendra un peu mieux )

PS il pleut encore mais si il y a une eclaircie, bin je commance a degauchir les cotes du manche et si j'ai le temps je decoupe les ailes
Nancy boy
Oaui enfin si le pin etait meilleur que l'aulne bien sa se serai sur les site de lutherie et vu le prix ( bas) du pin tte les gratte serai faite en pin....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Satriannick
Bon courage pour finir "ta gratte à toi"
gatysm
  • gatysm
  • Publié par
    gatysm
    le 20 Nov 2004, 22:36
j'attend des news avec impatience
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 20 Nov 2004, 23:30
tranber a écrit :
gatysm a écrit :

mais t'e's pas un peu fou dans ta tete toi???

si je la fais c'est pour moi et rien que pour moi

par contre on risque de changer les portes de la maison donc si vous voulez, je dois pouvoir prendre des commandes pour des grattes en porte

sinon pour le manche qui risque de pas tenir, c'est un risque et je suis pret a le prendre , par contre c'est vrai que ca marque super facilement, donc du coup j'essaye de la balader le moins possible avant qu'elle soit finie et vernie (et la j'espere que ca tiendra un peu mieux )

PS il pleut encore mais si il y a une eclaircie, bin je commance a degauchir les cotes du manche et si j'ai le temps je decoupe les ailes

Tu aurais du commencer en mai, à ce rythme là, tu n'auras pas frette avant 4 mois

En tous cas excellent topic, hâte de voir ce que ça va donner, et je suis sur que ca va creer des vocations, donc n'hésite pas à bien détailler !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
youplab00m
Citation:

huhuhu :mdr:

Sinon en quoi ca gene qu'il pleuve ? c'est pas possible de travailler le bois quand il fait humide ? Ou tu bosses dehors ?
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 21 Nov 2004, 11:05
lol j'aimerai bien voir ce que sa donne au final :p
Tranber
youplab00m a écrit :
Citation:

huhuhu :mdr:

Sinon en quoi ca gene qu'il pleuve ? c'est pas possible de travailler le bois quand il fait humide ? Ou tu bosses dehors ?

et bin oui je bosse dans le jardin, j'ai essaye d'amenager un pêtit atelier dans la cabane au fond du jârding, mais y a genre 30cm² de praticables alors je suis oblige de faire ca dehors, et en cette saison, a part le poncage que je peux faire a l'interieur, ca rique de pas avancer des masses

tant pis je vais finir l'autre
Tranber
a oui et puis pour les portes ca va pas etre possible, en fait c'est tout plein de vide, j'ai regardé
youplab00m
Et ben t'as qu'a faire une air-guitar, tu pourras la vendre sur e-bay
Tranber
ou alors j'en fais une a la bo didley style en hollow body
une idée a creuser

En ce moment sur accessoires et Lutherie...