Nettoyer sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
sCHti
  • sCHti
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sCHti
    le 01 Mai 2005, 12:26
ok merci oas rav' , je trouverais bien un jour!
jambon beurre
Ennuyeux que personne ne sache enlever des rayures sur du nitrocellulosique !!

Il faut croire que toutes les Gibson restent "vintage", parceque ce vernis est loin d'être exempt de rayures !

NOUVEAU : SONDAGE sur http://teewoof.org
Aethämyn
Et sinon les truc du styles cire pour meubles...sa marche?
jambon beurre
Il parait que sur le coup c'est nickel, mais que ces produits contiennent du silicone qui rend après impossible une intervention sur le vernis par un luthier

surprenant les premiers résultats du sondage : Gibson en tête ? http://teewoof.org
Takhralifih
Salut !
J'ai une guitare en finition noir satiné avec une touche en ébène.
J'aimerai savoir si le Dunlop 65 Polish s'utilise sur une surface satinée. J'ai cherché un peu partout et tout ce que je trouve ces des avis qui se contredisent, yen a qui disent qu'ils mettent le polish 65 Dunlop sur une surface mate satinée, d'autres qui disent que c'est pas bien, que c'est à éviter.

Alors, le polish sur finition satinée, s'bien ou sp'a bien?
Autre chose, l'huile de citron ça s'utilise sur de l'ébène? Et sur du palissandre?

Merci !
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Invité
  • Invité
Le polish sert a priori à polir. Or, une surface satinée ou mate n'est pas polie.

D'ailleurs, quand on joue beaucoup une guitare satinée, on constate qu'elle se polit pas endroit (au passage de l'avant bras droit, par exemple).
Takhralifih
Merci !
Donc pour nettoyer une surface satinée on utilise quel produit?
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Invité
  • Invité
Un coton (à peine) humide.

De toute façon, le polish n'est en aucun cas un produit de nettoyage. C'est un abrasif extrèmement fin destiné à faire disparaître les micro rayures. L'utiliser trop souvent sur une guitare est inepte.
vicken
  • vicken
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vicken
    le 21 Avr 2009, 14:37
Moi un luthier m'a dit de ne surtout pas mettre d'huile de citron car au contraire ça étouffe le bois, ça recouvre d'une couche qui sert juste à faire joli et au fur et à mesure ça mange la guitare. Moi il m'a dit de mettre de l'alcool à 90° et c'est très bien pour la touche et les frettes
Takhralifih
Voilà les avis contradictoires dont je parlais
Qui c'est qu'il faut suivre maintenant?
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Invité
  • Invité
L'huile de citron est un leurre : ce n'est pas vraiment de l'huile.

Il y a deux choses différentes pour l'entretien de la touche :
- le nettoyage. Il peut être fait à l'alcool, à l'essence F, à l'huile de citron (qui est en fait un produit pétrolier aromatisé au citron). Il s'agit d'ôter de la touche la graisse et la crasse qui proviennent des doigts (et de la poussière qui s'incruste dans cette graisse).
- la protection. Et là, il faut une huile qui nourrisse le bois. Huile de Chine (ou de Thung), huile de lin (mais ça pue).
Takhralifih
Merci Fozzie pour tes clarifications

Donc finalement, pour nettoyer la touche:

- Dépoussiérer le manche avec un chiffon
- Peut être passer un coup de laine d'acier pour retirer la crasse sur la touche
- Passer quelques gouttes d'huile de citron avec un chiffon doux. Pour ça, Dunlop 65 Lemon Oil (touche en ébène je rappelle!)

Pour protéger la touche: pour ça y-a-t-il un produit Dunlop comme le Formula 65 (ou autre marque) ?
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Invité
  • Invité
La laine d'acier devrait pas être utile. Avec un chiffon et de l'huile de citron, tu devrais déjà en enlever une grosse partie. Moi, je finis les bords de frettes au coton tige imbibé d'essence F, mais je pense que l'huile de citron sera efficace ici aussi.
Jerdopler
J'ai entendu aussi (ce que j'ai fait une fois et pas de souci)

- nettoyage a l'alcool a 90
- pour lustrer et nourrir de l'huile de lin

Voila
alain147
J' alterne huile de lin et huile de citron, l' huile de citron nettoie la touche aussi.

Il ne faut pas le faire trop souvent car le bois boit et si il est gorgé d' huile les frettes peuvent bouger et adieu la planeité du manche

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Mister-Dub
2 fois par an c'est bien suffisant

En ce moment sur accessoires et Lutherie...