Flying Tiger a écrit :
une alternative: les produits d'entretien pour le cuir marchent parfaitement pour le bois, voire mieux. pour nettoyer une touche, je n'ai jamais trouvé mieux que le savon pour cuir du genre de ça:
http://www.home-boulevard.com/(...)oogle
le gros avantage c'est que ca ne desseche pas du tout, le cuir etant plus fragile que le bois on peut y aller sans AUCUN risque. le gros danger du nettoyage d'une touche c'est d'assecher le bois, ce qui le rend cassant et peu agreable a toucher.
ça c'est pour enlever tous les residus, saletés, crasses, et dans la foulée, éclairci et fait donc ressortir les veines du bois.
ensuite, tous les produits cités ici vont de bons à excellent; ce que je mets moi n'est donc qu'une autre alternative:
http://www.equideos.com/graiss(...).html
de la sapo, un truc bien connu de tous les cuireux et cavaliers.
attention, on est pas dans l'esthetique mais dans le traitement: ca nourrit extremement bien le bois , en profondeur et pour longtemps. une seule application nourrit ton bois pour au moins 6 mois à un an. ca ne coule pas, n'est pas poisseux, ne fait pas gonfler les fibres du bois, ne dissous pas les colles, ne graisse pas les doigts une fois appliqué, est tres bon marché, ( 10 ans avec un seul pot en utilisation quotidienne).
en revanche, ca ne fait ni briller la touche, ni la rendre plus glissante. ce brillant et ce glissant je le recupere ensuite avec les produits courants ou simplement en attendant qq jours que le produit penetre completement; ensuite un chiffon a luster ou simplement l'action des doigts vont lustrer le tout. j'utilse ca sur tous mes bois et ca fonctionne parfaitement pour pas cher.
d'une maniere plus generale, tous les produits pour cuir: teintures, peintures, cires, savons, detachants etc sont utilisables pour le bois. Bon, vous etes pas vraiment plus avancé vu que au pays de la peche aux moules, c'est plus dur de trouver des produits à cuir qu'à bois mais bon, pour ceux qui en utilisaient deja, c'est utile à savoir.