Neck Shim pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
greg77
  • greg77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    greg77
    le 07 Janv 2025, 22:48
Salut je déterre car je vais en avoir besoin aussi pour ma Jazzmaster...

J'avais vu l'offre de Stewmac, rien d'autre plus près de chez nous ?

Car je ne sais pas de quelle épaisseur j'ai besoin, je pensais donc prendre un jeu de 3 chez lui + fdp donc 50€ + plusieurs semaines de livraison...

Lequel as-tu choisi pour la tienne ?

Merci !
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 07 Janv 2025, 22:55
la plus petite je crois mais tu peux les empiler
"Et c'est tout, terminé !"
Fenson66
Les chinois font des cales maintenant (et c'est livré rapidement)

https://fr.aliexpress.com/item(...)om%3A
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 08 Janv 2025, 07:49
Tu en trouves en impression 3D (je me suis fais la mienne)
Tireur de corner en freelance.
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 08 Janv 2025, 09:10
en bois, comme le lien stewart mac du premier post de zoob, ou celui de Fenson66 chez aliexpress c'est mieux. tu peux même le coller au niveau de la défonce du talon sur le corps de la guitare (c'est ce que je fais, plutôt que sur le manche qui peut aller sur un autre corps de guitare sans avoir besoin d'un angle pour réhausser la hauteur des cordes pour avoir une action plus importante au niveau du réglage des pontets du chevalet, pour justement baisser la hauteur des cordes par rapports aux frettes), mais il ne faut pas se gourrer de sens pour l'emplacement de l'angle (le bord le plus épais vers le fond de la défonce du talon, sinon vous faite un arc. Avoir un angle permet aussi d'avoir un peu plus de force au niveau de la pression sur le chevalet: plus de résonance au niveau du corps, moins de frise sur les pontets, bien que cela dépend ou se trouve l'encrage des cordes coté chevalet.
le fait de mettre ce genre de calle en bois, plutot qu'un bout au bout du talon, est de permettre une meilleur transmission sur l'ensemble de la surface entre le corps et le talon du manche (cela sonnera moins nasale, moins guitare en carton) et d'avoir un meilleur sustain (il faut faire la chasse à toutes ces "pertes", source de frises, etc).
klakosaure
Idem que fenson me concernant, c'est top mais attention au degré, le plus faible convient amplement dans la plupart des cas
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
greg77
  • greg77
  • Publié par
    greg77
    le 08 Janv 2025, 23:14
Merci !
Effectivement j'avais lu que les cales 3D étaient moins intéressantes vu le matériau.
Je vais tenter l'aventure chinoise alors... Leurs cales sont bien affinées (c'est à dire avec un talon plus haut comme celles de Stewmac) ? Ça ne se voit pas sur les photos.
Fenson66
Ben oui, l'angle est indiqué sur les cales et c'est clairement indiqué dans le descriptif...

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

LVS
  • Publié par
    LVS
    le 09 Janv 2025, 08:03
Zoob a écrit :
bonne came, indispensable !!

Quelle est l'épaisseur de la partie la plus haute?
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Janv 2025, 08:56
pour la 1%, 1mm pour une longueur de 100mm, le talon faisait à vu de nez 50 ou 60, environ 0,5mmm. c'est relativement fin. si tu as 0,2, en gros l'équivalent d'une feuille de papier en bout au plus fin, tu rajoute ces 0.2 au 0.5 du talon. de ce que j'ai pu constaté, moins d'un mm.
sur une longueur de diapason de 64cm environ, tu vois à peu près ce que cela donne en bout de course coté chevalet: 0.64cm plus bas, à la 12 ème frettes, la moitié: 0.32.
sur mon "dobro", j'ai utilisé 2 cales à 1% l'une sur l'autre pour rattraper l'angle.
avec une cale, tu es loin d'un angle comme sur une Gibson à table bombée, ou comme sur une hollow body.
sur 3 de mes télécaster, j'ai rajouté une cale, j'ai des chevalet à 3 pontets, et pour la corde de mi aigue le pontet était au contact de la plaque de Bridge, et bien 2mm à la 12ème frette. avec la cale j'ai pu baissé entre 1 et 1,5mm avec de la marge sur le réglage du pontet. Quand tu achètes un corps d'un coté, et un manche de l'autre c'est souvent le cas: il faut ajuster.
greg77
  • greg77
  • Publié par
    greg77
    le 09 Janv 2025, 10:46
Citation:
Ben oui, l'angle est indiqué sur les cales et c'est clairement indiqué dans le descriptif...

Bien sûr ! Je pensais que c'était l'épaisseur...

Merci pour les précisions Kawaz. Tu vois vraiment un intérêt à coller ?
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Janv 2025, 12:06
pas vraiment, à part que la cale est fragile vu son épaisseur: si les trous ne sont pas présent, je colle, cela évite les éclats en perçant, que la cale se fendille. J'utilise de la colle titebond hide glue, qui se ramollis à chaud, et se dissous avec de l'eau chaude à tiède. tu peux retirer la calle, et nettoyer l'ancienne colle (par contre dur de récupérer la cale) avec une éponge ou du sopalin imbibé d'eau chaude.
greg77
  • greg77
  • Publié par
    greg77
    le 09 Janv 2025, 12:40
Merci !

Je vous tiens au courant quand j'installe ça.
Fenson66
Si tu veux prendre sur Amazon , l'équivalent c'est ça
parce que les autres c'est juste de l'arnaque (y'a qu'à voir les commentaires).
Sur Ali c'est 8€ fdpin, soit presque deux fois moins cher et j'ai toujours été livré en temps et en heure.

D'ailleurs, j'en ai un jeu, et en voici les dimensions (j'avais ça en secours dans un tiroir et j'ai jamais pensé à les vérifier).

- 1° : 1,49mm / 0,58mm
- 0,5° : 0,97mm / 0,57mm
- 0,25° : 0,77mm / 0,53mm

La cale couvrant le neck pocket, il faut voir que ça surélève un peu le manche en plus de lui donner de l'angle.

PS : si t'as pas besoin (ou ne pense pas avoir besoin) des 3 mesures à l'avenir, on trouve aussi des packs de 3 identiques.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...