Bonjour à tous !
[EDIT du 11/02/2009] La basse est terminée depuis un moment, elle a de la gueule, mais j'ai un "petit" soucis : elle est injouable
Le manche (celui d'une Squier VM) est complètement courbé, en exagérant un peu, il a la forme d'un arc, alors que le truss rod est serré à fond... Du coup l'action est bien sur les 2 premières cases, ensuite on oublie et sur le haut, c'est injouable, les cordes sont plaquées sur le manche...
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ou si ce sujet n'a pas lieu d'être il peut être supprimé sans soucis
Je vous présente mon montage d’une Jazz Bass. L’idée de base est de ressembler à une
Jazz Bass Geddy Lee, esthétiquement parlant, c'est à dire avec un manche touche mapple, repères carrés et binding noirs, corps noir (ou une couleur foncée) et pickguard blanc.
(Au départ, j’avais pensé mettre une mécanique Hipshot sur la corde de Mi. Celle que j’ai achetée n’était pas à la bonne taille, je l’ai donc revendue et je laisse une mécanique standard. J’utilise un Boss TU2 comme accordeur donc le passage en Drop D se fait presque aussi rapidement.)
Liste des pièces utilisées :
- Pickguard, chevalet vintage, 4 mécaniques, 3 potars de 250k, un tone cap, une prise jack, un set de micros GFS, une plaque de support pour les potars (140€ pour le tout chez Guitarfetish)
- Set de boutons de potards (10€ sur ebay)
- Straplocks (15€ dans un mag de musique)
- Corps Fender JB Wine Red MIM (125€ sur ebay)
- Manche et string retainer Squier venant d'une JB Vintage Modified (160€ sur ebay)
- Plaque de fixation du manche et les vis (8€ sur ebay)
- Vis diverses pour le pickguard, le chevalet et les micros (10€)
Prix total :
Avec les frais de douane inclus dans le prix des pièces (manche et corps) :
468€
Le schéma de câblage des micros est le
Standard Jazz Bass de Seymour Duncan.
Les photos (à compléter) :
Problèmes rencontrés :
Tout ne s’est pas passé exactement comme je l’imaginais, et au niveau des petits soucis que j’ai pu avoir, ça donne :
- J’ai du adapter le corps pour que le manche se place nickel, pas de difficulté particulière
- Les premières mécaniques commandées n’étaient pas de la bonne taille et même en perçant de nouveaux trous, les vis auraient été trop près du bord… Trop dangereux, donc achat de nouvelles mécaniques
- J’ai eu quelques surprises avec ma commande chez Guitarfetish : je n’ai eu que 4 vis au lieu de 8 pour la fixation des micros, j’ai eu 4 vis au lieu de 5 pour la fixation du chevalet et ces vis n’étaient pas de la bonne taille
- Le pickguard que j’ai commandé n’est pas exactement de la bonne forme, pour info, ce n’est pas un Fender. Je vais essayer d’arranger ça, sinon je devrais en chercher un autre
Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main pour la réalisation de ce projet
J’espère avoir motivé du monde à se lancer dans le montage d’une guitare ou d’une basse à partir de différentes pièces, c’est vraiment sympa comme expérience, et ça donne surtout envie d’en faire d’autres !!!